SUROVTSEV Vladimir- Sculpteur

Biographie

Sculpteur - Vladimir Surovtsev est né à Moscou, en 1951. Il suivit les cours de l’Académie des Beaux Arts de Moscou, dont il est diplômé, en 1977. Depuis 1989, il est membre de l’Union des artistes de la Fédération de Russie. En 2000, le sculpteur devient lauréat du Service fédéral des frontières de la Russie, pour une sculpture dédiée à Anna Akhmatova. Cette dernière est une poète russe du début du siècle et opposante au régime de Staline. Toujours en 2000, l’artiste reçoit un diplôme de l’UNESCO.
L’œuvre la plus célèbre de Vladimir Surovtsev est le bas-relief en bronze « Valkyrie », situé sur les rives de l’Elbe, à Strehl en Saxe. Ce monument a été érigé à l’occasion du cinquantenaire de la jonction des troupes américaines et soviétiques sur l’Elbe. Vladimir Surovtsev était également le coordinateur des représentants russes, américains et allemands du projet. Des réalisations de l’artiste sont visibles dans de nombreux pays d’Europe. On peut citer, entre autres, Hambourg, Moscou et Bruxelles. La France est particulièrement dotée puisqu’elle compte déjà le monument en l’honneur des membres de l’escadrille « Normandie-Niemen », et le monument « Gloire éternelle aux citoyens soviétiques tombés en France dans la lutte commune pour la liberté », au cimetière militaire soviétique de Noyers-Saint-Martin.

Œuvres

- bas-relief en bronze « Valkyrie », situé sur les rives de l’Elbe, à Strehl en Saxe. Ce monument a été érigé à l’occasion du cinquantenaire de la jonction des troupes américaines et soviétiques sur l’Elbe
- monument en l’honneur des membres de l’escadrille « Normandie-Niemen » , aéroport du Bourget
- monument « Gloire éternelle aux citoyens soviétiques tombés en France dans la lutte commune pour la liberté », au cimetière militaire soviétique de Noyers-Saint-Martin.

Monuments dont il est l'un des auteurs (2)

France
Dugny (93440)

Place

1939-45

France
Paris (75000) - 8ème

Autre

1914-18

Piédestal, Cheval, Autres nations