Caractéristiques
-
Structure
-
Statuaires - Ensemble
-
Statuaires féminines
Construit en pierre de Savonnières (calcaire), il est composé d’une pyramide tronqué reposant sur un socle aux formes polygonales aiguës inspiré de l’architecture militaire de la seconde moitié du dix-neuvième siècle.
Sur la face avant du monument, au dessus d’une inscription commémorative rendant hommage aux victimes des deux conflits mondiaux, un groupe de sept combattants symbolise la nation défendant la patrie. Au centre, un groupe d’hommes debout représente les différentes classes sociales ayant pris part au combat : un “vieux territorial” marchant devant, et protégeant de ses bras un jeune appelé, un bourgeois, un ouvrier et un paysan. À leur pied, un sixième homme veille un soldat gisant, mort. Au sommet de l’édifice, une femme habillée de long vêtement de deuil personnifie le souvenir, un faisceau de lauriers dans la main gauche pour les vainqueurs, une gerbe de fleurs pour les morts dans la main droite.
À l’arrière de l’édifice, une plaque inaugurale porte la mention “Monument érigé par souscription publique et inauguré le 29 mars 1925”.
Les noms des victimes (689 personnes pour les deux guerres) sont absentes du monument. Leur liste se trouve gravée sur un plaque visible dans le salon des Maréchaux de l’hôtel de ville.
Matériaux
- Pierre de Savonnières
- Bronze
- Mosaïque
- Fer forgé
Economie
Prix
115 500 francs
Souscription
Souscription publique
Commentaires
Initialement conçu en hommage aux victimes de la Grande Guerre, il fait également mentions des victimes du conflit de 1939-1945.