Délibération du 18 mai 2012 décidant l'érection d'un monument aux morts pour un montrant de 1 450€ et confiant la réalisation du projet à M. Abdallah.
France (Hautes-Pyrénées) Gaillagos (65400)
- 1914-18
- Monument communal
Description du monument
Caractéristiques
-
Structure
-
Plaque commémorative
-
Rocher
- Rocher [avec plaque commémorative]
-
Plaque commémorative
Matériaux
Economie
Prix
1 450 €
Commentaires
Inscriptions présentes sur le monument
AUX ENFANTS DE GAILLAGOS
MORTS POUR LA FRANCE
GUERRE 1914-1918
A LA MÉMOIRE DES COMBATTANTS 1939-1945
AU 19 MARS 1962 CESSEZ LE FEU EN ALGÉRIE
Les morts
Sur le monument communal, un deuxième nom Sobraillet Pierre a été gravé par la suite.
PELHUET Jean-Louis
SOBRAILLET Pierre
CAZAJOUS François
CAZAJOUS Pierre
LAGAYE Jean-Marie
THOMAS Michel
LACAZE Paul
Photos des morts, plaques...
Historique du monument
- 2012
-
Délibérations Conseil municipal 18/05/2012Source : délibération
-
Inauguration - Presse 11/11/2012Source : La Dépêche du Midi
Inauguration du monument aux morts « La commune de Gaillagos a inauguré le monument dont elle vient de se doter. Une pierre, une plaque, un monuments aux morts ...
Lire la suiteInauguration - Presse 11/11/2012Inauguration du monument aux morts
« La commune de Gaillagos a inauguré le monument dont elle vient de se doter. Une pierre, une plaque, un monuments aux morts modeste, à l’image de la commune, comme l’a si justement souligné Isidore Miqueu, maire du village, lors de son discours. De nombreuses personnalités politiques du Val d’Azun, les autorités militaires, anciens combattants et habitants du village étaient venus nombreux assister à cette inauguration et saluer la mémoire de ces enfants du village tombés sur les champs de bataille.
Leurs noms ont été énumérés par les enfants du village pour leur rendre hommage. Après le traditionnel dépôt de gerbes, la chorale Ets d’Azu et les chœurs d’Azun ont entonné La Marseillaise. Le président départemental du comité Fnaca présent pour l’occasion a lui aussi pris la parole pour saluer l’initiative du village.
Enfin, Marc Léo, président de la communauté des communes et conseiller général, a évoqué, lors de son discours, un village de l’Hexagone qui n’est toujours pas doté d’un monument aux morts car aucun de ses habitants n’est « tombé pour la France » lors des différents conflits. Mais il reste, à ce jour, près de 4 000 communes sans plaque commémorative. A l’issue de cette cérémonie riche en émotion, Isidore Miqueu a convié les personnes présentes à partager le verre de l’amitié dans la salle des fêtes. »
Article signé N.N. paru dans La Dépêche du Midi du 22/11/2012