LE BOURGEOIS Pierre- Architecte

Biographie

Architecte -
  • Pierre Le Bourgeois, (aussi écrit Lebourgeois), né en 1879 à Dieppe et mort en 1971 à Sainte-Maxime
  • Pierre Le Bourgeois étudie à l’École des beaux-arts de Paris, où il se lie d'amitié avec Louis-Hippolyte Boileau. Pierre s'installe à Nancy en 1907. Après la Première Guerre mondiale, il devient membre du Comité de reconstitution des régions éprouvées par la guerre depuis 1917 et un des architectes de la Reconstruction en Meurthe-et-Moselle.
  • Avec son ami Boileau, il gagne le concours pour la reconstruction de Longwy avec un plan qui sert en 1921 de modèle pendant la vote sur la première loi d’urbanisme en France.
  • En 1919-1921, Il est l'architecte de la reconstruction d'Ancerviller et d'Halloville, village transféré des hauteurs à la plaine, dont il signe, avec l'architecte départemental Deville, le plan d'aménagement.
  • En 1922, il devient l'architecte communal de Longwy (avec Jean Zimmermann) et architecte des Monuments Historiques du département chargé de l’arrondissement de Briey. Avec Boileau ou Zimmerman, il reconstruit plusieurs églises dans l'arrondissement. En 1930 il est nommé Professeur et Chef d’atelier à l’École spéciale d'architecture de Paris6. Après la Seconde Guerre mondiale, il participe à la reconstruction du Havre.
  • En 1953, il devient membre de l'Académie d'architecture.

Œuvres

Il réalise, en 1913, l'immeuble de L'Est républicain à Nancy, de style École de Nancy par ses matériaux et sa tour d'angle mais de style années 1920 dans l'ornementation et la composition en arc de triomphe
En 1921, restauration du Château de Montaigu suite à un incendie, où il démontre sa parfaite maîtrise de l'héritage Classique.
En 1926, il crée le bâtiment des Magasins réunis, actuellement Printemps et Fnac. De style Art déco (division verticale, symétrie, rythme ternaire), il ne plaît pas aux nancéiens.
En 1928, toujours dans le style Art Déco, il est chargé de la conception du siège des grands bureaux des Aciéries de Longwy.

Monument dont il est l'un des auteurs (1)

France
Ancerviller (54450)

Près de l'église

1914-18, 1939-45

Monument , Poilu avec drapeau, Croix de Guerre

Soumettre de nouvelles informations

Photothèque

Il n'y a pas de photo