Caractéristiques
-
Structure
-
Ornementation militaire - Armes
-
Ornementation végétale
-
Décorations militaires
-
Autres éléments
-
Entourages
-
Entourage Bornes/Chaînes ou barres
Le monument est constitué d’un obélisque, à sommet en forme de pointe de diamant, reposant sur un socle légèrement trapézoïdal. Ce socle est lui même installé au sommet de quatre niveaux d’assises, seuls les deux plus bas constituant emmarchement. Le sommet de l’obélisque est souligné aux angles par un bandeau horizontal, comportant un décor végétal sculpté et au milieu de chaque face par une représentation florale à bouton central avec quatre pétales dans un cercle, le tout en léger relief. Au tiers inférieur de sa hauteur, constituant une sorte de pendant au décor végétal, un court bandeau lisse en léger relief fait tout le tour de l’obélisque, sauf au centre de la face antérieure où le bandeau est interrompu pour mieux valoriser l’inscription principale. Un double ressaut (le plus large étant le ressaut inférieur) sépare la base de l’obélisque du socle trapézoïdal. Le sommet du socle est orné d’un boudin horizontal à décor végétal. Les feuilles qui constituent ce décor végétal sont retenues de distance en distance par des bandes représentées de biais sur tout le tour du monument.
L’inscription principale, visible en lettres d’or, est gravée sur sept lignes sur la face antérieure du monument. Les six premières lignes se trouvent sur la face antérieure de l’obélisque et la septième («1914 – 1918 ») occupe la partie droite du ressaut supérieur.
Les côtés gauche et droit de l’obélisque sont ornés d’une palme verticale associée à des feuilles de chêne réunies à la base par un ruban noué. Des deux côtés la palme, représentée en relief, passe sur le bandeau horizontal. Sur la face postérieure de l’obélisque une autre palme verticale est figurée en relief avec une reproduction de Croix de Guerre entourée d’un cercle qui interrompt le bandeau horizontal.
Sur cette même face postérieure, sur le ressaut supérieur est représenté un ensemble sculpté, composé à gauche d’une palme, à droite de feuilles de chêne et au centre d’un casque de type Adrian. La grenade spécifique de l’arme de l’infanterie y est représentée légèrement surdimensionnée. Ce casque repose sur ce qui semble être un « couteau de nettoyeur de tranchée » avec son manche côtelé pour une bonne prise en main, sa lame à gorge et son extrémité biseautée. Cet ensemble est complété à gauche du casque par une représentation de cartouchière en cuir.
Le socle sur ses quatre faces en dessous du boudin à décor végétal est doté d’un encadrement entourant une partie centrale en léger creux ce qui permet d’y fixer une plaque :
. sur la face antérieure une plaque rectangulaire de teinte blanche occupe l’intégralité de la surface disponible. Sur cette plaque figurent en rouge par ordre alphabétique à partir de la lettre L, sur trois colonnes, les noms et prénoms des enfants de Neuvy-Saint-Sépulcre Morts pour la France de 1914 à 1918,
. sur la face postérieure une plaque rectangulaire de teinte blanche occupe l’intégralité de la surface disponible. Sur cette plaque figurent en rouge par ordre alphabétique de la lettre A à la lettre L, sur trois colonnes, les noms et prénoms des autres enfants de la commune Morts pour la France de 1914 à 1918, ce qui fait au total de 95 noms et prénoms pour 1914-1918,
. le côté droit est occupé intégalement par une plaque de teinte blanche qui sous «GUERRE 1939 – 1945 » comporte répartis sur deux colonnes 24 noms et prénoms (l’ensemble étant inscrit en rouge),
. le côté gauche comporte en lettres rouges sur une petite plaque de teinte blanche :
“OPERATIONS A.F.N.
Isidore Jean
Lory Jean Jacques”.
Au centre de la face postérieure du monument, au niveau de l’assise la plus haute est fixée une palme en alliage cuivreux. Celle-ci porte sur une banderole l’inscription “LE SOUVENIR FRANCAIS”.
Le monument est entouré sur ses quatre faces par douze bornes quadrangulaires reliées par une barrière métallique constituée de tubes rigides et de cercles fixés au somet d’une banquette maçonnée. Le tout repose sur un niveau d’assise.
Il convient de noter alors que l’inscription principale se trouve du côté sud-est, l’accès actuel au monument (une allée gravillonnée traversant un parterre engazonné), se trouve sur la face opposée du monument, c'est-à-dire du côté où l’on peut lire le début de la liste des noms et prénoms, et, voir le casque et la palme en alliage cuivreux. C’est également au centre de cette face postérieure qu’existe, au niveau de la grille, un petit portillon.
Matériaux
calcaire
plaques en marbre
Economie
Prix
21 000 francs
Souscription
3 709,05 francs
Commentaires (économie)
+ 8.000 francs pour l’entourage + honoraires de l’Architecte : 1.450 francs.