France (Indre) Neuvy-Saint-Sépulchre (36230)

Conflits commémorés
  • 1914-18
  • 1939-45
  • AFN-Algérie (54-62)
  • Monument communal
informations déposées par Dubant Didier et mises à jour par Choubard Alain dernière mise à jour le 05/05/2022

Description du monument

Caractéristiques

  • Structure
    • Pilier commémoratif
      • Obélisque
  • Ornementation militaire - Armes
    • Équipement militaire
      • Casque
  • Ornementation végétale
    • Feuille(s)
      • Feuille(s) de Chêne
    • Palme(s)
  • Décorations militaires
    • Croix de Guerre
  • Autres éléments
    • Entourages
      • Entourage Bornes/Chaînes ou barres
Le monument est constitué d’un obélisque, à sommet en forme de pointe de diamant, reposant sur un socle légèrement trapézoïdal. Ce socle est lui même installé au sommet de quatre niveaux d’assises, seuls les deux plus bas constituant emmarchement. Le sommet de l’obélisque est souligné aux angles par un bandeau horizontal, comportant un décor végétal sculpté et au milieu de chaque face par une représentation florale à bouton central avec quatre pétales dans un cercle, le tout en léger relief. Au tiers inférieur de sa hauteur, constituant une sorte de pendant au décor végétal, un court bandeau lisse en léger relief fait tout le tour de l’obélisque, sauf au centre de la face antérieure où le bandeau est interrompu pour mieux valoriser l’inscription principale. Un double ressaut (le plus large étant le ressaut inférieur) sépare la base de l’obélisque du socle trapézoïdal. Le sommet du socle est orné d’un boudin horizontal à décor végétal. Les feuilles qui constituent ce décor végétal sont retenues de distance en distance par des bandes représentées de biais sur tout le tour du monument.
L’inscription principale, visible en lettres d’or, est gravée sur sept lignes sur la face antérieure du monument. Les six premières lignes se trouvent sur la face antérieure de l’obélisque et la septième  («1914 – 1918 ») occupe la partie droite du ressaut supérieur.
Les côtés gauche et droit de l’obélisque sont ornés d’une palme verticale associée à des feuilles de chêne réunies à la base par un ruban noué. Des deux côtés la palme, représentée en relief, passe sur le bandeau horizontal. Sur la face postérieure de l’obélisque une autre palme verticale est figurée en relief avec une reproduction de Croix de Guerre entourée d’un cercle qui interrompt le bandeau horizontal.
Sur cette même face postérieure, sur le ressaut supérieur est représenté un ensemble sculpté, composé à gauche d’une palme, à droite de feuilles de chêne et au centre d’un casque de type Adrian. La grenade spécifique de l’arme de l’infanterie y est représentée légèrement surdimensionnée. Ce casque repose sur ce qui semble être un « couteau de nettoyeur de tranchée » avec son manche côtelé pour une bonne prise en main, sa lame à gorge et son extrémité biseautée. Cet ensemble est complété à gauche du casque par une représentation de cartouchière en cuir.
Le socle sur ses quatre faces en dessous du boudin à décor végétal est doté d’un encadrement entourant une partie centrale en léger creux ce qui permet d’y fixer une plaque :
. sur la face antérieure une plaque rectangulaire de teinte blanche occupe l’intégralité de la surface disponible. Sur cette plaque figurent en rouge par ordre alphabétique à partir de la lettre L, sur trois colonnes, les noms et prénoms des enfants de Neuvy-Saint-Sépulcre Morts pour la France de 1914 à 1918,
. sur la face postérieure une plaque rectangulaire de teinte blanche occupe l’intégralité de la surface disponible. Sur cette plaque figurent en rouge par ordre alphabétique de la lettre A à la lettre L, sur trois colonnes, les noms et prénoms des autres enfants de la commune Morts pour la France de 1914 à 1918, ce qui fait au total de 95 noms et prénoms pour 1914-1918,
. le côté droit est occupé intégalement par une plaque de teinte blanche qui sous «GUERRE 1939 – 1945 » comporte répartis sur deux colonnes 24 noms et prénoms (l’ensemble étant inscrit en rouge),
. le côté gauche comporte en lettres rouges sur une petite plaque de teinte blanche :
 “OPERATIONS A.F.N.
Isidore Jean
Lory Jean Jacques”.
Au centre de la face postérieure du monument, au niveau de l’assise la plus haute est fixée une palme en alliage cuivreux. Celle-ci porte sur une banderole l’inscription “LE SOUVENIR FRANCAIS”.
Le monument est entouré sur ses quatre faces par douze bornes quadrangulaires reliées par une barrière métallique constituée de tubes rigides et de cercles fixés au somet d’une banquette maçonnée. Le tout repose sur un niveau d’assise.
Il convient de noter alors que l’inscription principale se trouve du côté sud-est, l’accès actuel au monument (une allée gravillonnée traversant un parterre engazonné), se trouve sur la face opposée du monument, c'est-à-dire du côté où l’on peut lire le début de la liste des noms et prénoms, et, voir le casque et la palme en alliage cuivreux. C’est également au centre de cette face postérieure qu’existe, au niveau de la grille, un petit portillon.

Matériaux

calcaire
plaques en marbre

Economie

Prix

21 000 francs

Souscription

3 709,05 francs

Commentaires (économie)
+ 8.000 francs pour l’entourage + honoraires de l’Architecte : 1.450 francs.

Inscriptions présentes sur le monument

NEUVY-ST-SÉPULCRE À SES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE 1914 – 1918

Les morts

Face Postérieure :
. colonne de gauche :
AUBARD Jean-Baptiste
AUBARD Jean
AUBARD François
AUBARD Sylvain
AUGUET Jean-Baptiste
BARBAUD Charles
BELARDAT Germain
BELARDAT Henri
BERGER Jean-Baptiste
BERGER Sylvain
BILLAUD René
BONNIN André
BRISSE Ernest
BRISSE Pierre
CHABENAT Ernest
CHAVENEAU Joseph
COEURNAT René
-
. colonne centrale
DAUBORD Alexandre
DELAVAUD André
DELORME Sylvain
DEMENAIS Alexandre
DEVILLE Charles
DEVILLE Paul
DORANGEON Camille
DORANGEON Maurice
DUBOURGDIEU Raphaël
DUBUGET Alphonse
DURIS Émile
DURIS Pierre
ELION Sylvain
FOULATIER Ernest
FOULATIER Eugène
GELY Baptiste
-
. colonne de droite :
GIRAUD Alexandre
GIRAUD Lucien
GODIN Jean-Baptiste
GONNIN Julien
GRAIZON Blaise
GUILLEBAUD Alphonse
GUILLEBAUD Fernand
GUILLEBAUD Lucien
GUÉRIN Jean-Baptiste
GUILLOT Jean
JAMET Jules
JOUHANNEAU Louis
LAFONT Camille
LANDILLON Auguste
LAURENT Jean
LECREUX Ernest
LECREUX Jean
----
Face antérieure :
. colonne de gauche :
LEMERLE Henri
LEMORT Oivier
LORILLOUX Jules
LUNEAU Eugène
LUNEAU Jean
LUNEAU Maurice
LUNEAU Pierre
MAISON Jules
MANÇOIS Jean
MARIOTAT Ernest
MARIOTAT Joseph
MASSET Marcel
MASSET Sylvain
MICAT Joseph Clément
MONDAIN Émile
-
. colonne centrale 
MOTTE Eugène
MOULIN Jean
MOULIN Joseph
MOULIN Marcel
MUSETTE Anatole
NÉRAUD Pierre
NOHANT Henri
NEVEU Ernest
PARDIEU Léon
PASCAUD Georges
PEIGNAUT Célestin
PÉTOIN André
PIGET Pierre
PILARD François
PLANTUREUX François
-
. colonne de droite 
RAVEAU Louis
REBILLAT Paul
RICHARD Gabriel
ROCAN Maurice
ROCHOUX Michel
ROLLIN Louis
ROUX Auguste
SIMONET Maurice
SOULAS Alexandre
SOULAS François
SOULAS Sylvain
THÉVENY Félix
THIBAUD Charles
THIBAUD Jean
VILLETTE André
Côté droite
. colonne de gauche 
BOURDON Robert
BAILLY Pierre
BEAUBIER Robert
CHANTOME Maurice
CHAMPEAU Pierre
CHAUSSÉ Noël
GALAUD Henri
LAMAMY Marcel
LAMY André
LORPHELIN Jean
LEGRAND Marcel
COUTANT Maurice
-
. colonne de droite :
LEGRAND André
LUNEAU Marcel
MOULIN René
NORMAND Maurice
NORMAND Paul
PLANTUREUX Joseph
PICHON Maurice
POULIN Roland
ROLLIN Ernest
THIBAUD Raymond
CANARD Maurice
DESCOUTS Georges
ISIDORE Jean
LORY Jean Jacques

Historique du monument

  • 1920
  • Délibérations Conseil municipal 28/11/1920

    - Le 28 novembre 1920, Julien Thabaud, maire de “Neuvy-St-Sépulcre”, informe le Conseil municipal “que suivant la décision de la session du 21 novembre (1920), il a reçu de M. Suard architecte ...

    Lire la suite
    Délibérations Conseil municipal 28/11/1920
    - Le 28 novembre 1920, Julien Thabaud, maire de “Neuvy-St-Sépulcre”, informe le Conseil municipal “que suivant la décision de la session du 21 novembre (1920), il a reçu de M. Suard architecte le devis rectifié et comportant le remplacement de la Pierre de Chauvigny et de Lavaux, en pierre d’Euville (Lorraine), mais que le devis qui primitivement se montait à seize mille francs se monte actuellement à dix huit mille francs.
    Le Conseil après en avoir délibéré, reconnaissant que l’augmentation s’impose, par suite du prix de la nouvelle pierre, accepte le projet d’un monument aux Morts, ainsi que le devis établis par M. Suard architecte à Châteauroux. La Commune dispose d’une souscription se montant à trois mille sept cent neuf francs cinq centimes ; plus une somme, inscrite au budget additionnel de 1920, de douze mille francs. Le Conseil décide ensuite que la somme supplémentaire sera voté et inscrite au budget additionnel de 1921”. “Vu et approuvé : Châteauroux le 25 février 1921 Pour le Préfet, le Secrétaire Général”.
  • 1922
  • Adjudications 05/02/1922

    5 février 1922 : “Procès verbal d’adjudication des travaux à faire pour Construction d’un monument Commémoratif “aux Morts pour la Patrie”. L’an mil neuf cent vingt deux, à 14 ...

    Lire la suite
    Adjudications 05/02/1922
    5 février 1922 : “Procès verbal d’adjudication des travaux à faire pour Construction d’un monument Commémoratif “aux Morts pour la Patrie”.
    L’an mil neuf cent vingt deux, à 14 heures, nous maire de la commune de Neuvy St Sépulcre, assisté de MM. Loulergue Georges et Bidault Hippolyte, conseillers municipaux et de M. Bauchet, Receveur Municipal, réunis en Commission, nous sommes rendus à la mairie pour procéder, ainsi qu’il a été indiqué, par les avis insérés dans les journaux et les affiches qui ont été apposées aux lieux accoutumés et aux époques voulues, à l’adjudication au rabais, sur soumissions cachetées des travaux à faire pour la construction d’un monument Commémoratif “aux Morts pour la Patrie”, travaux évalués à 23.000 francs d’après le devis dressé le 25 mai 1920 par M. Suard, architecte et approuvé le 10 janvier 1922 par M. le Préfet de l’Indre.
    Article 1er – Le 5 février 1922 à quatorze heures, il sera procédé en la salle de la mairie de la commune de Neuvy St Sépulcre à l’adjudication au rabais et par voie de soumissions cachetées, des travaux à exécuter dans la dite commune pour la construction d’un monument commémoratifs “aux Morts pour la Patrie” entre les personnes qui, ayant déposé des soumissions cachetées seront jugées à la majorité des voix capables d’être admises à concourir.
    Art. 2 – Cette adjudication après avoir été préalablement annoncée quinze jours à l’avance tant dans la commune que dans celles environnantes aux lieux et de la manière accoutumée aura lieu en présence du Maire ou de son délégué assisté de deux membres du Conseil municipal, du Receveur municipal et de l’architecte du projet réunis en commission...
    ...3° Enfin la soumission rédigée sur timbre indiquant en toutes lettres et sans fractions de centimes, la quantité de centimes de rabais à faire pour faire cette dernière pièce, avant d’être mise sous la première enveloppe devra être elle même sous un pli cacheté...
    ... Art. 6 - Les travaux commenceront aussitot après que l’adjudication aura été approuvée par M. le Préfet, ils devront être constamment poussés avec activité et intelligence de manère à être achevés dans un délai de six mois à partir du jour de la dite approbation...
    ... Art. 8 – L’adjudicataire devra se procurer tous les ustensiles, échafaudages et outils nécessaires à la prompte exécution des travaux, il devra n’employer que des matériaux de première qualité, des provenances indiquées au devis ou de nature analogue, acceptés par l’architecte.
    Art. 9 – Dans le cas ou les travaux viendraient à languir ou à ne pas être terminés aux époques indiquées ci-dessus, ils pourront être achevés aux frais de l’entrepreneur ou à ceux de sa caution, en régie et sous la surveillance de l’architecte chargé de la direction des travaux. Dans tous les cas, l’entrepreneur ou son représentant devra se conformer en tous points aux ordres de ce dernier.
    Art. 10 – L’entrepreneur ne pourra, en aucune façon quitter le chantier pendant le cours des travaux et en cas d’absence, il devra préalablement faire agréer un représentant capable : il ne pourra non plus rétrocéder son marché sans le consentement de l’administration, sous peine de résiliation ou de réadjudication à sa folle enchère, avec dommages-intérêts.
    Art. 11 – S’il était nécessaire, pendant le cours des travaux d’augmenter, modifier ou diminuer quelques parties du devis, l’entrepreneur se conformera à ce qui lui sera ordonné par écrit, signé de l’architecte et les dépenses en seront réglées conformément aux prix portés au devis estimatif, mais il ne pourra de lui-même et sous aucun prétexte que ce soit, apporter le plus léger changement au projet ou au devis, tous les ouvrages exécutés en dehors des autorisations régulières, c’est-à-dire en vertu d’une délibération du Conseil municipal approuvée par M. le Préfet, demeureront à sa charge personnelle sauf son recours contre celui qui les aurait ordonnés...
    ...Art. 13 – L’entrepreneur est responsable de tous les accidents provenant de son fait ou de ceux de ses ouvriers, mais il pourra réclamer pour ceux survenus par suite de force majeure dans les six jours qui suivront l’événement. Passé ce délai, il ne sera plus admis à réclamer. Dans ce dernier cas, l’indemnité à allouer sera réglée par le Conseil de Préfecture.
    Art. 14 – La réception des ouvrages sera faite en présence du Maire et de l’entrepreneur, par l’architecte chargé de la surveillance des travaux.
    Art.15 – L’entrepreneur devra, aussitôt après l’achèvement des travaux, présenter à l’Architecte un mémoire général détaillé de tous les ouvrages suivant l’ordre des divers articles et chapitres du devis estimatif ayant servi de base à l’adjudication. Il ne sera admis aucun compte de journées, sauf autorisation spéciale et par écrit de l’Architecte. Ce mémoire, arrêté  contradictoirement, servira de décompte général des travaux faits. Le décompte général devra être signé en acceptation par l’entrepreneur. A cet efffet, il lui sera communiqué sans déplacement au bureau de l’Architecte.
    Art. 16 – Les paiements d’acomptes auront lieu de la manière suivante : les divers acomptes ne seront payés que sur certificats délivrés par l’Architecxte constatant que les travaux exécutés dépassent au moins du dixième la somme à payer.
    La réception définitive des travaux aura lieu six mois après la réception provisoire et le paiement ne sera soldé que sur le vu des procès-verbaux de réception d’adjudication accompagnés de l’état ou certificat délivré par le Maire, des acomptes payés et après que le décompte des travaux aura été approuvé par M. le Préfet...
    ... Art. 18 – Les augmentations qui pourraient avoir lieu dans le cours des travaux, ne donneront lieu en aucune façon à la prolongation du délai ci-dessus fixé pour leur complet achèvement.
    Fait à la Mairie de la commune de Neuvy St Sépulcre le 5 février 1922”.
    Deux soumissionnaires furent retenus : Langlois Henri à Aigurande et Gazonneau et Labrune à Cluis. Ces derniers ayant proposé la soumission la plus avantageuse (21.000 francs) furent retenus.
    Le document précise ensuite “Les sieurs Gazonneau et Labrune ont immédiatement accepté cette adjudication et se sont engagés à exécuter toutes les clauses et conditions du devis et du cahier des charges, lesquels ils ont déclaré avoir pris pleine connaissance.
    Ils nous ont ensuite déclaré affecter à leur cautionnement une somme de quinze cents francs décidée par la Commission qu’ils ont versée entre les mains du Receveur municipal. Il est bien entendu que les honoraires de l’architecte seront supportés par la commune”. “Vu et approuvé Châteauroux le 11 février 1922. Pour le Préfet le Secrétaire Général”.
  • Délibérations Conseil municipal 02/04/1922

    Le 2 avril 1922, “M. le Premier adjoint président (Denis Périnet), dépose sur la table du Conseil le plan et le devis d’un entourage du monument aux Morts, présentés par MM. Gazonneau ...

    Lire la suite
    Délibérations Conseil municipal 02/04/1922
    Le 2 avril 1922, “M. le Premier adjoint président (Denis Périnet), dépose sur la table du Conseil le plan et le devis d’un entourage du monument aux Morts, présentés par MM. Gazonneau Louis et Labrune Julien, demeurant à Cluis, entrepreneurs du dit monument et ce pour la somme nette de 8.000 francs.
    Le Conseil après en avoir délibéré accepte le plan et le devis et autorise M. le Maire à traiter avec MM. Gazonneau et Labrune de gré à gré pour la dite somme de huit mille francs. Cette somme sera inscrite au budget additionnel de 1922”.
    Vu et approuvé. Châteauroux le 19 mai 1922. Pour le Préfet, le Secrétaire Général”.
  • Marché de gré à gré 20/07/1922

    Le 20 juillet 1922, “Commune de Neuvy-St-Sépulcre. Construction d’un monument Commémoratif aux enfants de Neuvy-St-Sépulcre Morts pour la France”. Traité de gré à gré. Entre nous Maire de la ...

    Lire la suite
    Marché de gré à gré 20/07/1922
    Le 20 juillet 1922, “Commune de Neuvy-St-Sépulcre. Construction d’un monument Commémoratif aux enfants de Neuvy-St-Sépulcre Morts pour la France”. Traité de gré à gré.
    Entre nous Maire de la Commune de Neuvy-St-Sépulcre agissant en vertu de la délibération du Conseil municipal en date du 2 avril 1922, approuvée par Monsieur le Préfet le 19 mai 1922 d’une part et Messieurs Gazonneau Louis et Labrune Julien, entrepreneurs de maçonnerie à Cluis (Indre) d’autre part, il a été convenu ce qui suit :
    Messieurs Gazonneau Louis et Labrune Julien s’engagent, et ce qui est accepté par la municipalité, ainsi que par l’approbation de Monsieur le Préfet en date du 19 mai 1922 à construire à Neuvy-St-Sépulcre un entourage au monument commémoratif aux enfants de cette commune Morts pour la France.
    Cet entourage sera érigé par Messieurs Gazonneau Louis et Labrune Julien, dans les conditions et avec les matéraux indiqués dans le devis dressé par eux et cela à forfait pour la somme de 8.000 francs.
    Les dits entrepreneurs s’engagent en outre à prendre à leur charge les frais d’enregistrement et de timbres auquel le présent traité donnera droit.
    Neuvy-St-Sépulcre le 20 juillet 1922. Signé Gazonneau et Labrune. Thabaud Maire”.
  • Factures 28/07/1922

     Le 28 juillet 1922, Louis Suard établit à Châteauroux le document suivant :  “Construction d’un monument “aux morts pour la patrie”. Certificat de paiement. MM. Gazonneau & Labrune. Entrepreneurs à ...

    Lire la suite
    Factures 28/07/1922
     Le 28 juillet 1922, Louis Suard établit à Châteauroux le document suivant :  “Construction d’un monument “aux morts pour la patrie”. Certificat de paiement. MM. Gazonneau & Labrune. Entrepreneurs à Cluis. Adjudication du 5 février 1922.
    L’Architecte soussigné certifie que les ouvrages exécutés et les dépenses faites en vertu de l’adjudication sus-visée s’élèvent déduction faite du rabais de 0F00 par francs, à la somme de 16.700 francs. A déduire, 1/10e de retenue pour garantie, soit 1.670 francs, reste 15.030 francs.
    L’entrepreneur ayant déjà reçu en acompte ‘’F’’  , reste dû 15.030 francs.
    Certifie, en conquéquent qu’il peut être payé à MM Gazonneau & Labrune, Entrepreneurs à Cluis cette somme de 15.000 francs en chiffre rond”.
  • Paiements 31/07/1922

    Le 31 juillet 1922, le Maire de Neuvy-saint-Sépulcre, Thabaud, établit un mandat de 15.000 francs au profit de “MM. Gazonneau et Labrune, Entrepreneurs à Cluis” pour :  “Construction d’un monument aux Morts ...

    Lire la suite
    Paiements 31/07/1922
    Le 31 juillet 1922, le Maire de Neuvy-saint-Sépulcre, Thabaud, établit un mandat de 15.000 francs au profit de “MM. Gazonneau et Labrune, Entrepreneurs à Cluis” pour :  “Construction d’un monument aux Morts pour la Patrie. Acompte sur l’entreprise, 1er acompte”.
  • Paiements 31/07/1922

    Le 31 juillet 1922 le Maire de Neuvy-saint-Sépulcre, Thabaud, établit un mandat de 750 francs au profit de “M. Suard architecte” pour : “Honoraire de l’architecte pour construction d’un monument “aux Morts ...

    Lire la suite
    Paiements 31/07/1922
    Le 31 juillet 1922 le Maire de Neuvy-saint-Sépulcre, Thabaud, établit un mandat de 750 francs au profit de “M. Suard architecte” pour : “Honoraire de l’architecte pour construction d’un monument “aux Morts pour la Patrie” suivant mémoire ci-joint”.
  • Factures 19/09/1922

    Le 19 septembre 1922, Louis Suard établit à Châteauroux le document suivant :  “Département de l’Indre. Commune de Neuvy St Sépulcre. Somme à payer 3.900 francs. Construction d’un monument “aux ...

    Lire la suite
    Factures 19/09/1922
    Le 19 septembre 1922, Louis Suard établit à Châteauroux le document suivant :  “Département de l’Indre. Commune de Neuvy St Sépulcre. Somme à payer 3.900 francs. Construction d’un monument “aux Morts pour la Patrie”. Certificat de paiement. Messieurs Gazonneau et Labrune. Entrepreneurs à Cluis. Adjudication du 5 février 1922.
    L’architecte soussigné certifie que l’adjudication sus-visée s’élevant déduction faite du rabais de 0F00 par francs à la somme de 21.000 francs. A déduire 1/10e de retenue pour garantie : 2.100 francs, reste 18.900 francs. L’entrepreneur ayant déjà reçu en acompte 15.000 francs restent dûs 3.900 francs. Certifie en conséquence qu’il peut être payé à MM. Gazonneau et Labrune, Entrepreneurs demeurant à Cluis cette somme de 3.900 francs. A Châteauroux, le 19 septembre 1922. L. Suard”
  • Paiements 19/09/1922

    19 septembre 1922, le Maire de Neuvy-Saint-Sépulcre établit un mandat de paiement en faveur de MM. Gazonneau et Labrune, Entrepreneurs à Cluis d’un montant de 3.900 francs pour 2ème acompte, ...

    Lire la suite
    Paiements 19/09/1922
    19 septembre 1922, le Maire de Neuvy-Saint-Sépulcre établit un mandat de paiement en faveur de MM. Gazonneau et Labrune, Entrepreneurs à Cluis d’un montant de 3.900 francs pour 2ème acompte, objet : “construction d’un monument aux Morts pour la Patrie”.
  • Paiements 19/09/1922
    Source : DUBANT Didier

    Le 19 septembre 1922 : “Commune de Neuvy St Sépulcre. Somme à payer 1.000 francs. Construction d’un Monument aux Morts pour la Patrie. Certificat de paiement. MM. Gazonneau et Labrune, ...

    Lire la suite
    Paiements 19/09/1922
    Le 19 septembre 1922 : “Commune de Neuvy St Sépulcre. Somme à payer 1.000 francs. Construction d’un Monument aux Morts pour la Patrie. Certificat de paiement. MM. Gazonneau et Labrune, Entrepreneurs à Cluis. Adjudication de gré à gré du 2 avril 1922.
    La Commission de réception certifie que les travaux du dit entourage du Monument aux Morts pour la Patrie s’élèvent à 8.000 francs sur lesquels il a été versé un acompte de 7.000 francs. Reste dûs 1.000 francs. La Commission certifie en outre qu’il peut être payé à MM. Gazonneau et Labrune, Entrepreneurs à Cluis la somme de mille francs. Neuvy St Sépulcre le 19 septembre 1922. Les membres de la Commission. Le Maire.”
  • Marché de gré à gré 19/09/1922
    Source : DUBANT Didier

    Le 19 septembre 1922, “Commune de Neuvy St Sépulcre. Construction d’un Monument aux Morts pour la Patrie. Adjudication de gré à gré du 2 avril 1922 à MM. Gazonneau et ...

    Lire la suite
    Marché de gré à gré 19/09/1922
    Le 19 septembre 1922, “Commune de Neuvy St Sépulcre. Construction d’un Monument aux Morts pour la Patrie. Adjudication de gré à gré du 2 avril 1922 à MM. Gazonneau et Labrune, Entrepreneurs à Cluis.
    La Commission de réception composée de MM. Thabaud, Maire ; Périnet, 1er adjoint et Loulergue Georges, 2e adjoint ; après s’être rendue compte que l’entourage du Monument aux Morts pour la Patrie est achevé et bien exécuté, la Commission certifie qu’il peut être payé à MM. Gazonneau et Labrune le solde des travaux, soit mille francs”.
  • Paiements 19/09/1922
    Source : DUBANT Didier

    Le 19 septembre 1922, le maire de Neuvy-Saint-Sépulcre établit un mandat en faveur MM. Gazonneau et Labrune d’un montant de 1.000 francs pour “fourniture d’une grille pour l’entourage du monument aux ...

    Lire la suite
    Paiements 19/09/1922
    Le 19 septembre 1922, le maire de Neuvy-Saint-Sépulcre établit un mandat en faveur MM. Gazonneau et Labrune d’un montant de 1.000 francs pour “fourniture d’une grille pour l’entourage du monument aux Morts pour la Patrie”.
  • Inauguration 12/11/1922
  • Procès-verbal de Réception 12/11/1922
    Source : DUBANT Didier

    Le 12 novembre 1922 : “Procès-verbal de reception définitive. Construction d’un monument aux Morts pour la Patrie. MM. Gazonneau et Labrune, Entrepreneurs à Cluis. L’an 1922, le 12 novembre, ...

    Lire la suite
    Procès-verbal de Réception 12/11/1922
    Le 12 novembre 1922 : “Procès-verbal de reception définitive. Construction d’un monument aux Morts pour la Patrie. MM. Gazonneau et Labrune, Entrepreneurs à Cluis.
    L’an 1922, le 12 novembre, nous soussigné, architecte à Châteauroux, accompagné de MM. le Maire et des membres de la Commission, nous sommes transportés au monument aux Morts pour la Patrie, pour examiner et vérifier les travaux exécutés par MM. Gazonneau et Labrune, Entrepreneurs/ Nous avons reconnu que ces travaux satisfont aux conditions du devis et se trouvent en bon état d’entretien. En conséquence le délai de garantie étant expiré nous déclarons qu’il y a  lieu d’en accepter la réception définitive”.
  • 1923
  • Mémoire 02/02/1923
    Source : DUBANT Didier

    Le 2 février 1923, Louis Suard établit à Châteauroux le document suivant :  “Département de l’Indre. Commune de Neuvy St Sépulcre. Construction d’un monument aux “morts pour la Patrie”. Adjudication ...

    Lire la suite
    Mémoire 02/02/1923
    Le 2 février 1923, Louis Suard établit à Châteauroux le document suivant :  “Département de l’Indre. Commune de Neuvy St Sépulcre. Construction d’un monument aux “morts pour la Patrie”. Adjudication du 5 février 1922. Messieurs Gazonneau et Labrune, Entrepreneurs à Cluis. Décompte général définitif des travaux exécutés.
    Construction et pose d’un monument suivant devis descriptif,
    prix net forfaitaire : 21.000 francs.
    Construction de l’entourage suivant dessin,
    prix net forfaitaire : 8.000 francs.
    Total : 29.000 francs.
    Honoraires de l’Architecte : 1.450 francs.
    Total général 30.450 francs.
    Le présent décompte général définitif s’élevant à trente mille quatre cent cinquante francs dressé par l’Architecte soussigné. Châteauroux le 2 février 1923. L. Suard”.
  • Paiements 02/02/1923
    Source : DUBANT Didier

    Le 2 février 1923 à Châteauroux Louis Suard établit le document suivant :  “Construction d’un monument aux Morts pour la Patrie”. Certificat de Paiement. MM Messieurs Gazonneau et Labrune. Entrepreneurs ...

    Lire la suite
    Paiements 02/02/1923
    Le 2 février 1923 à Châteauroux Louis Suard établit le document suivant :  “Construction d’un monument aux Morts pour la Patrie”. Certificat de Paiement. MM Messieurs Gazonneau et Labrune. Entrepreneurs à Cluis. Adjudication du 5 février 1922.
    L’architecte soussigné certifie que les ouvrages exécutés et les dépenses faites en vertu de l’Adjudication sus-visée s’élèvent déduction faite du rabais de zéro centimes par francs à la somme de 29.000 francs. A déduire 1/10 de retenu de garantie, soit ‘’F’’. Reste 29.000 francs. L’entrepreneur ayant déjà reçu un acompte de 26.900 francs, reste dû 2.100 francs.
    Certifie en conséquence qu’il peut être payé à Messieurs Gazonneau et Labrune, Entrepreneurs à Cluis cette somme de 2.100 francs pour solde de l’entreprise. Châteauroux le 2 février 1923. L. Suard”.
  • Mémoire 02/02/1923
    Source : DUBANT Didier

    Le 2 février 1923 à Châteauroux Louis Suard établit le document suivant :  “Construction d’un monument aux Morts pour la Patrie”. Mémoire d’honoraires. Il est dû par la commune ...

    Lire la suite
    Mémoire 02/02/1923
    Le 2 février 1923 à Châteauroux Louis Suard établit le document suivant :  “Construction d’un monument aux Morts pour la Patrie”. Mémoire d’honoraires.
    Il est dû par la commune de Neuvy St Sépulcre à Monsieur Louis Suard, Architecte à Châteauroux, pour honoraires relatifs à la direction des travaux exécutés pour construction d’un monument aux Mort pour la Patrie, un vingtième du montant des travaux suivant décompte définitif en date de ce jour à la somme de 29.000 francs dont le vingtième est de 1.450 francs sur lesquels il a été versé sauf erreur ou omission la somme de 750 francs. Il reste dû 700 francs.
    Certifié sincère et véritable, le présent mémoire d’honoraires s’élevant à la somme de 700 francs par l’architecte soussigné.
    Châteauroux le 2 février 1923. L. Suard”.
  • Paiements 22/02/1923

    Le 22 février 1923, le maire de Neuvy-Saint-Sépulcre établit un mandat en faveur MM. Gazonneau et Labrune d’un montant de 2.100 francs pour “Construction d’un monument aux Morts pour la Patrie ...

    Lire la suite
    Paiements 22/02/1923
    Le 22 février 1923, le maire de Neuvy-Saint-Sépulcre établit un mandat en faveur MM. Gazonneau et Labrune d’un montant de 2.100 francs pour “Construction d’un monument aux Morts pour la Patrie (solde)”.
  • Paiements 23/02/1923
    Source : Didier Dubant

    Le 23 février 1923 le Maire de Neuvy-saint-Sépulcre, Thabaud, établit un mandat de 700 francs au profit de “M. Suard architecte à Châteauroux” pour : “Honoraires de l’architecte pour construction ...

    Lire la suite
    Paiements 23/02/1923
    Le 23 février 1923 le Maire de Neuvy-saint-Sépulcre, Thabaud, établit un mandat de 700 francs au profit de “M. Suard architecte à Châteauroux” pour : “Honoraires de l’architecte pour construction d’un monument “aux Morts pour la Patrie” (solde)”.
     
Soumettre de nouvelles informations

Localisation

Rue/Route
à la sortie de Neuvy-Saint-Sépulcre, le long du côté sud de l’avenue Thabaud Boislareine (D927), en direction de La Châtre, au niveau du carrefour avec l’avenue de Verdun. La face principale du Monument aux Morts est visible depuis depuis le sud-est.
Pendant une cérémonie la ville apparaît donc en arrière plan, en léger contrebas.