Les oeuvres commémoratives du sculpteur Pourquet

jeudi 31 décembre 2015

Grâce à un dépôt récent de Christine Ballion, voici une publication de l'Art Funéraire et commémoratif de juin 1922
(Archives des Vosges)

Ce numéro 38 de la revue décrit les différents modèles proposés par Charles-Henri Pourquet, dont vous pourrez voir la fiche sur la base
Sculpteur - (1877-1943) né à Colombes (Hauts-de-Seine) ; habite Paris

Le journaliste y décrit l'atelier du sculpteur :
"La Villa des Fusains est un des derniers vestiges qui subsistent du Montmartre d'autrefois, de cette "Butte sacrée" dont le maître musicien Gustave Charpentier a immortalisé dans sa Louise la grâce idyllique et le souvenir, déjà presque légendaire. L'un des principaux hôtes de ce bocage montmartrois est le sculpteur Charles-Henri Pourquet, qui, depuis de nombreuses années, y a installé son atelier. C'est là qu'on aime le visiter, entouré de ses praticiens et de ses élèves. Chez lui, on est toujours assuré de trouver un accueil affable, même si on le dérange au milieu de ses travaux, et il a une façon de vous sourire dans sa barbe de missionnaire, avec une telle candeur de son regard bleu, que c'est lui qui a l'air de s'excuser.
M. Pourquet, cependant, a eu, ces temps-ci, une excellente idée. Il s'est avisé, le mois dernier, de réunir dans son atelier de la Villa des Fusains un ensemble des oeuvres commémoratives que la guerre lui a inspirées. Il a invité un petit nombre d'amis et d'amateurs privilégiés à venir visiter ses plus récentes créations ; cela constituera une exposition des plus intéressantes..."

P1310166
P1310167 P1310168