Le dimanche 2 septembre a eu lieu la bénédiction et l’inauguration du monument élevé aux soldats de Trans tombés pour la Patrie durant la Grande Guerre. A ...
Lire la suiteLe dimanche 2 septembre a eu lieu la bénédiction et l’inauguration du monument élevé aux soldats de Trans tombés pour la Patrie durant la Grande Guerre.
A 3 heures de l’après-midi, le cortège officiel se dirige de la Mairie à l’Église. En tête, les enfants des écoles portant des palmes et des couronnes, puis des membres de la Jeunesse Catholique précédés de leur drapeau et portant des gerbes de fleurs. La musique des Touches les accompagne et précède les anciens combattants qui font porter par deux des leurs de superbes palmes de bronze.
M. le Maire de Trans, accompagné de son conseil municipal, conduit lui-même ses invités, parmi lesquels nous avons remarque M. de Landemont, sénateur, M. le marquis de La Ferronnays, député ; M ; le Gualès de Mézaubran, conseiller général ; M. de Lajartre, conseiller d’arrondissemnt, et MM. les Maires des communes environnantes.
A l’église remplie entièrement d’une foule nombreuse et recueillie, le discours fut prononcé par le Révérend Père Bregeon, missionnaire diocésain, qui nous demanda en termes élégants et choisis d’être fidèle au souvenir de nos morts, de les honorer sans cesse, et de continuer leur œuvre pour Dieu et la Patrie.
Le cortège se dirige ensuite vers le cimetière où s’élève le monument aux morts. C’est un très beau calvaire de granit fin qui porte sur son piédestal les noms de tous les morts de la commune, et devant lequel une statue de bronze représente un soldat expirant, mais regardant le Christ avec espoir.
M. le Curé, dans une belle allocution, explique précisément ce touchant symbole. Puis successivement : MM. le Maire de Trans, de Landemont, de La Ferronnays, le Gualès de Mézaubran, viennent rendre hommage à ceux qui sont tombés pour nous défendre et nous redire nos grands devoirs.
Cérémonie très émouvante dont nous garderons tous bon souvenir.
Ajoutant en terminant qu’un vin d’honneur fut offert par la Municipalité à ses invités et à tous les anciens combattants, avec la plus parfaite cordialité.
Journal d'Ancenis et des cantons de Varades, Ligné, Riaillé, Saint-Mars-la-Jaille 12/09/1923