Le dimanche 16 novembre 1924 a lieu “l’inauguration du monument élevé par la commune de Diors à ses enfants morts pour la Patrie”.
L’“abbé Boucher, curé de Montierchaume et desservant de la Chapelle de Diors bénit le monument assisté de l’abbé Rabier, curé de Sainte-Fauste”.
Présent M. Albert Petit le maire de Diors, Raymond Dauthy député de l’Indre, le Lieutenant-Colonel Gillain du 90e, “le Capitaine Laganne du 3e de Chasse représentant, le régiment d’aviation dont le camp de la Martinerie est sur le territoire de la commune”, M Raoul Patureau-Mirand maire de Sainte-Fauste, M. Raymond de Fougères maire d’Etrechet, Louis Suard architecte auteur du projet. Après le discours prononcé par Albert Petit, l’institutrice Mme Guilbaud qui a réglé les détails de la cérémonie fait l’appel des morts.
“A l’appel de chaque nom les enfants de l’école répondent : “Mort pour la France””.
M. Guillerot le secrétaire général représentant le gouvernement prend ensuite la parole, suivi de M. Raymond Dauthy. “Le Lieutenant-Colonel Gillain remet ensuite la médaille militaire à M. Lamy Louis... ... et la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers à M. Perrochon de la subdivision de Diors”. Les enfants de l’école chantent ensuite “le chef d’oeuvre qu’est le poème berrichon de Gabriel Nigond : A nos morts”.