ACKER Georges- Sculpteur

Biographie

Sculpteur - installé à Thiaucourt (Meurthe-et-Moselle) avant la Seconde Guerre mondiale,

Sculpteur né à Laon (Aisne) le 26 août 1905 - Mort en 1968  
Il passe toute son enfance au Mans où il commence sa formation de sculpteur à l'école des Beaux-Arts. Il aime aussi la peintre et se forme en compagnie de son ami Yves Brayer.
À 15 ans, il part à Paris pour compléter sa formation de sculpteur dans les ateliers de Despiau et de Wlérik, élèves de Bourdelle, lui-même disciple de Rodin
Pour gagner sa vie, il travaille dans divers métiers d'art : chez un porcelainier, un cirier et des staffeurs. À travers toutes ces activités il acquiert une formation générale dans la décoration.
Cependant, le travail de sculpteur devient l'essentiel de son activité : les bâtiments des années trente comportent beaucoup de sculptures et surtout les destructions de la Première Guerre mondiale exigent de lourds travaux de restauration. Il travaille au sauvetage de la cathédrale de Reims.
Les Américains veulent édifier des cimetières pour recueillir leurs nombreux morts de la Grande Guerre. Il devient le sculpteur attitré de ces cimetières.
C'est ce qui l'amène en Lorraine, d'abord au Montsec, où il grave tous les textes qui bordent la rotonde du monument principal. Pour le cimetière américain de Thiaucourt, il réalise toutes les inscriptions mais surtout le cadran solaire en forme de grand aigle au centre du cimetière.
Il épouse Solange Christophe en 1933 et s'établit à Thiaucourt.

Œuvres

  • monument aux morts de Jouy-aux-Arches, Moselle.
  • Après 1945, il sculpte de nombreuses statues de la Vierge dans les environs de Thiaucourt, utilisant surtout la pierre de Savonnières.

Bibliographie

Denis Acker, "Georges Acker, le sculpteur du sacré", dans Nos 20 clochers, Paroisse Notre-dame du Rupt de Mad, mars 2007, p. 2-3

Monuments dont il est l'un des auteurs (2)

France
Baccarat (54120)

Rue/Route

1939-45, Indochine (46-54), AFN-Algérie (54-62)

Monument , Monument à colonnes

France
Jouy-aux-Arches (57130)

Place

1914-18, 1939-45, Indochine (46-54), AFN-Algérie (54-62)

Monument à colonnes, Homme(s), Groupe de Poilus, Couronne de lauriers, Couronne mortuaire, Guirlande