ANDERSON Wallace- Sculpteur

Biographie

Sculpteur australien

Né en 1888 - Décédé en 1975
William Wallace Anderson, sculpteur, est connu comme l'un des artistes de guerre les plus populaires en Australie.
Il était le troisième enfant de William Anderson, député et Helen Glover née Naples et a été inscrit au Geelong College de 1902 à 1903. Son adresse lors de l'inscription était «Lasswade, Austin Park près de Geelong. Il a remporté plusieurs prix suivants au Collège

Après avoir quitté Geelong College, Wallace a étudié l'ingénierie au Gordon Technical College à proximité de 1904 à 1905. Il a ensuite suivi une formation de professeur d'art et travaillait à la Sunshine Technical School lorsqu'il s'est enrôlé dans l'AIF en 1915 pendant la Première Guerre mondiale. Avant l'embarquement, Wallace épousa Gladys Ada Andrews, fille de John et Lucy Andrews. Il a embarqué sur HMAT A26 Armadale le 8 mai 1915 pour l'Angleterre à un poste dans un camp d'instruction.

Le début du service de Wallace avec le 23e bataillon impliqua une action près de la ville d'Albert, de la ferme Mouquet et de Bullecourt. Son journal relate la futilité et la violence écœurante du front occidental. Pegasus enregistre que le lieutenant Wallace Anderson a été blessé en 1917. À Bullecourt cependant, Anderson, a fortuitement rencontré l'artiste de guerre Will Dyson se réfugiant dans le même trou d'obus près de la ligne de front. Cette rencontre devait déboucher sur un entretien avec C E W Bean et sa nomination en tant qu'artiste de guerre officiel. Vingt-trois ans plus tard, il écrit à John Treloar le 3 septembre 1940: `` C'était lors de ma première rencontre avec le Dr Bean lorsque j'ai été appelé hors de la ligne de front pour le rencontrer et Will Dyson dans un village derrière les lignes en France. Ce fut une expérience étrange de rencontrer de telles personnes et d'entendre ce qu'elles avaient à dire du soldat australien, et les idées qu'elles ont toutes deux exprimées sur l'immortalisation du `` Digger '' dans un musée australien de la guerre. Peu de temps après, j'ai été nommé officier du Musée et les collections ont donc commencé, et plus tard, après une nouvelle conversation avec le Dr Bean, le modèle a évolué. C'est cette première rencontre avec le Dr Bean qui a éveillé mon imagination et ça continue. Donc, vous voyez, je ne peux pas m'empêcher de mettre tout ce que je sais dans le schéma jusqu'à ce que la finalité soit atteinte.

Son frère, Albert Naples Anderson (1885-1917), qui a été tué à Gaza pendant la Première Guerre mondiale, a également fréquenté le Collège Geelong.

Après la guerre, Anderson a visité les champs de bataille pour recueillir des reliques, faire des croquis, des dessins et des plans des champs de bataille dans le cadre de ce qui allait devenir l'Australian War Memorial (AWM). Anderson a visité des champs de bataille en France, en Égypte et en Palestine. C’est à cette époque que les artistes de guerre, Charles Gilbert (1867-1925), Louis McCubbin (1890-1952), Wallace Anderson et la femme d’Anderson Gladys ont été photographiés devant les pyramides.
En 1920, Anderson est retourné en Australie pour continuer son travail pour l'Australian War Memorial en construisant des modèles, des dioramas et des sculptures. Il a continué avec l'AWM jusqu'en 1930 avant de travailler comme sculpteur privé. Il a repris son travail pour AWM à la fin des années 1930, travaillant jusqu'à après la Seconde Guerre mondiale, aidant à la compilation de modèles et d'autres artefacts lors du transfert de l'AWM de Melbourne à Canberra. Son travail à l'AWM est vaste et comprend des sculptures et des dioramas de champs de bataille. Les sculptures incluent: porteur d'eau, évacuation et évaluations navales. Les dioramas comprennent: Somme Winter, 1916-17; Bataille de Romani, 1916; et l'attaque d'un pilulier dans le marais de Nonne Bosschen, 1917.

En 2011, Wallace Anderson a été intronisée à la galerie des notables de l'Old Geelong Collegians 'Association (OGCA).

Œuvres


Anderson a également créé un certain nombre d'œuvres exposées à Victoria.
Le plus connu d'entre eux est L'Homme à l'âne, représentant Simpson et son âne à Gallipoli. Cette sculpture est située dans le parc du sanctuaire du souvenir.
Il était également responsable de la série de chefs de premiers ministres australiens au Ballarat Botanic Gardens. Son travail a constitué la base de l'émission de timbres en 1965 célébrant le 50e anniversaire du débarquement de Gallipoli. Anderson a également entrepris une œuvre sculptée sur la tombe de «Pompey» Elliott au cimetière de Burwood. Elle a été dévoilé en 1932 à la veille du 14e anniversaire du grand triomphe d'Elliott à Villers Bretonneux. Après la mort du meilleur soldat de combat australien, le lieutenant Albert Jacka, Anderson a créé une pierre commémorative, avec un portrait en bas-relief de Jacka sur sa tombe. Jacka a été enterrée avec tous les honneurs militaires au cimetière St Kilda le 19 janvier 1932.
Deux autres œuvres d'Anderson sont situées à Geelong - Spirit of Anzac, commandée en 1928, et une statue du roi George V, en 1937. En 1949, Wallace Anderson a été commandé pour un chef de portrait du Dr Keith McKeddie Doig, un collègue Old Geelong Collegian, qui a servi son pays dans le Corps médical en tant que RMO au 60 Bataillon et après ce service a passé de nombreuses années à travailler à l'hôpital Colac, dont l'organe de gestion a commandé l'oeuvre.

Monument dont il est l'un des auteurs (1)

Australie
Ararat

Autre

1914-18, 1939-45

Monolithe, Bas-relief, Soldats à l'attaque