Inauguration du Monument aux Morts le 22 mars 1925.
Dimanche dernier eut lieu l’inauguration du Monument aux Morts. Le matin, une conférence fut faite à toutes les victimes de la guerre par MM. Barthoulot, vice-président et M. Grésillon, secrétaire de l’U.N.M.R. A 10 heures la grand’messe a été dite en l’honneur des morts de la guerre.
A 14h, sous la présidence de M. le Sous-Préfet de Châteaubriant, le cortège officiel est parti de la Mairie pour se rendre à l’église ; la musique de Moisdon qui prête généreusement son concours, précède. Puis viennent le drapeau des vétérans de 1870 du canton,les drapeaux des Mutilés et A.P.G. , les drapeaux des A.C. de Châteaubriant, Louisfert, Issé, Moisdon et celui de La Meilleraye, encadré par les porteurs de couronnes offertes par la municipalité, leA.C., les camarades des A .C. de La Meilleraye et les ascendants. Puis viennent M. Touzé, Sous-Préfet ; M. le comte Ginoux-Defermon député ; M. Raity, adjoint, avec les conseillers municipaux ; MM. Barthoulot et Grésillon, représentants des victimes de la guerre, M. Luneau, président du groupe des A.C. de la Loire-Inférieure, M. le Juge de Paix de Moisodn, M. Paul Ginoux-Defermon, conseiller d’arrondissement, MM. Valvay et Marcel Glédel, présidents des A.P.G., MM. Billaud et Baur, conseillers municipaux de Châteaubriant, A.C., les présidents des sections des A.C. de Moisdon, les instituteurs de la commune et du canton, les veuves de guerre ; les AC. et un nombreux public. Une cérémonie religieuse a eu lieu dans l’Eglise, pendant laquelle s’est fait entendre la musique dans une marche funèbre.
A la sortie, les enfants des écoles et toute l’assistance vont se masser autour du monument érigé sur la place de l’Eglise. Le révérend-père de l’abbaye, Dom Ambroise, assisté de deux pères trappistes, avec le concours du clergé du pays, donne la bénédiction au Monument. M. l’abbé Levinais, enfant du pays et ayant un frère mort à la guerre, célèbre pieusement le sacrifice de nos grands chers Morts, puis un joli chant religieux et patriotique fut exécuté par un groupe de jeunes filles de la commune.
M. Bertrais, directeur d’école, remet le Monument au nom de la municipalité, à la population de La Meilleraye, et aux anciens combattants. IL retrace en paroles très touchantes toutes les étapes de ces sacrifiés pour sauver la France. Il s’adresse ensuite aux enfants, il leur demande de bien travailler à panser les blessures de notre patrie, de penser à la paix et de travailler toujours pour la paix.
M. Clouet, instituteur, secrétaire des AC remercie au nom des victimes de la guerre et des AC, la municipalité d’avoir donné à la commune, un monument digne de ceux qui se sont sacrifiés pour sauver notre pays. Pendant quelques instants, il fait revivre les heures tragiques du départ pour la frontière, du paysan quittant son champ de blé pour courir vers d’autres moissons, de l’enthousiasme de tous ls soldats, puis il retrace la vie terrible des champs de bataille. Il présente à tous et en particulier aux AC le poilu de bronze placé sur un beau piédestal en granit, le gardien de 76 morts de notre commune et refermant l’âme de ces braves.
M. Luneau, président du groupe des AC de la Loire-Inférieure vient s’associer aux AC de La Meilleraye, pour rendre hommage à leurs camarades, à leurs frères morts au champ d’honneur.
M Barthoulot, grand mutilé, parle au nom des victimes de la guerre et s’incline en pleurant devant la tombe de ceux qui sont resté là-bas.
M. le comte Ginoux-Defermon, député, au nom de tous les parlementaires du département, s’associe de tout cœur au deuilde notre commune et à toute la population qui célèbre en ce jour inoubliable la mémoire de ses enfants morts pour la France.
Enfin, M. Thouzé, sous-préfet, termine en apportant l’hommage du gouvernement de la République Française, aux sacrifices consentis par tous ces braves que cette terrible guerre a fauchés en pleine jeunesse
Un capitaine du 65ème régiment d’infanterie, représentant M. le général du XIème Corps, a remis la médaille militaire à M. jean Simon, du Fouy, après lecture d’une des 4 citations de ce brave, il remet à titre posthume la médaille militaire et la croix de guerre à M. Francis Roux, de Beau-Soleil, frère de Joseph Roux, mort au champ d’honneur.
Entre les discours, les enfants des écoles publiques et les musiciens se sont fait entendre dans plusieurs chants patriotiques.
Pour terminer la cérémonie, tous les A .C. présents, les vétérans de 1870, musique et drapeaux en tête ont défilé en saluant le monument de leurs frères d’armes qui ont tout donné pour sauver leur pays de la barbarie allemande.
Une foule nombreuse est venue accompagner M. le Sous-Préfet, les invités, les victimes de la guerre et les A.C. à l’école des garçons, où un vin d’honneur était généreusement offert par la municipalité et par la section des A.C. Pour conclure, belle et bonne journée, pleine de pieux souvenirs pour les morts de la guerre, et qui a gravé au cerveau de tous, le respect que chacun devra apporter à l’autel du souvenir que possède notre petite commune. Nous renouvelons ici tous nos remerciements à ceux qui ont bien voulu honorer de leur présence cette belle cérémonie, ainsi qu’à tous les organisateurs de cette belle fête commémorative.
« Le Courrier de Châteaubriant et de la Région » 27 mars 1925