- Le 25 janvier 1922 est rédigé à Paris le document suivant : «Monument Commémoratif aux Morts de la Commune de Buzançais, tués pendant les guerres de 1914 à 1918. ...
Lire la suite- Le 25 janvier 1922 est rédigé à Paris le document suivant : «Monument Commémoratif aux Morts de la Commune de Buzançais, tués pendant les guerres de 1914 à 1918.
Entre les soussignés : monsieur (Emile) Grué, maire de Buzançais, domicilié à Buzançais, Indre, agissant au nom du Comité d’un part et Messieurs Fèvre et Cie, Propriétaires exploitants de carrières, demeurant à Paris, 10 Rue Lincoln (VIIIe arrondissement) d’autre part, il a été convenu et arrêté ce qui suit :
Messieurs Fèvre et Cie après avoir pris connaissance des plans et devis dressés par l’architecte Albert Laprade, demeurant à Paris, 5 rue des Eaux, chargé par le Comité de dresser le projet du Monument des Morts de Buzançais, d’en surveiller l’exécution et d’en régler les dépenses, ont proposé au Comité qui accepte de faire la fourniture du dit monument dans les conditions ci après.
Les divers éléments du monument conformes aux indications des dessins qui leur ont été remis et dont ils déclarent avoir pris connaissance, ainsi qu’aux détails graphiques ou autres que donnera l’architecte à titre de précision, seront exécutés en pierre de Chauvigny marbrier.
Les parements seront traités en taille égrisée (surface couverte de fines rayures peu profondes).
L’appareil indiqué au dessin sera respecté par le fournisseur, ainsi que les profils qui seront (fournis) grandeur d’exécution par l’architecte.
La fourniture comprend aussi les deux blocs de la statue, rendus à l’atelier du praticien.
Messieurs Fèvre et Cie exécuteront la sculpture de la Frise. Pour ce travail, des modèles grandeur d’exécution leur seront fournis à leur atelier par les soins de M. Laprade.
L’ensemble de la fourniture compris sculpture frise, les blocs statue livrés au praticien et le reste chargé sur wagon en carrière, sera payé aux fournisseurs la somme de 9.000 francs.
Ce prix ne comprend pas les revers et les bornes.
Messieurs Fèvre et Cie assureront, l’expédition de la commande, les deux blocs nécessaires à la statue seront livrés de suite à M. Gaumont, 3bis rue de Bagneux, ou à l’atelier du praticien dont M. Gaumont donnera l’adresse.
Les blocs composant ce monument seront chargés sur châssis par les soins de Messieurs Fèvre et Cie et voyageront aux frais et risques du Comité suivant l’usage. La mise en train de la commande aura lieu dès la signature du présent marché et poursuivie avec toute l’activité nécessaire pour permettre sa livraison dans le délai d’environ six semaines pour les deux blocs de la statue et de trois mois pour le reste du monument.
Un plan de pose numéroté sera établi par le fournisseur et joint à sa livraison.
Les pierres employées seront de qualité loyale et marchande. Elles seront taillées comme il est spécifié plus haut pour les diverses parties, suivant les règles de l’art, d’une manière absolument conforme aux dessins et modèles qui seront remis à Messieurs Fèvre et Cie.
Le tout au surplus, en conformité des conditions générales de vente relatées ci-contre.
Les paiements auront lieu de la façon suivante :
1° jusqu’à concurrence de 5/10 au cours de l’exécution, sur situation vérifiée et propositions faites par l’architecte,
2° 4/10 à l’expédition de la commande,
3° le dernier 1/10 un mois après l’expédition… ». Le document porte l’indication : «Vu et Approuvé. Châteauroux le 21 août 1922. Pour le Préfet. Le Secrétaire Général ».