France (Aveyron) Rodez (12000)

Conflits commémorés
  • 1914-18
  • Monument communal
informations déposées par Choubard Alain et mises à jour par Casier Micheline dernière mise à jour le 22/02/2020

Description du monument

Entre la carte postale, 2009 et aujourd'hui le monument a subi plusieurs modifications au niveau du socle.
Seule la statue a passée le temps.
La Victoire ailée, elle, est en tenue de guerrière, alliant une armure de mailles, très moyen-âgeuse, et un casque adrian, celui des poilus... De sa main gauche, elle brandit vers le ciel des couronnes de lauriers. Elle semble avancer vers nous, tout en foulant de son pied droit l’aigle germanique, terrassé.

Matériaux

(de la sculpture) : bronze

Inscriptions présentes sur le monument

LA VILLE DE RODEZ À SES ENFANTS VICTORIEUX
Sous le pied gauche de la statue :
D. Puech Fecit Rome 1923

Historique du monument

  • 1925
  • 1974
  • Déplacement 1974
    Source : Alain Choubard

    Le cadre architectural de la statue fut détruit en 1974, et remplacé par un piédestal très sobre e tle monument déplacé

  • 2011
  • Presse 05/05/2011
    Source : La Dépêche

    http://www.ladepeche.fr/article/2011/05/05/1074726-rodez-monument-aux-morts-demenagement-sur-les-rails.html Le projet de déménagement du monument aux morts du jardin public a été évoqué lors de l'assemblée générale départementale de l'union nationale des anciens combattants (lire ...

    Lire la suite
    Presse 05/05/2011

    http://www.ladepeche.fr/article/2011/05/05/1074726-rodez-monument-aux-morts-demenagement-sur-les-rails.html

    Le projet de déménagement du monument aux morts du jardin public a été évoqué lors de l'assemblée générale départementale de l'union nationale des anciens combattants (lire en page Rodez agglomération). Un dossier qui, annonce la mairie de Rodez, suit son cours.

    À ce jour, les services municipaux travaillent à la réalisation de vues en trois dimensions pour avoir un aperçu de ce que donnerait la stèle dans son futur environnement du square Pierre-Benoît, derrière le palais de justice, juste au-dessus du monument d'hommage aux anciens combattants d'Afrique du nord. Un document qui, une fois achevé, sera présenté à l'ensemble des associations du souvenir.

    Si cela recueille leur assentiment, le déménagement pourra alors se concrétiser, après, tout de même, la réalisation de quelques aménagements sur le nouveau site.

  • 2013
  • Presse 10/11/2013
    Source : CENTRE PRESSE

    http://www.centrepresseaveyron.fr/2013/11/08/rodez-le-monument-du-jardin-public-va-se-refaire-une-beaute,924263.php Rodez : le monument du jardin public va se refaire une beauté Ce sera, lundi, la dernière commémoration de l’Armistice de la Grande ...

    Lire la suite
    Presse 10/11/2013

    http://www.centrepresseaveyron.fr/2013/11/08/rodez-le-monument-du-jardin-public-va-se-refaire-une-beaute,924263.php

    Rodez : le monument du jardin public va se refaire une beauté

    Ce sera, lundi, la dernière commémoration de l’Armistice de la Grande guerre de ce genre. Une commémoration que l’on préparait d’ailleurs vendredi, devant le monument aux morts du jardin public du foirail. Après le 11-Novembre, l'extrémité est du jardin public ne sera plus accessible au grand public. 

    Dès mardi, "les travaux de pavage du nouveau parvis, situé à l’angle de la rue Planard, vont débuter", indiquent les services techniques de la mairie. Une opération qui, "comme tous les autres travaux de structure, sur l’avenue Victor-Hugo", devrait être achevée "pour Noël".

    Puis, il restera "à monter le marché pour déplacer (de seulement quelques mètres) le monument aux morts, et rénover de la statue de la Victoire, réalisée par Denys Puech".

    Restauration

    Cette restauration permettra ainsi de redonner un coup de jeune à une œuvre qui a "souffert" lors de son transfert, il y a près de 40 ans, entre la place d’Armes et le jardin public : "Nous avons relevé une importante fracture au niveau du pied, dit-on à la mairie. Et nous craignons que la statue s’abîme davantage". À l’issue des travaux, "au printemps", le monument entamera un nouveau chapitre de son existence. 

  • 2014
  • Presse 17/10/2014
    Source : CENTRE PRESSE

    http://www.centrepresseaveyron.fr/2014/10/16/rodez-un-socle-de-corten-pour-le-monument-aux-morts,942455.php Rodez : un socle de corten pour le monument aux morts Déboulonnés en mai dernier juste après les cérémonies de l’Armistice, le monument ...

    Lire la suite
    Presse 17/10/2014

    http://www.centrepresseaveyron.fr/2014/10/16/rodez-un-socle-de-corten-pour-le-monument-aux-morts,942455.php

    Rodez : un socle de corten pour le monument aux morts

    Déboulonnés en mai dernier juste après les cérémonies de l’Armistice, le monument aux morts et la statue de La Victoire qui le composent vont retrouver, ce lundi, le jardin public du foirail ; juste à temps pour les commémorations du 11-Novembre.

    Jeudi matin, c’est le nouveau socle, rectangulaire et creux, et pesant près d’une tonne, qui a été installé. Un socle de circonstance puisqu’il a été réalisé en acier corten, comme le musée Soulages voisin dont il s'inspire également au niveau de ses formes cubiques. Ses concepteurs de l’entreprise lioujacoise ATS Laser ont pris d’infimes précautions en disposant de larges bandes de plastique afin que les roues du camion ne laissent aucune trace sur les dalles de la promenade.