Les cérémonies du 11 novembre 2015

vendredi 13 novembre 2015

Quelques informations sur les cérémonies du 10 et 11 novembre 2015 autour du Monument aux Morts :

- Tressin. Le pilote australien tombé en 1918 au Petit Paris, à l'aube de ses 24 ans "Lex" Hunter McKeown sera gravé sur le monument aux morts de la commune, à côté de ceux des Tressinois tombés lors de la Grande GuerreTressinN-E

- Villeneuve d'Ascq - Annappes, le 10 novembre en soirée, veillée près du monument.VilleneuveAscq- Notre-Dame de Lorette - Les enfants autour de la flammeLorette

- Un nouveau monument aux morts à Ponsonas (Isère), pour les cérémonies du 11 novembre

À Ponsonas, en Isère, les cérémonies du 11 novembre en commémoration de l'armistice de la guerre 14/18 ont pris une signification un peu particulière. Elles ont eu lieu devant le tout nouveau monument aux morts, inauguré pour l'occasion.

Ponsonnas97 ans après la fin de la guerre, la petite commune de la Matheysine inaugurait, ce 11 novembre 2015, son monument aux morts. Une manière de rendre hommage à ses anciens, morts pour la France, et de renouer avec son histoire.

En 1914, Ponsonnas comptait près de 150 habitants. Une cinquantaine d'entre eux ont été mobilisés pendant la première guerre mondiale. Tous ne sont pas revenus.

Ponsonnas a alors fait face au traumatisme qui a touché la quasi totalité des villages français. Sur les 36.000 communes du pays, 12 seulement n'ont pas eu de victimes pendant la première guerre mondiale.

- Templeuve - Entre tradition et modernité, l'Union des combattants Templeuvois par l'intermédiaire de son président Bruno Henno, a eu l'audace de nous commander la numérisation et l'impression 3D du Monument aux Morts de la ville de Templeuve (59) dans le cadre des 3 jours de commémoration de la Grande Guerre : "La Pévèle sous l'occupation 1914-1918".

Le monument aux morts en miniature a été présenté lors de la cérémonie d'ouverture des commémorations en présence de nombreuses personnalités et habitants de la Pévèle.