BESSAC Ateliers- Maître-Verrier

Biographie

Maître-Verrier - Grenoble
  • L'atelier Berthier-Bessac est un atelier de fabrique de vitraux construit en 1892 par Jean-Augustin Bessac à Grenoble dans le département de l'Isère. Situé 10 rue Émile-Gueymard, en face de la gare, il est labellisé Patrimoine en Isère depuis 2011.
  • Alors qu'un troisième fils d'Antoine Bessac, Pierre, s'installe à Paris, Jean-Augustin quitte Pont-d'Ain pour Grenoble en 1892. Il fait construire un immeuble, à la fois domicile et ateliers, en face de la gare du PLM, dans un nouveau quartier encore très peu urbanisé. Pour se faire connaître, il édite une petite revue, la Revue des Arts des Ateliers Bessac, envoyée gratuitement aux paroisses françaises.
  • Son plus jeune fils, Antoine-Eugène (né en 1898), prend sa succession en 1917 et élargit son rayon d'action en proposant aussi ses services aux œuvres missionnaires du monde entier. L'atelier, qui a compté jusqu'à seize compagnons, a ainsi créé des vitraux pour de très nombreux monuments religieux en France, en Europe et sur les autres continents : environ 3000 édifices religieux en France possèdent des vitraux issus de l'atelier Bessac de Grenoble et environ autant à l'étranger.
  • Christophe Berthier, maître-verrier à Grenoble depuis 1981, a racheté les ateliers Bessac en 1997 et s'y est installé en 1998. Il travaille avec trois personnes, deux compagnons expérimentés et une compagnonne.

Monument dont il est l'un des auteurs (1)

France
Larivière (90150)

Dans l'église

1914-18

Vitrail, Soldat mourant, avec drapeau, Sacré-Coeur de Jésus, Palme(s), Croix pattée, Couronne de lauriers, Ruines et Tranchées