- M. le Maire indique qu’il a réuni le Conseil pour mettre au point la préparation de la cérémonie d’inauguration du Monument aux Morts.
Il indique pourquoi il a demandé à M. Yvon Delbos de présider la cérémonie [: «] 18 ans ont passé, dit-il, et la dernière guerre apparaît assez loin. Malheureusement les menaces de conflit subsistent. De sombres nuages s’amoncellent dans le ciel d’Europe. Un homme s’est multiplié pour que notre pays ne soit pas entraîné dans des complications : c’est M. Yvon Delbos. La politique de paix de M. Yvon Delbos, le pays entier l’approuve et nous devons beaucoup à ce grand ministre qui a tout fait pour maintenir cette paix à laquelle nous sommes tous attachés. [»]
M. le Maire précise à ses collègues que, sur son intervention, M. Rivière a rompu des engagements qu’il avait pris antérieurement pour être lui aussi à Châteauroux le 31. M. Rivière mandaté officiellement par la Confédération Nationale parlementaire au nom de ses quatre millions d’A.C. M. Buffard prendra la parole au nom des A.C. alliés, ainsi que les représentants des 11 nations alliées qui viendront avec leurs fanions.
M. M. Rotinat et Destouches, résident d’honneur et président de la Fédération des A.C. de l’Indre, ont recommandé d’inviter officiellement la C .I.M.A.C., le groupement international qui réunit, lui, non pas seulement les A.C. alliés, mais tous les A.C. de la guerre 1914-1918. Nous pouvons donc avoir un A.C. allemand et un A.C. autrichien. Toutefois, avant de faire cette invitation, je tiens à mettre M. Yvon Delbos au courant et à prendre son avis.
- Appel de la Municipalité et du Conseil Municipal.
M. le Maire donne ensuite lecture d’un appel qu’il se propose d’adresser à la population de tout le département pour la convier à la cérémonie.
Le Conseil en approuve les termes à l’unanimité.
- Organisation de la cérémonie et programme de la journée.
M. le Maire met ensuite ses collègues au courant des conditions dans lesquelles se déroulera la cérémonie de l’inauguration.
La tribune officielle sera placée à gauche du monument, adossée à la boulangerie.
Les orateurs parleront d’une petite tribune installée elle aussi à gauche, près du monument. Les orateurs tourneront le dos à l’école Léon XIII pour pouvoir s’adresser aux personnalités et au public massé, les enfants des écoles sur la place Sainte-Hélène, la troupe avenue de Déos, le public place Lafayette.
Seuls les discours de M.M. Rivollet et Yvons Delbos seront radiodiffusés par tous les postes de T.S.F. de 15
H 45 à 16
H 15, M. Rivollet parlera dix minutes, et le Ministre des Affaires étrangères 20.
La circulation sera détournée pendant toute la cérémonie.
On admet que les arbustes plantés près du monument ne sont pas d’une grande végétation. Mais il paraît qu’on n’a pu trouver mieux à Châteauroux. On ne les remplacera donc pas, chacun ayant d’ailleurs l’espoir qu’ils profiteront vite.
Le programme de la cérémonie sera le suivant :
10
H 30, réception des ministres à la Gare
De la gare, en voiture, M. Yvon Delbos et les autorités gagneront le cimetière S
t Denis, où le ministre des Affaires trangères a manifesté le désir de déposer des fleurs sur les tombes des soldats français, alliés et allemands.
Midi : Vin d’honneur offert par la Municipalité.
Midi 30 : Banquet populaire au garage Lauvergnat.
14
H 45 : Inauguration du Monument aux Morts de Châteauroux.
Prendront successivement la parole : le Député-Maire de Châteauroux (5 minutes), le président des A.C. de Châteauroux (8 minutes), les onze représentants des nations alliées (chacun 2 minutes), le président de la F.E.D.A. (8 minutes), M. Rivollet (10 minutes), M. Yvon Delbos (20 minutes).
17 heures : Réception des Ministres à la Préfecture.
17 heures 30 : Réception des Ministres par le député-maire de Châteauroux.
Ce programme est approuvé.
- Commission d’organisation.
M. Le Maire propose de charger les Conseillers de mettre au point la partie qui leur sera réservée. La répartition des fonctions pourrait être la suivante :
Décoration : M. Barret – Mesures de police et de circulation : M.M. Rabot, Chavez, Papiot, Chamblave - Aménagement de la voirie : M.M. Duquesne, Prin – Décoration du Monument : M. Pichon – Liaison avec les P.T.T. et spécialement avec le service télégraphique : M. Pasquet – Organisation de la Radio, propagande, service de presse : M.M. Villeneuve, Belot – Invitations, placement des autorités et du public : M.M. Villeneuve, Duquesne, Heurtaux, Cérémonie – Banquet : M.M. Duquesne et Aiguille – Vin d’honneur de la Municipalité : M. Wilfrid – Mise en état du cimetière Saint-Denis : M. Bouquin – Chauffage et éclairage du garage Lauvergnat pour le banquet : M. Villeneuve – Responsabilité incendie et accidents : M.M. Bouquet et Barret – Sécurité : M. Moulins.
Il en est ainsi décidé.
Et pour faire face à la dépense qu’occasionnera cette cérémonie, le Conseil vote un premier crédit de 5 000 francs qui sera prélevé sur le crédit des dépenses imprévues.