Caractéristiques
-
Structure
-
Statuaires - Soldats
-
Ornementation végétale
-
Décorations militaires
Le monument est constitué d’une statue de marbre, posée sur un piédestal de grande taille. Ce dernier est installé sur trois assises.
La statue “Le Poilu ” correspond à l’un des modèles en marbre proposés par Urbain Gourdon, le Directeur général des Marbreries Générales, 33 rue Poussin à Paris (16ème arrondissement).
“Le Poilu ”, qui est couvert d’un casque de type Adrian, porte sur sa capote des rouleaux d’épaule (qui évitaient notamment à la bretelle du fusil de glisser de l’épaule pendant les déplacements). Il tient avec sa main gauche, contre sa poitrine la hampe d’un drapeau qui est partiellement déployé. Son buste est légèrement basculé vers l’arrière, comme s’il venait d’être mortèlement touché. Alors que sa jambe gauche lui sert d’appui, sa jambe droite, celle qui était en avant, commence à être entrainée par le basculement de son buste vers l’arrière. Les plis de sa capote, largement remontés sur les côtés, afin de faciliter sa progression laissent bien voir ses bandes molletières. Sa ceinture soutient à l’avant deux cartouchières, une troisième étant fixée au bas de son dos. Sous les plis du drapeau apparaissent sur son flanc gauche une musette recouvrant partiellement un fourreau porte baïonnette. Pour équilibrer son équipement le Poilu porte sur son flanc droit une gourde. Derrière la jambe droite du «Poilu » se dresse une souche d’arbre.
La partie supérieure de la face antérieure du piédestal («stèle de granit ») porte un écusson qui conserve encore la trace de la reproduction en léger relief d’une Croix de Guerre encadrée de deux palmes. Au même niveau le reste du pourtour du monument est souligné par une corniche denticulée.
Sur la face antérieure du piédestal une plaque de teinte noire porte sous deux triples chevrons bleu/blanc/rouge, sur 5 lignes et en lettres d’or l’inscription principale.
Sur les trois autres faces du piédestal des plaques de teinte noire portent en lettres d’or, dans un ordre quasi-alphabétique, les 58 noms et prénoms des enfants de Montgivray, Morts pour la France, pendant la première guerre mondiale (face latérale droite du socle, face postérieure du socle, puis face latérale gauche du socle)
Sur la face verticale antérieure de l’assise la plus haute, une plaque de teinte noire évoque en lettres d’or, de gauche à droite : 1 Mort pour la France en 1925, 7 tués en 1939-1945 et 1 en Indochine en 1950.
Matériaux
. Marbre pour la statue « Le Poilu »
. Granit pour le piédestal.
Economie
Prix
17 731,40 francs, dont 9 860 francs pour la statue « Le Poilu ».
Souscription
5 445,40 francs
Subvention commune
12 286 francs