France (Indre) Luçay-le-Mâle (36360)

Conflits commémorés
  • 1914-18
  • 1939-45
  • AFN-Algérie (54-62)
  • Monument communal
informations déposées par Dubant Didier et mises à jour par Saget Philippe, Choubard Alain dernière mise à jour le 10/04/2018

Description du monument

Caractéristiques

  • Structure
    • Pilier commémoratif
      • Piédestal
  • Statuaires de série
    • Statuaires de série - Soldats
      • Poilu - Mourant en défendant son drapeau (Marbreries Générales, n°167)
  • Ornementation militaire - Armes
    • Armes
      • Canon
  • Ornementation végétale
    • Couronne
      • Couronne végétale
    • Guirlande
    • Palme(s)
  • Décorations militaires
    • Croix de Guerre
  • Autres éléments
    • Entourages
      • Entourage Bornes/Chaînes ou barres

Le monument tout en pierre dure est constitué d’une statue «en pierre silicatée », posée sur un piédestal de grande taille («socle en granit taillé »). Le piédestal est installé sur deux assises, la plus basse formant emmarchement et se trouvant au sommet d’un massif en forme de pyramide tronquée délimité par un entourage de pierres sur lequel est fixée, tout autour du monument, une barrière métallique.

La statue représente le «Poilu mourant», c’est du moins ce qu’indique Urbain Gourdon dans son “Devis descriptif pour la fourniture d’un monument commémoratif à élever à la mémoire des Enfants de Luçay-Le-Mâle, Morts pour la France”, devis établi le 23 août 1920 sur papier à entête personnel : “MARBRERIES GENERALES, U. GOURDON, DIRECTEUR. Propriétaires-Exploitantes de CARRIERES de GRANIT et de SYENITE. MAGASIN & BUREAUX A PARIS, 33, rue Poussin » (dans le 16e arrondissement). Ce devis descriptif proposé à la Mairie de Luçay-le-Mâle ne se limite pas à la statue, mais correspond à un monument complet : socle, couronne en bronze, inscription principale, noms des soldats tués sur des panneaux de marbre appliqués sur les côtés du monument et au sommet la statue «en pierre silicatée ».

La statue visible au sommet du monument de Luçay-le-Mâle représente un “Poilu mourant” casqué et en uniforme. Sa capote, porte des rouleaux d’épaule (qui évitaient notament à la bretelle du fusil de glisser de l’épaule pendant les déplacements). Le combattant tient avec sa main gauche, tout contre sa poitrine, un drapeau replié. Son buste est basculé vers l’arrière, comme s’il venait d’être mortellement touché. Alors que sa jambe gauche lui sert d’appui, sa jambe droite, celle qui était en avant, commence à être entraînée par le basculement de son buste vers l’arrière. Les plis de sa capote, largement remontés sur les côtés afin de faciliter sa progression laissent bien voir ses bandes molletières. Sa ceinture soutient à l’avant deux cartouchières, une troisième étant fixée au bas de son dos entre une  musette à gauche et à droite ce qui semble être une gourde. Derrière la jambe droite du combattant se dresse un amas informe qui, sur les versions en marbre du même “Poilu mourant ”, correspond à une souche d’arbre.

Sur la face antérieure du socle sur lequel reposent les pieds du «Poilu mourant » apparaît en relief sur une ligne l’inscription : « PRO PATRIA » (Pour la patrie).

Un modèle du «Poilu mourant » avec l’inscription « PRO PATRIA », lui aussi fourni par Urbain Gourdon, se retrouve sur le Monument aux morts de Froberville dans le département de la Seine-Maritime (https://monumentsmorts.univ-lille.fr/monument/3278/froberville-presdeleglise/) ; ainsi que sur le Monument aux Morts de Biville-la-Baignarde, commune elle aussi située dans le département de la Seine-Maritime (http://lycees.ac-rouen.fr/ango/IMG/pdf/biville-la-baignarde.pdf). Dans les deux cas la statue est mise en valeur par un imposant piédestal.

Par contre à Arques dans le département du Pas-de-Calais, le « Poilu mourant 

», qui figure sur le Monument aux Morts fourni par Urbain Gourdon, n’est que l’un des éléments de la statuaire constituant le monument (https://monumentsmorts.univ-lille.fr/monument/1866/arques-place/). C’était la même chose pour l’ancien Monument aux Morts de Groslay dans le département du Val-d’Oise, qui a été remplacé par un autre monument dans les années 1970  (http://www.monumentsauxmorts.fr/crbst_1261.html)

A Sanvensa dans le département de l’Aveyron le Monument aux Morts comporte la statue du « Poilu mourant », mais celui-ci tient en plus de la main droite un fusil (https://monumentsmorts.univ-lille.fr/monument/15520/sanvensa-place/).

En-dessous de l’arc de cercle, qui souligne la partie supérieure de la face antérieure du piédestal en « granit taillé », est fixée une « couronne » végétale ouverte vers le haut et encadrée de deux palmes. Elle domine l’inscription principale réalisée sur 5 lignes. Les deux lignes supérieures de l’inscription sont bordées d’un décor de guirlande en trois éléments. Les mêmes décors de guirlande se retrouvent au même niveau sur les angles postérieurs du piédestal. Couronne, palmes, inscriptions et guirlandes sont dorées.

Sur les faces latérales du piédestal, des panneaux de marbre portent sous une reproduction de Croix de guerre dorée, dans un ordre qui semble avoir suivi l’annonce des décès aux familles (plaque latérale droite 1914-1917, puis plaque latérale gauche 1917-1918…), les noms et prénoms des 86 enfants de Luçay-le-Mâle, Morts pour la France pendant la première guerre mondiale. Ces panneaux sont fixés par quatre étoiles à cinq branches pour le panneau latéral gauche et quatre boutons de forme circulaire pour le panneau latéral droit).

Sur la face antérieure de l’assise supérieure, une plaque de teinte blanche porte en rouge 

« 1939-1944 » encadré par deux triples chevrons, puis sur deux colonnes 6 noms et prénoms et ensuite un 7ème seul au centre.

Sur la face antérieure de l’assise inférieure, sur quatre lignes, en lettres d’or sur une plaque de teinte blanche les noms et prénoms des 2 morts de la “GUERRE ” en “A.F.N.”, “1954-1962”.

La grille métallique qui protège le monument sur ses quatre faces, comporte en partie haute toute une série de reproductions de la Croix de guerre (Croix à quatre branches avec, entre les branches, deux épées croisées). Les unes portent au centre, regardant vers la droite, «l’effigie de la République coiffée d’un bonnet phrygien ceint d’une couronne de laurier » (reprenant en cela, la représentation figurant sur l’avers de la médaille), les autres portent  les dates « 1914 1918 » (reprenant le millésime « 1914-1918 » correspondant à toute la durée de la première guerre mondiale  au revers de la médaille).

Le monument est par ailleurs encadré par deux véritables trophées militaires : deux Minenwerfer moyen – 17 cm (lance-mines utilisés par l’armée allemande pendant de la guerre 1914-1918. En 1985, l’Ecole de Spécialisation du Matériel de l’Armée de Terre (l’ESMAT) de Châteauroux - La Martinerie les avait remis en place après les avoir restaurés (ESMAT CONTACT n° 20, mars 1985 pages 25 et 26 et DUBANT Didier - Châteauroux-La Martinerie 1915-2012 Histoire d’une base militaire dans l’Indre Editions Sutton 2013 page 106).

Matériaux

sculpture : pierre artificielle

Economie

Prix

14.500 francs

Souscription

6.500 francs

Subvention commune

8.000 francs

Commentaires

. A l’origine une grille métallique complémentaire assurait la protection du monument vis-à-vis des deux routes (voir les cartes postales anciennes).

Les morts

- Plaque sur la face latérale droite du piédestal :
. colonne de gauche :
Lacoste Émile (25 août 1914),
Boisbourdin Camille (25 septembre 1914),
Gault Émile (27 août 1914),
Cadon Fernand,
Plat Jules,
Baudoin Marcel,
Gatignon Maurice,
Plat Abel,
Robert René,
Plault Ernest,
Saulnier Désiré,
Jourdain Albert,
Rabier Louis,
Barbou Chéry,
Brisset Maurice,
Bigot Sylvain,
Pinçant Prosper,
Darin Alphonse,
Chamaillard Louis,
Pinault Célestin,
Robin Célestin,
Chalopin Ernest (9 mai 1915),
-
. colonne de droite :
Gonthier Jules (18 juin 1915),
Martin Maurice,
Allaire Léon,
Gaultier Germain,
Pinault Émile,
Roche Fernand (26 septembre 1914),
Morrisard Cyprien,
Couteau Fernand (2 décembre 1915),
Ménard Marcel (9 mai 1915),
Orillard Jules,
Ligner René,
Rabier Maurice (26 février 1916),
Garnier Louis (10 avril 1916),
Dhie Joseph (2 avril 1916),
Huet Louis,
Regret Gabriel,
Bizeau Pierre,
Réty Maurice,
Lecomte Marcel,
Roynel Charles (23 octobre 1917),
Chauveau Basile,
Garnier Émile (17 mars 1917).
---
- Plaque sur la face latérale gauche du piédestal :
. colonne de gauche :
Guignard Jules (4 juin 1917),
Crespin Édouard (27 avril 1917),
Trouvé Julien (1er juillet 1917),
Lacote Gaston,
Théret René (22 janvier 1918),
Azouard Jean-Bapt. (16 avril 1918),
Morin Joseph,
Courtaux Ernest,
Baudoin Henri,
Laujon Maurice,
Laujon Camille,
Villemont Eugène,
Lacour Gustave,
Rabier Valentin,
Janvier Julien,
Beaujard Narcisse,
Théret Henri,
Berthonnet Maxime (10 octobre 1918),
Dhié Arthur (5 octobre 1918),
Courtaux Henri (5 novembre 1918),
Bonamy Eugène,
Rabier André (14 septembre 1918),
-
. colonne de droite :
Sicault Louis (10 octobre 1918),
Nottin Albert (2 avril 1918),
Rabier Henri (3 novembre 1914),
Bénard Désiré,
Nervet Eugène,
Naud Alfred,
Deschamps Louis,
Mouré René,
Boisbourdin Fernand,
Pinault Charles,
Vouillon Ernest,
Vignale Henri,
Saulnier Alexandre,
Lanchais Albert,
Hernoué Désiré,
Gallier Pierre,
Saulnier Clément (1er août 1916),
Richard Joseph,
Regret Aimé (29 mars 1917),
Dumoulin Marius (6 août 1915).
* Les précisions entre parenthèses proviennent des fiches individuelles sur le site internet Mémoire des Hommes.
- Sur une plaque de teinte blanche sur la face antérieure de l’assise supérieure : les dates «1939-1944 » encadrées par de triples chevrons, puis sur deux colonnes :
. colonne de gauche :
Deverson Jean,
Robert René,
Barbier Sylvain,
-
. colonne de droite :
Menars Roger FFI,
Robin Albert FFI,
Bizeau Camille FFI
. en dessous au centre : Meunier Gérard D(épor)té.
- Sur une plaque de teinte blanche en lettres d’or sur la face antérieure de l’assise inférieure :
“GUERRE A.F.N.
1954 - 1962
Puard André, Robin Marc”.

Sources / Bibliographies / Sites Internet

Historique du monument

  • 1919
  • Délibérations Conseil municipal 22/09/1919
    Source : Dubant Didier

    . Le 22 septembre 1919, le Maire de Luçay-le-Mâle écrit au Préfet de l’Indre : “la municipalité est d’avis d’ériger dans cette commune un monument commémoratif aux soldats morts pour ...

    Lire la suite
    Délibérations Conseil municipal 22/09/1919

    . Le 22 septembre 1919, le Maire de Luçay-le-Mâle écrit au Préfet de l’Indre : “la municipalité est d’avis d’ériger dans cette commune un monument commémoratif aux soldats morts pour la Patrie.

    Je viens, en conséquence, Monsieur le Préfet, vous demander l’autorisation d’ouvrir une souscription publique pour contribuer avec les fonds communaux à l’érection de ce monument.

    Lorsque je serai fixé sur l’importance de la somme à y consacrer, je ferai établir les plans et devis que je soumettrai à votre approbation.

    Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de mes sentiments très distingués”.

  • Courriers divers 25/09/1919
    Source : Dubant Didier

    . Le 25 septembre 1919, le Préfet de l’Indre répond au Maire de Luçay-le-Mâle que la «souscription publique en vue de l’érection d’un monument “Aux Morts pour la France” », ne ...

    Lire la suite
    Courriers divers 25/09/1919

    . Le 25 septembre 1919, le Préfet de l’Indre répond au Maire de Luçay-le-Mâle que la «souscription publique en vue de l’érection d’un monument “Aux Morts pour la France” », ne devant avoir lieu que dans la commune Lucay-le-Mâle, aucune autorisation préfectorale n’est nécessaire à cet effet.

  • 1920
  • Devis 23/08/1920
    Source : Dubant Didier

    . Le 23 août 1920, Monsieur Gourdon, sur papier à entête : “MARBRERIES GENERALES, U. GOURDON, DIRECTEUR. Propriétaires-Exploitantes de CARRIERES de GRANIT et de SYENITE. MAGASIN & BUREAUX A PARIS, 33, ...

    Lire la suite
    Devis 23/08/1920

    . Le 23 août 1920, Monsieur Gourdon, sur papier à entête : “MARBRERIES GENERALES, U. GOURDON, DIRECTEUR. Propriétaires-Exploitantes de CARRIERES de GRANIT et de SYENITE. MAGASIN & BUREAUX A PARIS, 33, rue Poussin » (dans le 16e arrondissement) établie un “Devis descriptif pour la fourniture d’un monument commémoratif à élever à la mémoire des Enfants de Luçay-Le-Mâle, Morts pour la France” :

    “Le socle du monument sera en granit taillé, le panneau face poli avec inscription de la dédicace en lettres gravées et dorées.

    Les inscriptions des Noms seront gravées sur des panneaux de marbre appliqués et solidement fixés sur les côtés du socle. La couronne sera en bronze. La statue représentant le Poilu Mourant sera en pierre silicatée.

    L’Entrepreneur aura à sa charge et sous sa responsabilité l’exécution et le transport en gare destinataire. Fait en double à Paris le 23 Août 1920” et signé « Gourdon ».

    Ce devis fut approuvé le 16 novembre 1920 par le Conseiller de Préfecture, au nom du Préfet de l’Indre.

  • Marché de gré à gré 23/08/1920
    Source : Dubant Didier

    . Le 23 août 1920, également, un marché est passé “Entre les soussignés d’une part Monsieur Vallet Arsène Basile, Maire de Luçay-le-Mâle agissant pour le compte de cette commune en ...

    Lire la suite
    Marché de gré à gré 23/08/1920

    . Le 23 août 1920, également, un marché est passé “Entre les soussignés d’une part Monsieur Vallet Arsène Basile, Maire de Luçay-le-Mâle agissant pour le compte de cette commune en vertu d’une délibération du Conseil Municipal en date du

    et d’autre part Monsieur U. Gourdon, Directeur des Marbreries Générales, 33 rue Poussin à Paris agissant pour le compte de cette maison.

    Il a été convenu ce qui suit :

    La commune de Luçay-le-Mâle remet à Monsieur Gourdon qui accepte, commande de : un monument commémoratif à exécuter conformément aux dessins et devis descriptifs remis et signés ce jour par l’entrepreneur. Pour le prix net et à forfait de 11.500 francs rendu franco en gare, les inscriptions en plus à raison de 2F20 la lettre gravée et dorée sur panneau face granit et 60 centimes la lettre gravée et dorée sur les panneaux de marbre.

    Cette somme est payable : un tiers à la commande, un tiers le monument taillé sur chantier et le reste à la livraison.

    Le présent marché ne deviendra définitif qu’après son approbation par Monsieur le Préfet de l’Indre ou versement du premier paiement sanctionnant la commande.

    Ce travail est garanti de solidité comme matériaux employés pour une durée de dix années”.

    Ce marché ne fut approuvé que le 16 novembre 1920, par le Conseiller de Préfecture, au nom du Préfet de l’Indre.

     

  • Délibérations Conseil municipal 26/09/1920
    Source : Dubant Didier

    . Le 26 septembre 1920, le Conseil Municipal de Luçay-le-Mâle, “approuve les plans et devis estimatifs relatifs à l’érection d’un monument commémoratif aux soldats morts pour la France. ...

    Lire la suite
    Délibérations Conseil municipal 26/09/1920

    . Le 26 septembre 1920, le Conseil Municipal de Luçay-le-Mâle, “approuve les plans et devis estimatifs relatifs à l’érection d’un monument commémoratif aux soldats morts pour la France.

    Désigne comme emplacement l’angle nord d’un terrain communal situé entre le chemin de Grande Communication n° 13 et le chemin VC n° 1.

    Les dépenses seront couvertes :

    1° par le produit d’une souscription publique s’élevant à la somme de 6.500 francs,

    2° par la somme de 8.000 francs inscrite à l’article 47 du budget supplémentaire de 1920.

    Soit au total la somme de 14.500 francs.

    Autorise M. le Maire à passer le traité avec Monsieur Gourdon, directeur des Marbreries Générales, 33 rue Poussin à Paris”.

    Cette délibération fut approuvée le 16 novembre 1920, par le Conseiller de Préfecture, au nom du Préfet de l’Indre.

  • Courriers divers 03/10/1920
    Source : Dubant Didier

    . Le 3 octobre 1920, le Maire de Luçay-le-Mâle écrit au Préfet de l’Indre : “le 28 septembre dernier, je vous ai adressé pour approbation le dossier relatif au projet ...

    Lire la suite
    Courriers divers 03/10/1920

    . Le 3 octobre 1920, le Maire de Luçay-le-Mâle écrit au Préfet de l’Indre : “le 28 septembre dernier, je vous ai adressé pour approbation le dossier relatif au projet d’un monument commémoratif.

    Etant menacé par le fournisseur d’une augmentation, je vous prie Monsieur le Préfet d’en faire hâter l’approbation”.

     

  • Commission d’art 07/10/1920
    Source : Dubant Didier

    . Le 7 octobre 1920, la Commission chargée d’examiner, du point de vue artistique, les projets de monuments aux “Morts pour la France”, répond “Accepté” au projet de la commune ...

    Lire la suite
    Commission d’art 07/10/1920

    . Le 7 octobre 1920, la Commission chargée d’examiner, du point de vue artistique, les projets de monuments aux “Morts pour la France”, répond “Accepté” au projet de la commune de “Luçay-le-Mâle”.

     

  • Paiements 07/12/1920
    Source : Dubant Didier

    . Le 7 décembre 1920 : “Doit la Commune de Luçay-le-Mâle (Indre) à Monsieur GOURDON entrepreneur de marbrerie, 33 rue Poussin à Paris, pour ce qui suit : Premier paiement ...

    Lire la suite
    Paiements 07/12/1920

    . Le 7 décembre 1920 : “Doit la Commune de Luçay-le-Mâle (Indre) à Monsieur GOURDON entrepreneur de marbrerie, 33 rue Poussin à Paris, pour ce qui suit : Premier paiement de 4.000 francs à effectuer par la commune de Luçay-le-Mâle à la commande d’un monument commémoratif de 11.500 francs.

    Ci...4.000 francs en conformité des stipulations du traité des 23 août et 27 septembre 1920 approuvé par Monsieur le préfet de l’Indre le 16 novembre 1920 et enregistré à Valençay le 4 décembre 1920. Certifié et arrêté le présent mémoire s’élevant à la somme de 4.000 francs. A Paris le 7 décembre 1920” Signé : «Gourdon ».

    Ce mémoire fut approuvé par le Maire de Luçay-le-Male le 8 décembre 1920.

  • 1921
  • Marché de gré à gré 20/04/1921
    Source : Dubant Didier

    . Le 20 avril 1921 une proposition de marché est établie à Orléans dans le département du Loiret :  “entre les soussignés d’une part Monsieur Monsieur Vallet Arsène, Maire de ...

    Lire la suite
    Marché de gré à gré 20/04/1921

    . Le 20 avril 1921 une proposition de marché est établie à Orléans dans le département du Loiret :  “entre les soussignés d’une part Monsieur Monsieur Vallet Arsène, Maire de Luçay-le-Mâle agissant pour le compte de cette commune dûment autorisé par  le Conseil Municipal et d’autre part M. Guillot Pelletier, industriel à Orléans (Loiret) » :

    «Il a été convenu ce qui suit :

     La Commune de Luçay-le-Mâle remet à M. Guillot Pelletier, qui accepte, commande d’un entourage du monument commémoratif, type barreau fer demi rond creux pour la somme forfaitaire de 1.000 francs, payable 30 jours après réception. Les frais de port d’Orléans à Luçay-le-Mâle restant à la charge de la commune de Luçay-le-Mâle. Le présent marché ne deviendra définitif qu’après approbation de Monsieur le préfet de l’Indre”

  • Délibérations Conseil municipal 27/04/1921
    Source : Dubant Didier

    Le 27 avril 1921, le Maire de Luçay-le-Mâle approuve le document et le 29 avril 1921 le Secrétaire Général au nom du Préfet de l’Indre l’approuve  son tour. ...

    Lire la suite
    Délibérations Conseil municipal 27/04/1921

    Le 27 avril 1921, le Maire de Luçay-le-Mâle approuve le document et le 29 avril 1921 le Secrétaire Général au nom du Préfet de l’Indre l’approuve  son tour.

     

  • Devis 11/05/1921
    Source : Dubant Didier

    . Le 11 mai 1921, “Mémoire des fournitures faites par Guillot Pelletier fils, Industriel, 33 rue de la Gare à Orléans, Loiret,  à la Commune de Luçay-le-Mâle ...

    Lire la suite
    Devis 11/05/1921

    . Le 11 mai 1921, “Mémoire des fournitures faites par Guillot Pelletier fils, Industriel, 33 rue de la Gare à Orléans, Loiret,

     à la Commune de Luçay-le-Mâle (Indre-et-Loire) (lire département de l’Indre).

    Un entourage de monument commémoratif type fer demi rond creux de 20 m/m, de 4 mètres de longueur sur 4 mètres de largeur.

    Prix convenu net : 1.000 francs.

    Certifié sincère et véritable le présent mémoire s’élevant à la somme de 1.000 francs.

    Orléans, le 11 mai 1921”, signé « Guillot Pelletier ».

    “Vu et approuvé le présent mémoire s’élevant à la somme de 1.000 francs, Luçay-le-Mâle le 12 mai 1921, Le Maire”.

  • Procès-verbal de Réception 12/05/1921
    Source : DUBANT Didier

    . Le 12 mai 1921 : “Procès-Verbal de réception définitive Les membres de la Commission du Monument aprés avoir visité le 12 mai 1921 les travaux excutés ...

    Lire la suite
    Procès-verbal de Réception 12/05/1921

    . Le 12 mai 1921 : “Procès-Verbal de réception définitive

    Les membres de la Commission du Monument aprés avoir visité le 12 mai 1921 les travaux excutés par M. Guillot Pelletier, Industriel à Orléans et consistant dans la fourniture d’un entourage pour le monument Commémoratif, type fer demi rond creux, certifient que cette fourniture a été exécutée et qu’elle peut être reçue définitivement”.

  • Inauguration 02/07/1921
Soumettre de nouvelles informations

Localisation

Rue/Route

à la sortie sud de Luçay-le-Mâle, à l'intersection des rues du Docteur Réau (D960) et du Champ de Foire (D15F).