France (Indre) Niherne (36250)

Conflits commémorés
  • 1914-18
  • 1939-45
  • Monument communal
informations déposées par Dubant Didier dernière mise à jour le 01/03/2015

Description du monument

Caractéristiques

  • Structure
    • Pilier commémoratif
      • Obélisque
  • Ornementation végétale
    • Palme(s)
  • Décorations militaires
    • Croix de Guerre
  • Autres éléments
    • Entourages
      • Entourage Bornes/Chaînes ou barres

Le Monument aux Morts est constitué d’un obélisque massif, proche d’une forme pyramidale, reposant sur un socle pyramidal, quasiment dans le prolongement de la  forme de l’obélisque. Le sommet de l’obélisque est terminé en pointe de diamant et un ressaut sépare l’obélisque du socle. Le sommet du socle est orné d’un boudin portant sur les quatre faces du monument un décor de feuilles disposées horizontalement. Le socle repose sur trois niveaux d’assise, les deux plus bas constituant seul des emmarchements.

L’inscription principale est gravée sur huit lignes sur la face antérieure de l’obélisque (la face du monument qui est tournée vers l’orient). L’aspect pyramidal de l’obélisque est atténué par un bandeau horizontal situé au niveau du tiers inférieur de l’obélisque. Ce bandeau qui occupe les quatre faces de l’obélisque n’est partiellement interrompu qu’au niveau de l’inscription principale.

Sur la face postérieure de l’obélisque une palme verticale en relief occupe toute la hauteur de l’obélisque. Au niveau du bandeau horizontal une reproduction de Croix de Guerre de grande taille recouvre la palme.

Des plaques de forme trapézoïdales occupent les quatre faces du monument au niveau du socle :

- sur la face antérieure, sur une plaque de teinte blanche en lettres noires, sous “A NOS MORTS GUERRE 1939-1945” (inscrit sur deux lignes) se trouvent répartis sur deux colonnes sept noms et prénoms.  En dessous la partie inférieure de la plaque est occupée  par deux palmes horizontales liées au centre par un ruban.

- Les noms et prénoms des 55 «Morts pour la France » de 1914 à 1918 sont inscrits par ordre alphabétique en lettres d’or, en deux colonnes, sur les trois autre plaques de teinte noire. Ces trois autres plaques de forme trapézoïdale sont fixées en creux, dans des réservations de même taille, sur les trois autres face du socle. La liste des noms et prénoms débute sous la phrase “MORTS POUR LA FRANCE 1914 – 1918”  sur la face postérieure du monument, se poursuit sur le côté gauche et s’achève sur le côté droit.

Le monument sur ses quatre faces est entouré par une grille en fer forgé fixée à 8 piliers. Ces piliers ou bornes de forme trapézoïdale ont une tête taillée en pointe de diamant. Ils sont décorés d’un cabochon sur le côté extérieur pour quatre d’entre-eux et sur deux côtés pour les quatre situés aux angles.

Matériaux

. Pierre calcaire.

Economie

Prix

6.500 francs + 1.350 francs pour la grille en fer forgé entourant le monument.

Inscriptions présentes sur le monument

AUX ENFANTS DE NIHERNE MORTS POUR LA PATRIE 1914-1918

Les morts

Face postérieure en lettres d’or sur une plaque de teinte noire,
sous “MORTS POUR LA FRANCE 1914 – 1918” :
. colonne de gauche :
Ballerault Jean,
Bonjean Jean Baptiste,
Brancon Alphonse,
Brunet Pierre,
Charles Emile,
Colin Louis,
. colonne de droite :
Colin Paul,
Coquelet Henri,
Courant Henri,
Delhomme Désiré,
Delort Jean,
Deschamps Louis.
Côté gauche en lettres d’or sur une plaque de teinte noire :
. colonne de gauche :
Dolidier Ernest,
Dufourneau Henri,
Emery Sylvain,
Faguer Georges,
Farcilles Marcel,
Farcine Georges,
Gendreau Alcide,
Georget Antoine,
Gobard Alphonse,
Gobard Mary,
Gonnin Edmont,
. colonne de droite :
Guilpain Henri,
Jacquet Jean-Baptiste,
Jarraud Jean-Jules,
Jouannin Ernest,
Labrosse Alexandre,
Lamamy Paul,
Laurencon Ludovic,
Leblanc Abel,
Ledoux Henri,
Lumet Louis,
Masser Victor.
Côté droit en lettres d’or sur une plaque de teinte noire :
. colonne de gauche :
Methais Alcide,
Meunier Louis,
Morin Maurice,
Nonin Raymond,
Patry Nestor,
Perraguin Jules,
Philippon Valentin,
Piat François,
Piat Louis,
Pigeat Camille,
Pigeat Raymond,
. colonne de droite :
Pingault Amélie,
Pornet Henri
Pornin Emile,
Porphire Henri,
Rouet Eugène,
Taillendier Alphonse,
Thoreau Emile,
Thoreau Jules,
Touzet Alexandre,
Villemont Emile.
Au niveau du socle, sur la face antérieure, en lettres noires sur une plaque de teinte blanche, sous “A NOS MORTS GUERRE 1939-1945 ” :
. à gauche :
Griffon Étienne,
Venin Rémy,
Rouet Valentin,
-
. à droite :
Rebardeau Raymond Cal.,
Landre Roger,
Gautrat Pierre,
Charles George.

Sources / Bibliographies / Sites Internet

. Archives Départementales de l’Indre 2 O/142 art. 7.

Historique du monument

  • 1922
  • Marché de gré à gré 02/02/1922
    Source : Dubant Didier

    - Le 2 février 1922, «Marché entre M. Louis Girard, maire de la commune de Niherne (Indre), autorisé par le Conseil municipal de la dite commune et M. Menet, entrepreneur ...

    Lire la suite
    Marché de gré à gré 02/02/1922

    - Le 2 février 1922, «Marché entre M. Louis Girard, maire de la commune de Niherne (Indre), autorisé par le Conseil municipal de la dite commune et M. Menet, entrepreneur de maçonnerie à Villedieu-sur-Indre (Indre). Il a été convenu ce qui suit : M. Menet s’engage à construire le monument commémoratif «aux Morts pour la Patrie » de la commune de Niherne aux prix fixés dans le devis estimatif établi par M. L. Suard, architecte de Châteauroux, le 30 mai 1921, prix se montant à la somme totale de 6.500 francs ». «Vu et approuvé : Châteauroux, le 10 février 1922. Pour le Préfet, le Secrétaire Général ».

  • Paiements 13/02/1922
    Source : Dubant Didier

    - Le 13 février 1922, le Maire de Niherne établit un mandat de paiement de 3.000 francs prélevé sur l’article 21 du budget additionnel d’un montant total de 5.000 francs, ...

    Lire la suite
    Paiements 13/02/1922

    - Le 13 février 1922, le Maire de Niherne établit un mandat de paiement de 3.000 francs prélevé sur l’article 21 du budget additionnel d’un montant total de 5.000 francs, à l’attention de M. Menet, entrepreneur de maçonnerie à Villedieu-sur-Indre, pour «acompte pour  prix de la construction du «Monument commémoratif aux Morts pour la Patrie » », suite à marché de gré à gré  aprrouvé par M. le Préfet le 10 février 1922.

  • Paiements 10/03/1922
    Source : Dubant Didier

    - 10 mars 1922, «Construction d’un monument aux morts pour la Patrie. Certificat de paiement. M. Menet Jules, Entrepreneur à Villedieu. L’Architecte soussigné, certifie ...

    Lire la suite
    Paiements 10/03/1922

    - 10 mars 1922, «Construction d’un monument aux morts pour la Patrie. Certificat de paiement.

    M. Menet Jules, Entrepreneur à Villedieu.

    L’Architecte soussigné, certifie que les ouvrages exécutés et les dépenses faites en vertu de l’adjudication sus-visée s’élèvent, déduction faite du rabais de 0F00 par franc, à la somme de Trois mille quatre cents francs. A déduire 1/10e de retenue de garantie, soit 340F00, reste 3.060 francs. L’Entrepreneur ayant déjà reçu à compte 0 francs, reste dû 3.060 francs.

    Certifie qu’il peut être payé en conséquence, à Monsieur Jules Menet, Entrepreneur, demeurant à Villedieu, la somme de Trois mille francs en chiffre rond. L Suard. Vu Le Maire».

     

  • Paiements 25/07/1922
    Source : Dubant Didier

    - 25 juillet 1922, «Construction d’un monument aux «morts pour la Patrie ». Certificat de paiement. M. Menet Jules, Entrepreneur à Villedieu. L’Architecte soussigné, ...

    Lire la suite
    Paiements 25/07/1922

    - 25 juillet 1922, «Construction d’un monument aux «morts pour la Patrie ». Certificat de paiement.

    M. Menet Jules, Entrepreneur à Villedieu.

    L’Architecte soussigné, certifie que les ouvrages exécutés et les dépenses faites en vertu de l’adjudication sus-visée s’élèvent, déduction faite du rabais de 0F00 par franc, à la somme de Six mille cent cent cinquante francs. A déduire 1/10e de retenue de garantie, soit 615F00 reste 5.535 francs. L’Entrepreneur ayant déjà reçu acompte de 3.000 francs, reste dû 2.535 francs.

    Certifie qu’il peut être payé en conséquence, à Monsieur Jules Menet, Entrepreneur, demeurant à Villedieu, la somme de Deux mille cinq cents francs en chiffre rond. L. Suard ».

  • Marché de gré à gré 20/09/1922
    Source : Dubant Didier

    - 20 septembre 1922, «Département de l’Indre. Commune de Niherne. Marché pour la construction d’une grille entourant le monument commémoratif. Entre les soussignés, Monsieur Louis Girard, ...

    Lire la suite
    Marché de gré à gré 20/09/1922

    - 20 septembre 1922, «Département de l’Indre. Commune de Niherne. Marché pour la construction d’une grille entourant le monument commémoratif.

    Entre les soussignés, Monsieur Louis Girard, maire de la Commune de Niherne, Arrondissement de Châteauroux, département de l’Indre, agissant au nom de la dite commune et en vertu d’une délibération du Conseil Municipal en date du 11 juin 1922, d’une part et Monsieur Léon Pernot, entrepreneur de serrurerie, demeurant à Châteauroux, Avenue du Général Ruby d’autre part, il a été convenu et arrêté ce qui suit : la commune de Niherne désirant établir une grille en fer forgé pour entourer le monument élevé à la mémoire de ses enfants morts pour la Patrie, confie l’exécution de cette grille à Monsieur Pernot qui accepte. Ce travail sera exécuté conformément aux dessins et détails dressés par Monsieur Louis Suard, Architecte du Département de l’Indre, chargé de la direction des travaux.

    L’entrepreneur s’engage à exécuter le travail pour la somme nette et forfaitaire de mille trois cent cinquante francs, comprenant toutes façons, fournitures, pose et scellements nécessaires à la parfaite exécution. Les travaux commenceront aussitôt que l’ordre en sera donné par l’Architecte, directeur des travaux, de façon à être terminés dans le plus bref délai.

    Payements.

    La payement de la somme forfaitaire aura lieu après l’achèvement du travail. Lu et Approuvé l’entrepreneur Pernot. Le maire Girard ». «Vu et approuvé : Châteauroux, le 20 juin 1923. Pour le Préfet, le Secrétaire Général ».

     

  • Procès-verbal de Réception 15/10/1922
    Source : Dubant Didier

    - 15 octobre 1922, «Département de l’Indre, Commune de Niherne. Procès Verbal de réception définitive. Construction d’un monument aux «Morts pour la Patrie ». M. Jules Menet. Entrepreneur à Villedieu. ...

    Lire la suite
    Procès-verbal de Réception 15/10/1922

    - 15 octobre 1922, «Département de l’Indre, Commune de Niherne. Procès Verbal de réception définitive. Construction d’un monument aux «Morts pour la Patrie ». M. Jules Menet. Entrepreneur à Villedieu.

    L’an mil neuf cent vingt-deux, le quinze octobre. Nous soussigné, Architecte à Châteauroux, accompagné de MM. le Maire et les Membres de la Commission, nous sommes transportés au monument «aux morts pour la Patrie » pour examiner et vérifier les travaux exécutés par M. Jules Menet entrepreneur. Nous avons reconnu que ces travaux satisfont aux conditions du devis et se trouvent en bon état d’entretien. En conséquence, le délai de garantie étant expiré, nous déclarons qu’il y a lieu d’en accorder la réception définitive. A Châteauroux, les jours, mois et an que dessus. Le Maire Girard. L’architecte L. Suard ».

  • Procès-verbal de Réception 15/10/1922
    Source : Dubant Didier

    - 15 octobre 1922, «Département de l’Indre, Commune de Niherne. Procès Verbal de réception définitive. Grille en fer entourant le monument aux Morts. M. Léon Pernot. Entrepreneur à Châteauroux. ...

    Lire la suite
    Procès-verbal de Réception 15/10/1922

    - 15 octobre 1922, «Département de l’Indre, Commune de Niherne. Procès Verbal de réception définitive. Grille en fer entourant le monument aux Morts. M. Léon Pernot. Entrepreneur à Châteauroux.

    L’an mil neuf cent vingt-deux, le quinze octobre. Nous soussigné, Architecte du Département, accompagné de MM. le Maire et les Membres de la Commission, nous sommes transporté au monument «aux morts pour la Patrie » pour examiner et vérifier les travaux d’entourage du monument exécutés par M. Léon Pernot Entrepreneur. Nous avons reconnu que ces travaux satisfont aux conditions du devis et se trouvent en bon état d’entretien. En conséquence, le délai de garantie étant expiré, nous déclarons qu’il y a lieu d’en accorder la réception définitive. A Châteauroux, les jours, mois et an que dessus. Le Maire. L’architecte du Département. L. Suard ».

     

  • Inauguration 15/10/1922
    Source : Dubant Didier

    (Journal du Département de l’Indre du mercredi 18 octobre 1922 page 2). - Dimanche 15 octobre 1922 “Inauguration du Monument aux Morts. Toute notre ...

    Lire la suite
    Inauguration 15/10/1922

    (Journal du Département de l’Indre du mercredi 18 octobre 1922 page 2).

    - Dimanche 15 octobre 1922 “Inauguration du Monument aux Morts.

    Toute notre commune a voulu glorifier le souvenir des enfants de Niherne tombés pour la Patrie.

    Le matin une cérémonie religieuse fut célébrée. M. l’abbé Depond de Châteauroux y prononça un beau sermon, sermon d’autant plus émouvant qu’il parlait de ses frères d’armes.

    Après un banquet qui a réuni les maires des communes voisines et  le Conseil municipal, sous la présidence de M. Girard, maire ; c’est à 4 heures (16 heures) qu’a eu lieu l’inauguration.

    Par suite de la coïncidence de notre cérémonie avec celle d’Argenton (sur-Creuse), M. Guillerot (le Secrétaire Général de la Préfecture de l’Indre) arrive accompagné de M. Leglos (sénateur).

    Après le discours de M. le Maire et l’évocation de la liste de nos morts M. Guillerot prend la parole. Il recommande de ne pas oublier le sacrifice de ceux qui ne sont plus. Il faut que la France victorieuse, mais meurtrie, répare ses ruines et reprenne sa place à côté des grandes nations. Pour cela, il faut l’union de tous les citoyens et du courage. L’avenir démocratique de la France termine M. Guillerot, ne doit pas être inégale à son passé.

    M. Leglos, en termes émouvants, dit ce que fut l’énergie de nos berrichons au feu. Maintenant une politique de prudence s’impose pour permettre à la paix et au travail de panser les blessures horribles de la guerre.

    MM. Anselme et Joseph Patureau-Mirand qui arrivent à leur tour prennent tous deux la parole pour glorifier le sacrifice des morts et l’âme de notre Bas-Berry si résistant, si simple, si droit et si fort.

    M. Boyer, président de l’A.G.M.G. (Association Générale des Mutilés de la Guerre) prononça, lui aussi une allocution pleine de sentiment et très applaudie.

    La musique de Villedieu (Villedieu-sur-Indre) prêtait son concours à cette cérémonie, elle contribuait à en rehausser encore l’éclat

  • 1923
  • Paiements 30/01/1923
    Source : Dubant Didier

    - 30 janvier 1923, «Département de l’Indre. Commune de Niherne. Entourage du Monument «aux Morts ». M. Léon Pernot, Entrepreneur à Châteauroux. Décompte définitif des travaux exécutés. 1922 : ...

    Lire la suite
    Paiements 30/01/1923

    - 30 janvier 1923, «Département de l’Indre. Commune de Niherne. Entourage du Monument «aux Morts ». M. Léon Pernot, Entrepreneur à Châteauroux. Décompte définitif des travaux exécutés.

    1922 : fourniture et pose d’une grille en fer forgé suivant dessin, peinte au minium et au gris fer, au prix convenu de 1.350F00.

    Certifié sincère et véritable le présent mémoire s’élevant à la somme de Mille trois cent cinquante francs par l’Architecte soussigné.

    Châteauroux, le 30 janvier 1923.

    Pour acquit : L. Pernot.

    Vérifié et arrêté le présent mémoire à la somme de Mille trois cent cinquante francs par l’Architecte soussigné. Châteauroux le 2 février 1923. L Suard.

    Vu Le Maire ».

  • Paiements 02/02/1923
    Source : Dubant Didier

    - Le 2 février 1923, «Département de l’Indre. Commune de Niherne. Construction d’un monument «aux Morts». Adjudication du 26 juin 1921. M Jules Menet, ...

    Lire la suite
    Paiements 02/02/1923

    - Le 2 février 1923, «Département de l’Indre. Commune de Niherne.

    Construction d’un monument «aux Morts». Adjudication du 26 juin 1921.

    M Jules Menet, Entrepreneur à Villedieu.

    Décompte général définitif des travaux exécutés.

    • Terrassements… 7,617 à 10F00… 76F17.
    • Maçonnerie… 13,693 à 75F00.. 1.026F97.
    • Pierre de taille… 5,349 à 400F00.. 2.139F60.
    • Taille de la pierre de taille… 39,81 à 30,00… 1.194F30.
    • Taille de moulures et sculptures… 600F00.
    • Pose de la pierre de taille… 5,349 à 100F00… 534F90.
    • Plaque de marbre… 1,45 à 120F00… 174F00.
    • Gravure de lettres et cabochons… 622F25.

    Total 6.368F19.

    Rabais de 0 %.

    Reste 6.368F19.

    Honoraires de l’Architecte 318F41.

    Total Général 6.686F60.

    Le présent décompte général définitif s’élevant à la somme de Six mille six cent quatre-vingt-six francs soixante centimes dressé par l’Architecte soussigné.

    Châteauroux, le 2 février 1923.

    L. Suard ».

  • Paiements 02/02/1923
    Source : Didier Dubant

    - Le 2 février 1923, «Département de l’Indre. Commune de Niherne. Somme à payer 868F19. Construction d’un monument aux «Morts pour la Patrie ». Certificat de paiement. M. ...

    Lire la suite
    Paiements 02/02/1923

    - Le 2 février 1923, «Département de l’Indre. Commune de Niherne. Somme à payer 868F19.

    Construction d’un monument aux «Morts pour la Patrie ». Certificat de paiement. M. Menet, Entrepreneur à Villedieu. Adjudication du 26 juin 1921.

    L’architecte soussigné, certifie que les ouvrages exécutés et les dépenses faites en vertu de l’adjudication sus-visée s’élèvent déduction faite du rabais de zéro centimes par franc à la somme de Six mille trois cent soixante-huit francs dix neuf centimes. A déduire : 1/10e de retenue pour garantie… … reste 6.368F19.

    L’Entrepreneur ayant déjà reçu à compte 5.500F00 reste du 868F19.

    Certifie en conséquence, qu’il peut être payé à M. Jules Menet, Entrepreneur demeurant à Villedieu cette somme de Huit cent soixante huit francs dix neuf centimes pour solde de son entreprise.

    A Châteauroux, le 27 février 1923.

    L. Suard.

    Vu Le Maire ». 

Soumettre de nouvelles informations

Localisation

Place

Le Monument aux Morts se trouve en centre-bourg de Niherne, sur la place de l’église, plus précisément au nord de l’église Saint-Sulpice, en très léger retrait par rapport à l’axe que constitue la façade latérale de l’édifice religieux. La mairie qui se trouve au nord du monument en est séparée par une route (la D67) et un espace engazonné.