(Journal du Département de l’Indre du mercredi 18 octobre 1922 page 2).
- Dimanche 15 octobre 1922 “Inauguration du Monument aux Morts.
Toute notre commune a voulu glorifier le souvenir des enfants de Niherne tombés pour la Patrie.
Le matin une cérémonie religieuse fut célébrée. M. l’abbé Depond de Châteauroux y prononça un beau sermon, sermon d’autant plus émouvant qu’il parlait de ses frères d’armes.
Après un banquet qui a réuni les maires des communes voisines et le Conseil municipal, sous la présidence de M. Girard, maire ; c’est à 4 heures (16 heures) qu’a eu lieu l’inauguration.
Par suite de la coïncidence de notre cérémonie avec celle d’Argenton (sur-Creuse), M. Guillerot (le Secrétaire Général de la Préfecture de l’Indre) arrive accompagné de M. Leglos (sénateur).
Après le discours de M. le Maire et l’évocation de la liste de nos morts M. Guillerot prend la parole. Il recommande de ne pas oublier le sacrifice de ceux qui ne sont plus. Il faut que la France victorieuse, mais meurtrie, répare ses ruines et reprenne sa place à côté des grandes nations. Pour cela, il faut l’union de tous les citoyens et du courage. L’avenir démocratique de la France termine M. Guillerot, ne doit pas être inégale à son passé.
M. Leglos, en termes émouvants, dit ce que fut l’énergie de nos berrichons au feu. Maintenant une politique de prudence s’impose pour permettre à la paix et au travail de panser les blessures horribles de la guerre.
MM. Anselme et Joseph Patureau-Mirand qui arrivent à leur tour prennent tous deux la parole pour glorifier le sacrifice des morts et l’âme de notre Bas-Berry si résistant, si simple, si droit et si fort.
M. Boyer, président de l’A.G.M.G. (Association Générale des Mutilés de la Guerre) prononça, lui aussi une allocution pleine de sentiment et très applaudie.
La musique de Villedieu (Villedieu-sur-Indre) prêtait son concours à cette cérémonie, elle contribuait à en rehausser encore l’éclat”