France (Indre) Diors (36130)

Conflits commémorés
  • 1914-18
  • Monument communal
informations déposées par Dubant Didier dernière mise à jour le 14/08/2015

Description du monument

Caractéristiques

  • Structure
    • Pilier commémoratif
      • Obélisque
  • Ornementation végétale
    • Palme(s)
  • Décorations militaires
    • Croix de Guerre

Entourée par quatre obus de  240 mm de diamètre ayant reçu en leur  sommet une boule, une stèle est édifiée sur un socle rectangulaire. Elle est cantonnée de deux pointes de diamant qui répondent à celle constituant le sommet du monument.    

Sur sa face antérieure, c’est-à-dire la face tournant le dos à l’“ECOLE ET MAIRIE”, une croix de guerre suspendue sous son ruban domine ce qui semble être la représentation d’une branche de chêne et d’une grande palme. La grande palme est disposée en arc de cercle de façon à donner l’impression d’être appuyée partiellement sur l’encadrement dont la partie supérieure est en léger relief. Sous la palme une plaque porte sur deux rangées la liste des 17 “enfants (de la commune) morts pour la Patrie”.

Matériaux

Pierre de taille.

Economie

Souscription

Souscription bénévol

Subvention commune

3.500 francs

Inscriptions présentes sur le monument

Sur sa face postérieure, c’est-à-dire celle regardant vers l’“ÉCOLE ET MAIRIE”, se trouve l’inscription
“AUX ENFANTS DE LA COMMUNE DE DIORS MORTS POUR LA FRANCE – 1914-1918”.

Les morts

A gauche :
BONNEAU Alexandre
GRAZON Charles
BOUET Léon
BONNEAU Jules
DAUDET Georges
FABIOUX Philippe
ROBROLLE Armand
GAINNIER Alphonse
CAILLAT Camille
--
A droite
ROBROLLE Albert
PICHON Alexandre
DION Édouard
REGINAULT Gustave
GRAZON Maurice
GRANGER Eugène
DION Clément
GIRARD Marcel

Sources / Bibliographies / Sites Internet

Archives Départementales de l’Indre 2 O/064 art. 6.

Le Journal du Département de l’Indre du vendredi 21 novembre 1924 p. 1.

http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?insee=36064&dpt=36&idsource=66035&table=bp09

Historique du monument

  • 1923
  • Délibérations Conseil municipal 06/05/1923
    Source : Dubant Didier

    Le 6 mai 1923, le Conseil municipal de Diors se penchant sur la question “d’élever un Monument aux Enfant de Diors, morts pour la France” accepte à l’unanimité le devis ...

    Lire la suite
    Délibérations Conseil municipal 06/05/1923

    Le 6 mai 1923, le Conseil municipal de Diors se penchant sur la question “d’élever un Monument aux Enfant de Diors, morts pour la France” accepte à l’unanimité le devis de M. Suard, architecte à Châteauroux, pour une somme de 3.000 francs.

  • Délibérations Conseil municipal 25/11/1923
    Source : Dubant Didier

    Le 25 novembre 1923, Albert Petit, le maire de Diors, passe un marché avec Emile Villeneuve, entrepreneur demeurant à Châteauroux, “pour élever sur une place publique de la commune, un ...

    Lire la suite
    Délibérations Conseil municipal 25/11/1923

    Le 25 novembre 1923, Albert Petit, le maire de Diors, passe un marché avec Emile Villeneuve, entrepreneur demeurant à Châteauroux, “pour élever sur une place publique de la commune, un monument à la mémoire de ses enfants morts au Champ d’honneur...

    ... Ces travaux seront exécutés conformément aux dessins, plans de détails et suivant les conditions dressées par M. Louis Suard, architecte du Département chargé de la direction des travaux”.

  • Commission d’art 16/12/1923
    Source : Dubant Didier

    Le 16 décembre 1923, la commission chargée d’examiner du point de vue artistique les projets de Monuments aux “Morts pour la France” approuve le projet de Diors.

  • 1924
  • Inauguration 16/11/1924
    Source : Dubant Didier

    Le dimanche 16 novembre 1924 a lieu “l’inauguration du monument élevé par la commune de Diors à ses enfants morts pour la Patrie”. L’“abbé Boucher, curé de ...

    Lire la suite
    Inauguration 16/11/1924

    Le dimanche 16 novembre 1924 a lieu “l’inauguration du monument élevé par la commune de Diors à ses enfants morts pour la Patrie”.

    L’“abbé Boucher, curé de Montierchaume et desservant de la Chapelle de Diors bénit le monument assisté de l’abbé Rabier, curé de Sainte-Fauste”.

    Présent M. Albert Petit le maire de Diors, Raymond Dauthy député de l’Indre, le Lieutenant-Colonel Gillain du 90e, “le Capitaine Laganne du 3e de Chasse représentant, le régiment d’aviation dont le camp de la Martinerie est sur le territoire de la commune”, M Raoul Patureau-Mirand maire de Sainte-Fauste, M. Raymond de Fougères maire d’Etrechet, Louis Suard architecte auteur du projet. Après le discours prononcé par Albert Petit, l’institutrice Mme Guilbaud qui a réglé les détails de la cérémonie fait l’appel des morts.

    A l’appel de chaque nom les enfants de l’école répondent : “Mort pour la France””.

    M. Guillerot le secrétaire général représentant le gouvernement prend ensuite la parole, suivi de M. Raymond Dauthy. “Le Lieutenant-Colonel Gillain remet ensuite la médaille militaire à M. Lamy Louis... ... et la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers à M. Perrochon de la subdivision de Diors”. Les enfants de l’école chantent ensuite “le chef d’oeuvre qu’est le poème berrichon de Gabriel Nigond : A nos morts”.

     

Soumettre de nouvelles informations

Localisation

Place

Au moment de l’inauguration le monument est dit : mis en place “au milieu de la place de la Mairie”.