France (Vosges) Mirecourt (88500)

Conflits commémorés
  • 1914-18
  • Monument paroissial
informations déposées par Ballion Christine dernière mise à jour le 10/12/2015

Description du monument

Caractéristiques

  • Structure
    • Plaque commémorative
  • Ornementation civile et militaire
    • Croix de Lorraine
  • Décorations militaires
    • Croix de Guerre

Matériaux

MARBRE

Historique du monument

  • 1920
  • Presse 20/10/1920
    Source : Le Télégramme

    La fête de l'Union des combattants La section de Mirecourt célébrait, dimanche dernier sa fête annuelle. .../... La quête faite par ...

    Lire la suite
    Presse 20/10/1920

    La fête de l'Union des combattants

    La section de Mirecourt célébrait, dimanche dernier sa fête annuelle.

    .../...

    La quête faite par deux jeunes combattants pour l'érection d'un marbre commémoratif des victimes de la guerre, à l'église de Mirecourt, a donné plus de 200 francs

     

  • Inauguration 02/11/1920
  • Inauguration - Presse 04/11/1920
    Source : Le Télégramme

    Inauguration et bénédiction d'une plaque commémorative à l'église de Mirecourt. Nous ne voudrions pas passer sous silence l'imposante cérémonie qui a eu lieu à l'église paroissiale, le ...

    Lire la suite
    Inauguration - Presse 04/11/1920

    Inauguration et bénédiction d'une plaque commémorative à l'église de Mirecourt.

    Nous ne voudrions pas passer sous silence l'imposante cérémonie qui a eu lieu à l'église paroissiale, le 2 novembre, en même temps que le service pour les défunts.
    Une asssitance plus nombreuse que de coutume a pris part à l'office funèbre qui a duré environ deux heures. M. Le sous-préfet et M. le Maire de Mirecourt occupaient les premières places du choeur, et le tatafalque était entouré de délégations des deux sociétés de combattantd, de la Société catholique que des cheminots et de l'Effort, avec leurs drapeaux.
    La maîtrise a exécuté les chants liturgiques et plusieurs motets avec beaucoup d'art ; l'ampleur et la nuance de ces chants ont été un nouveau succès auquel nous applaudissons sans réserve.
    La quête au profit du monument commémoratif que l'on allait inaugurer à la fin de la cérémonie, a été faite par deux jeunes combattants : MM. Didelot et Maucotel.
    Avant l'absoute, M. l'abbé Girerd, du diocèse de Paris, prédicateur de l'Octave des Morts, monte en chaire, et, dans un discours de haut patriotisme et defoi ardente, glorifie nos braves qui ont donné leur vie à la Patrie. Puis M. l'archiprêtre, lui succède pour faire l'appel de tous les enfants de Mirecourt tombés au champ d'honneur ou disparus, dont les noms sont gravés en lettres d'or sur le marbre commémoratif, qu'il bénit ensuite.... La clique souligne la fin de la proclamation des noms.
    Finalement, la foule émue, s'écoule lentement vers la sortie, après avoir contemplé le monument qui vient d'être inauguré.
    A.C.

Soumettre de nouvelles informations

Localisation

Dans l'église

L'église est située rue du Gal LECLERC.