Érection d’un monument commémoratif à la Mémoire des Enfants de la Commune Morts pour la France
On nous prie d’insérer:
« Dans sa séance du 19 juin dernier, le Conseil Municipal de Châteaubriant a, à l’unanimité de ses membres présents, décidé que la Ville manquerait à tous ses devoirs si elle n’entretenait pas, parmi les générations futures, le souvenir impérissable de ceux des siens qui ont succombé au cours de la gigantesque lutte qui vient de se terminer par la victoire de nos armes, et dont le sublime sacrifice (espérons-le du moins !) en préservera nos enfants du retour pour toujours.
Il lui a semblé que la meilleure manière de matérialiser l’éternelle reconnaissance que nous devons à ces héroïques compatriotes consisterait en l’érection d’un monument commémoratif à édifier dans un emplacement à déterminer ultérieurement et que, de plus, pour rendre ce monument non seulement plus imposant (les ressources de la commune étant limitées) mais surtout pour lui donner plus de valeur morale, il convenait de faire participer à cette manifestation la population toute entière de la ville.
Dans cet ordre d’idées, l’Assemblée communale a immédiatement désigné, pour former un Comité provisoire ayant mandat pour la constitution d’un Comité définitif, six de ses membres auxquels elle a adjoint ceux de « l’Oeuvre du Prisonnier de Guerre Castelbriantais ».
Ce Comité provisoire s’est immédiatement mis au travail de sa tâche, qui est à peu près terminée et lui a été rendue d’autant plus facile qu’il n’a rencontré qu’acquiescements spontanés et concours empressés de toutes les personnalités qu’il a sollicitées pour former le Comité d’érection définitif devant lequel il va disparaître sous peu.
Donner dès à présent la composition exacte de ce Comité définitif serait précipité ; qu’il nous suffise de dire, pour aujourd’hui, que nous l’avons placé sous la haute protection à Châteaubriant du Gouvernement de la République, de tous les mandataires du peuple, cantonaux et régionaux. Quant au Comité d’action proprement dit, que nous avons voulu faire très large, afin d’associer virtuellement à notre œuvre le plus grand nombre possible de sympathiques compatriotes (qui sont légion à Châteaubriant), pour le choix de ceux-ci, nous sous sommes servilement inspirés des principes qui ont crée le pacte de l’Union sacrée, auquel la France doit la victoire.
Les convocations pour organisation d’une réunion générale, qui aura à nommer un Bureau, dont le premier soin sera d’arrêter les conditions de fonctionnement de l’œuvre, vont être adressées à Mesdames et Messieurs les Membres à très bref délai.
Telle est, exposée dans ses grandes lignes, la manifestation à laquelle nous demanderons sous peu à tous nos compatriotes, pour en assurer la réussite complète, leur coopération morale et individuelle, persuadés que tous, non seulement se feront un devoir, mais seront même heureux de nous accorder l’un et l’autre.
Nous devons ajouter, pour terminer, que nos ambitions ne sont pas modestes, car nous faisons partie de ceux qui estiment, à juste raison, nous le croyons, que pour glorifier, à tout jamais, ceux dont le sacrifice nous aura valu d’être restés Français, l’on ne saurait faire rien de trop beau, rien de trop imposant, la reconnaissance patriotique ne devant pas se mesurer avec parcimonie ! La vaillante population castelbriantaise qui possède au plus haut point le culte du souvenir, aura certainement à cœur de nous permettre d’atteindre ce but. »
Châteaubriant le 16 août 1919
Pour le Comité provisoire,
Le Président L Guillard
Membres du Comité provisoire :
A. Franco, Maire, F. Lapecq, adjoint, L. Guillard, Martin-Duchêne, Laumaillé et Vissault, conseillers municipaux ; F. Lecoconnier vice-président de l’Ouvre du prisonnier de guerre castelbriantais, V. Niglais père, secrétaire, R. de la Provoté, trésorier, Simon Cloteau, trésorier adjoint, Geslin, Selbert, Piaud membres.