France (Indre) Montgivray (36400)

Conflits commémorés
  • 1914-18
  • 1939-45
  • Indochine (46-54)
  • Autres
  • Monument communal
informations déposées par Chauffour Valérie et mises à jour par Dubant Didier, Choubard Alain dernière mise à jour le 05/05/2022

Description du monument

Caractéristiques

  • Structure
    • Pilier commémoratif
      • Piédestal
  • Statuaires - Soldats
    • Poilus ou soldats
      • Poilu avec drapeau
  • Ornementation végétale
    • Palme(s)
  • Décorations militaires
    • Croix de Guerre
Le monument est constitué d’une statue de marbre, posée sur un piédestal de grande taille. Ce dernier est installé sur trois assises.
La statue “Le Poilu ” correspond à l’un des modèles en marbre proposés par Urbain Gourdon, le Directeur général des Marbreries Générales, 33 rue Poussin à Paris (16ème arrondissement).
Le Poilu ”, qui est couvert d’un casque de type Adrian, porte sur sa capote des rouleaux d’épaule (qui évitaient notamment à la bretelle du fusil de glisser de l’épaule pendant les déplacements). Il tient avec sa main gauche, contre sa poitrine la hampe d’un drapeau qui est partiellement déployé. Son buste est légèrement basculé vers l’arrière, comme s’il venait d’être mortèlement touché. Alors que sa jambe gauche lui sert d’appui, sa jambe droite, celle qui était en avant, commence à être entrainée par le basculement de son buste vers l’arrière. Les plis de sa capote, largement remontés sur les côtés, afin de faciliter sa progression laissent bien voir ses bandes molletières. Sa ceinture soutient à l’avant deux cartouchières, une troisième étant fixée au bas de son dos. Sous les plis du drapeau apparaissent sur son flanc gauche une musette recouvrant partiellement un fourreau porte baïonnette. Pour équilibrer son équipement le Poilu porte sur son flanc droit une gourde. Derrière la jambe droite du «Poilu » se dresse une souche d’arbre.
La partie supérieure de la face antérieure du piédestal («stèle de granit ») porte un écusson  qui conserve encore la trace de la reproduction en léger relief d’une Croix de Guerre encadrée de deux palmes. Au même niveau le reste du pourtour du monument est souligné par une corniche denticulée.
Sur la face antérieure du piédestal une plaque de teinte noire porte sous deux triples chevrons bleu/blanc/rouge, sur 5 lignes et en lettres d’or l’inscription principale.
Sur les trois autres faces du piédestal des plaques de teinte noire portent en lettres d’or, dans un ordre quasi-alphabétique, les 58 noms et prénoms des enfants de Montgivray, Morts pour la France, pendant la première guerre mondiale (face latérale droite du socle, face postérieure du socle, puis face latérale gauche du socle)
Sur la face verticale antérieure de l’assise la plus haute, une plaque de teinte noire évoque en lettres d’or, de gauche à droite : 1 Mort pour la France en 1925, 7 tués en 1939-1945 et 1 en Indochine en 1950. 

Matériaux

. Marbre pour la statue  « Le Poilu »
. Granit pour le piédestal.

Economie

Prix

17 731,40 francs, dont 9 860 francs pour la statue « Le Poilu ».

Souscription

5 445,40 francs

Subvention commune

12 286 francs

Inscriptions présentes sur le monument

MONTGIVRAY
SES ENFANTS
MORTS POUR LA FRANCE
1914 - 1918

Les morts

Face latérale droite du piédestal :
. colonne de gauche :
ABRIOUX Alexandre
ABRIOUX Albert
ALADENISE Auguste
AMARTIN Pierre
AUGENDRE Louis
AUSSURE Charles
BASTARD Gabriel
BATARD Émile
BAUDIN Émile
BAZIN Jules
-
. colonne de droite 
BIGRAT Jean-Baptiste
BIGAUD Alexandre
BLANCHET J(ean)n B(aptis)te
BLIN Louis
BOIJAUD Albert
BONNIN Alexandre
BOUBET André
BOUQUIN Georges
BRET Pierre
CARTERON Marius
--
Face postérieure du piédestal 
. colonne de gauche :
CHATEIGNER Léon
CHATELAIN Marc, Désiré Alexandre
CHAUVET Frédéric
CHERAMY Jean-Georges
COLLAS Xavier
DAGOIS Georges
DECHAUDAT François
DECOGNE Paul
DEMAY Jacques
-
. colonne de droite 
DEMAY Robert
DESFOUSSES Émile
DESFOUSSES Jules
DESFOUSSES Sylvain
DUCROT Émile
ELWANGER Armand
FOURNIER Antonin
GATEAU Jean
GAURIN Jean
GILLET Frédéric
--
Face latérale gauche du piédestal 
. colonne de gauche 
HILLAIRET Jules
JOUHANNEAU Sylvain
LACHEBASSE René
LAFONT Ernest
LAGARDETTE Paul
ROLLIN Rémy
LAGONIE Eugène
LAMAMY Jean
LORY Jules
-
. colonne de droite 
LUNEAU Jules,
MIJOIN René
PAILLOUX Charles
PATUREAU Jean
PRIEUR Eugène
ROBIN Marcel
SIMON Félix
SOUDY Jean
VERRET Gabriel
BALET Pierre
BORDAT Pierre
LACOSTE Georges
LANGLOIS Lucien
LORIENT Jules Eugénie
PACTON Jean
PLISSON Roger
1950
ROINJARD Jacques
1925
CHELOT Émile

Historique du monument

  • 1920
  • Délibérations Conseil municipal 02/05/1920
    Source : Dubant Didier

    . Le 2 mai 1920, Frédéric Demay, le Maire de Montgivray, «soumet au Conseil une lettre adressée par M. Gourdon, Directeur des Marbreries Générales, 33 rue Poussin, Paris XVIème, annonçant ...

    Lire la suite
    Délibérations Conseil municipal 02/05/1920

    . Le 2 mai 1920, Frédéric Demay, le Maire de Montgivray, «soumet au Conseil une lettre adressée par M. Gourdon, Directeur des Marbreries Générales, 33 rue Poussin, Paris XVIème, annonçant que le sujet «Le Poilu », en marbre qui doit surmonter la stèle de granit du monument élevé à la mémoire des soldats Morts pour la France pourra être fourni au prix de 9.860 francs, dont le tiers doit être payable à la commande et le reste dans le délai de  trois mois après la fourniture. Les fonds provenant de la vente des arbres pourraient être employés à solder la dépense.

    Le Conseil après avoir délibéré, considérant que l’exécution de la statue ne peut être confiée qu’à des artistes spéciaux et approuvés, prie M. le Préfet de vouloir bien autoriser M. le Maire de Montgivray à traiter de gré à gré, pour la fourniture et pour solder la dépense, vote la somme de 9.860 francs à prélever sur les fonds libres de la commune ».

    La délibération fut visée par le Sous-Préfet de La Châtre, le 11 mai 1920.

  • Délibérations Conseil municipal 30/05/1920
    Source : Dubant Didier

    . Le 30 mai 1920, Frédéric Demay, le Maire de Montgivray, «soumet au Conseil les plans et devis du Monument à élever sur la place de la Mairie en Mémoire ...

    Lire la suite
    Délibérations Conseil municipal 30/05/1920

    . Le 30 mai 1920, Frédéric Demay, le Maire de Montgivray, «soumet au Conseil les plans et devis du Monument à élever sur la place de la Mairie en Mémoire des soldats de la Commune de Montgivray «Morts pour la France ». Les dépenses s’élèvent à 17.731F40, les souscriptions ont produit la somme de 5.445F40.

    Le Conseil,

    Vu les plans et devis dressés par M.  Lamaudière, architecte à La Châtre pour l’exécution des travaux relatifs à la construction du Monument à élever aux soldats «Morts pour la Patrie ».

    Vu le budget communal de l’exercice courant.

    Vu la loi du 5 avril 1884.

    Considérant que le montant des dépenses s’élève à 17.731F40 et celui des souscriptions à 5.445F40, approuve dans toutes leurs dispositions les plans et devis du monument et décide que le complément de la dépense représenté par la différence entre le montant du devis et le produit des souscriptions sera soldé au moyen des fonds libres de la Commune et d’un emprunt.

    Conformément à la loi du 25 octobre 1919, il estime qu’il y a lieu de solliciter de l’Etat une subvention en atténuation du sacrifice consenti par la Commune ».

     

  • Commission d’art 17/06/1920
    Source : Dubant Didier

    . Le 17 juin 1920, la Commission chargée d’examiner, du point de vue artistique, les projets de monuments aux “Morts pour la France”, accepte le projet de Monument aux Morts ...

    Lire la suite
    Commission d’art 17/06/1920

    . Le 17 juin 1920, la Commission chargée d’examiner, du point de vue artistique, les projets de monuments aux “Morts pour la France”, accepte le projet de Monument aux Morts présenté par la commune de Montgivray, mais précise «Montgivray – La Commission accepte le monument, bien qu’il soit à craindre que le même monument ne soit édifié dans d’autres communes, le sujet étant très répandu dans le commerce ».

     

  • 1921
  • Inauguration 16/05/1921
Soumettre de nouvelles informations

Localisation

Près de l'église
place de Verdun, à côté de la Mairie et dans l’axe du chevet de l’église Saint-Saturnin.