Caractéristiques
-
Structure
-
Croix
-
Pilier commémoratif
-
Ornementation végétale
-
Autres éléments
-
Entourages
-
Entourage avec obus
-
Entourage Bornes/Chaînes ou barres
-
Photographie(s)
Le monument est constitué d’une croix installée au-dessus d’un piedestal élancé, de forme trapézoidale, reposant sur quatre niveaux d’assise, les deux niveaux inférieurs constituant emmarchement.
Sur la face antérieure de la croix ont été représentées en relief, une couronne et en dessous une palme verticale. Toujours sur la face antérieure, sur le ressaut constituant la base de la croix, ont été accrochées : une palme en alliage cuivreux et une plaque de teinte noire portant les noms et prénoms des quatre morts pour la France pendant la période 1939-1945 avec pour trois d’entre eux leur date de décès et pour deux d’entre eux leur grade.
Sur la face antérieure du piédestal sur une plaque de teinte noire, sous l’inscription principale, se trouve dans l’ordre chronologique la liste des 61 «ENFANTS DE CROZON MORTS POUR LA FRANCE » d’août 1914 à janvier 1919. La liste comporte à chaque fois le nom, le prénom, le mois de décès et pour certains le grade.
De part et d’autre du piédestal une grille supporte des plaques métallique émaillées (17 à gauche et 5 à droite). Ces plaques individuelles comportent, à chaque fois de part et d’autre de la représentation photographique en buste du défunt en uniforme, le dessin de deux médailles (à gauche la médaille militaire et à droite la Croix de guerre). En dessous figure à chaque fois le nom et le prénom du défunt, son unité d’appartenance, la mention «MORT POUR LA FRANCE », le lieu et la date du décès et l’âge au moment du décès.
Du côté droit a également été fixée, sur le même support métallique, une plaque de teinte noire sur laquelle figure le prénom et le nom du combattant décédé en Algérie en 1960.
Quatre obus de 125 mm de diamètre (pour 410 mm de hauteur) sont diposés autour du monument (ils occupent les angles du second niveau d’emmarchement).
Le monument est protégé côté route par une chaine tendue entre deux bornes pyramidales surmontées d’une boule.
Matériaux
. Granit de commune de La Forêt du Temple (département de la Creuse).
Economie
Prix
5 900 francs
Souscription
3 200 francs
Subvention commune
2 700 francs