TOFFOLETTI Maurizio- Sculpteur

Biographie

Sculpteur à Paris
  • né à Lecce, au sud de l’Italie. Il ne peut le dire, mais d’aussi loin qu’il s’en souvienne, il a toujours voulu être sculpteur. Le marbre le fascine.
  • Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Lecce où il reçoit une solide formation classique, ses influences initiales sont celles de l’Antiquité – égyptienne notamment, et des classiques (Michelangelo…), qui guident ses premières réalisations. Rapidement il s’ouvre à d’autres influences : celles des grands maîtres modernes – Brancusi, Moore, Picasso, Dali, Miro, Max Bil, Marino Marini, Calder, Arp…
  • Son installation à Paris, en 1989, marque un tournant dans sa carrière et dans son évolution artistique. Plus que jamais, Maurizio Toffoletti affirme le marbre comme matière de la création contemporaine. Il privilégie les sculptures monumentales. Sa recherche le conduit vers la transparence, le jeu de la lumière sur et dans le marbre, que son art rend diaphane. À partir de 1990, Maurizio Toffoletti cherche à faire vibrer le marbre et il y parvient : le marbre devient sonore sous la caresse.
  • C’est au même moment que sa recherche s’oriente vers les notions de l’espace-temps : les galaxies, la supernova, la naissance d’une etoile, les étoiles, les météorites, les trous noirs, l’explosion d’une supernova, les planètes, deviennent sa nouvelle source d’inspiration. C’est ainsi qu’il crée des sculptures mobiles : Pluie de Meteorites. Il s’inspire également de la cité, qu’il représente en vue aérienne.
  • Depuis son arrivée en France, il n’a cessé d’exposer.
  • En 1993, il est invité à participer au premier symposium européen de sculpture à Biarritz, puis à la biennale de Paris et d’Osaka en 1996. Il expose de sculptures monumentales à Rabat, Varsovie, Prague, Luxembourg, en Italie, en Autriche …

Monument dont il est l'un des auteurs (1)

France
Levallois-Perret (92300)

Place

1914-18

Stèle, Taxi, Entourage Bornes/Chaînes ou barres