JACOBS Henri fils- Architecte

Biographie

Architecte belge de la période Art nouveau
  • né à Saint-Josse-ten-Noode (Bruxelles) le 3 décembre 1864 et mort à Schaerbeek (Bruxelles) le 19 novembre 1935.
  • Signe prémonitoire, Henri Jacobs est né le 3 décembre 1864 dans la maison voisine de l’école de Saint-Josse-ten-Noode dont son père Jean-François est directeur. La fréquentation régulière du bureau d’architecture de son oncle, installé rue de Liedekerke, n’est sans doute pas étrangère à sa vocation.
  • Émule de Victor Horta dont il est le contemporain, il est le seul architecte de la mouvance Art nouveau à s’être consacré en priorité à la construction d’écoles et de logements sociaux. Influencé par le mouvement laïc et social de la fin du XIXe siècle, il marque dans la pierre sa volonté de participer à un enseignement progressiste en rupture avec les conceptions architecturales de l’école traditionnelle. Ses préoccupations tendent de concilier les exigences rationnelles du programme et l’aspect esthétique de la construction.
  • Avec un projet intitulé « Plutôt la qualité que la quantité » - titre qui le caractérise avec beaucoup de pertinence - il remporte le premier prix d’un concours d’architecture organisé par la commune de Laeken pour la construction de maisons ouvrières en 1892. Deux années plus tard, la même commune lui confie les plans d’une première école située rue Thys-Van Ham, dans un quartier populaire qui en est singulièrement dépourvu.
  • Sa notoriété grandit lorsqu’il est désigné architecte officiel du Foyer schaerbeekois en 1899. Plusieurs ensembles de logements sociaux de la commune, alors en pleine expansion, portent sa griffe rue Victor Hugo, rue du Corbeau, rue L’Olivier ou encore à Helmet. Il obtient aussi plusieurs commandes de plans d’écoles pour les communes de Forest, Bruxelles-ville, Schaerbeek et Etterbeek.
  • Avec Henri Jacobs, l’école modèle entre de plain-pied dans l’Art nouveau, que l’on croit ordinairement réservé aux riches propriétaires d’hôtels particuliers.

Monument dont il est l'un des auteurs (1)

Belgique
Schaarbeek (1030)

Place

1914-18, 1939-45

Piédestal, Fusillé(s), Entourage Haie végétale

Soumettre de nouvelles informations

Photothèque

Il n'y a pas de photo