HENSEN Stan- Sculpteur
Biographie
Sculpteur - Vit à Beersel
d’après Serge Goyens de Heusch in Art Belge au XXe siècle, Fondation pour l’Art Belge Contemporain et Musée de Louvain-La-Neuve
- Montenaken, 1923 - 2010
- D’abord sculpteur, Stan Hensen trouva sa principale source d’inspiration dans le corps humain avant de s’orienter, autour de 1956, vers un art plus abstrait.
- En 1981, il se tourna vers la peinture, optant alors pour une abstraction d’un caractère géométrique affirmé, jouant d’abord sur le dialogue entre carré et cercle.
- Bientôt ses abstractions tirent essentiellement leur substance des effets cinétiques de couleurs, le plus souvent disposées en une alternance sérielle de lignes basées sur la confrontation de deux tons, son œuvre s’inscrivant ainsi dans le courant de l’Op Art.
- Enseigne le dessin et la sculpture à l’Institut supérieur Saint-Luc à Bruxelles de 1946 à 1983. Excellent pédagogue, il forma nombre de jeunes plasticiens aujourd’hui reconnus.
d’après Serge Goyens de Heusch in Art Belge au XXe siècle, Fondation pour l’Art Belge Contemporain et Musée de Louvain-La-Neuve
Œuvres
- Expositions personnelles à Bruxelles en 1964, 1972 et en 1999, à la Fondation pour l’Art Belge Contemporain : Autour de Stan Hensen : Sculptures et peintures de l’artiste entourées des œuvres de quelques anciens élèves e. a. A.de Warzee, F.De Bolle, L.Mondry, C.Rolet, B.Semenoff, D.Stroobant, B.Van der Auwera, R.Willems, J.Zimmermann.
Bibliographie
Serge Goyens de Heusch in Art Belge au XXe siècle, Fondation pour l’Art Belge Contemporain et Musée de Louvain-La-Neuve
Monument dont il est l'un des auteurs (1)
Belgique
Sint-Pieters-Leeuw (1600)
Cimetière communal
1939-45
Pilier commémoratif, Civil(s), Serpent
Fiche précédente
Fiche suivante
Soumettre de nouvelles informations
Photothèque
Il n'y a pas de photo