Caractéristiques
-
Structure
-
Statuaires de série
-
Bustes de série
-
Buste de Poilu grenadier (Marbreries Générales, n°2142)
-
Ornementation végétale
-
Ornementation associée [classée par ordre alphabétique du premier élément]
-
Décorations militaires
Le monument est constitué d’un buste de combattant dominant un socle composé de plusieurs éléments superposés, mais constitué d’une pierre différente (granit) de celle utilisée pour le buste et son support (pierre silicatée). La partie basse du socle («le fût ») repose sur deux niveaux d’assise. Les limites externes de l’assise inférieure, qui présente un fort glacis, sont renforcées par une bordure et portent aux quatre angles des blocs cubiques ayant un sommet en forme de pointe de diamant.
Le combattant représenté jusqu’à la taille, porte la fourragère sur son épaule gauche et sur sa poitrine une Croix de guerre. Il tient ses mains devant lui au niveau de sa taille, appuyées contre deux cartouchières. Dans sa main droite il dissimule un grenade à main (cette grenade à quadrillage externe, pour une meilleur prise, ressemble au type défensif F1 français). Sa main gauche fermement serrée souligne la préparation du geste de lancé de la grenade qu’il va effectuer avec sa main droite. Son regard droit semble fixé sur un objectif et il porte le casque de type Adrian. Le combattant porte, dans le dos à la base des reins, une cartouchière flanquée de deux musettes (un buste de combattant similaire est visible au sommet du monument aux Morts de la commune de Brives, département de l’Indre. Il avait été fournit pour 2.960 francs par les Marbreries Générales G. Gourdon, 33 rue Poussin dans le 16e arrondisement de Paris). Le buste à Ecueillé semble émerger de son support qui est réalisé dans la même matière (une pierre silicatée présentant actuellement un aspect de surface variant entre le blanc et le jaune).
Le buste et son support reposent sur le socle constitué d’une autre matière (un granit de teinte gris clair). En son sommet sur sa face antérieure est gravé l’inscription “PRO PATRIA”. En-dessous toujours sur la face antérieure une reproduction de Croix de guerre de grande taille, «en bronze », souligne un élargissement du socle. Encore plus bas, la section en forme de tronc de pyramide a reçu sur la face antérieure une plaque de teinte blanche sur laquelle figure en lettres dorées sur 6 lignes l’inscription principale. Un décor végétal complète la partie inférieure de la plaque qui est fixée par quatre étoiles, à cinq branches, en alliage cuivreux. Les faces latérales ont reçu des plaques fixées de façon similaires (le devis parle de deux plaques en marbre fin de Carrare en Italie). Sur celles-ci ont été gravés sur deux colonnes les noms et la première lettre du prénom des 67 combattants de la commune morts pendant la première guerre mondiale. Sur la base de la face latérale gauche du socle est fixée une plaque de teinte blanche portant en lettres dorées “A.F.N. J. THIEBAULT”.
Quant à la face postérieure elle porte de haut en bas :
. gravé et souligné en lettres dorées le mot “PAX ”,
. un décor en «bronze » assimilable à une représentation inspirée en partie des trophées militaires : avec un casque de type Adrian portant lauriers sur deux drapeaux croisés, les pointes de hampes tournées vers le haut respectivement à gauche et à droite ; avec une probable poignée d’épée et une pointe de lance à gauche, le tout dominant une reproduction de Croix de guerre, (il ne faut pas oublier qu’à l’origine les trophées militaires étaient un assemblage d’armes prises à l’ennemi après sa défaite, ici c’est l’inverse l’armement est français, c’est donc la gloire des armes qui est évoquée plus que la défaite de l’ennemi),
. pour finir en lettres dorées : “Gloire à notre France éternelle. Gloire à ceux qui sont morts pour elle. Victor Hugo”.
La base élargie du socle porte sur la face antérieure un décor en «bronze » : une couronne végétale sur lit de feuillage («une palme avec couronne » sur le devis).
Matériaux
. Pierre silicatée pour le buste.
. Granit pour le socle.
Economie
Prix
10 894,97 francs pour le monument + 1 250 francs pour la grille d’entourage
Souscription
8 700 francs
Subvention commune
2 400 francs + 1500 francs pour la grille d’entourage
Commentaires
. La grille d’entourage n’existe plus actuellement.