France (Indre) Saint-Maur (36250)

Conflits commémorés
  • 1914-18
  • Monument communal
informations déposées par Dubant Didier dernière mise à jour le 21/02/2014

Description du monument

Caractéristiques

  • Structure
    • Stèle
  • Ornementation végétale
    • Palme(s)
  • Autres éléments
    • Plaques/Pied monument

Installée devant la façade de la Mairie et à côté de la Poste, le monument est constitué d’une stèle reposant sur un socle rectangulaire avec un ressaut en partie supérieure. Ce socle rectangulaire lui même posé sur trois assises en forme de marches est rehaussé par une bordure conique présentant des côtés en arc de cercle.

La stèle elle-même de forme légèrement tronconique est dominée sur ses quatre faces par un motif de couronnement en bandeau constitué d’une alternance de boules et de feuilles en relief. Si la face antérieure de la stèle porte l’inscription qui explique la raison d’être du monument, les faces latérales elles, sont dépourvues de tout décor ou inscription.

Quant à la face postérieure elle porte actuellement à sa base une plaque de teinte rose où deux palmes encadrent une croix de guerre suspendue sous son ruban avec en dessous l’inscription : “LE CONSEIL MUNICIPAL AUX HEROS DE LA GRANDE GUERRE 1914-1918 – RECONNAISSANCE INFINIE A LEUR DEVOUEMENT. ST MAUR le 28 9bre (novembre) 1920 ”.

En dessous de la stèle, sur les quatre faces du socle rectangulaire, des livres ouverts portent gravés les noms des enfants de Saint-Maur, morts pendant la grande guerre : 69 noms. Le livre de la face antérieure est le seul à être surmonté d’un cartouche portant la mention “PRO PATRIA”.

Des palmes en bronze sont encore conservées sur la première assise du monument (une sur la face antérieur, une à droite et une gauche).

Matériaux

Maçonnerie en mortier de chaux hydraulique et moellon de pays, pierre dure de Chauvigny (Vienne) et Lavoux (Vienne) pour la sculpture.

Economie

Subvention commune

6.800 francs

Inscriptions présentes sur le monument

La face antérieure de la stèle est entièrement occupée par l’inscription  “AUX ENFANTS DE ST-MAUR MORTS POUR LA PATRIE – 1914-1918”.

Les morts

Sur la face antérieure, à la base de la stèle, a été ajouté une plaque de marbre blanc portant en rouge, sous une représentation dorée de la croix de guerre suspendue sous son ruban l’inscription : “LES ANCIENS COMBATTANTS DE 14-18 A LEURS CAMARADES”.

En dessous sur la première assise une plaque de marbre blanche porte en rouge l’inscription “AUX VICTIMES MILITAIRES ET CIVILES DE LA GUERRE 1939-1945” avec en dessous sur trois colonnes 12 noms et prénoms.

Une autre plaque en marbre noir se trouve en dessous de la précédente. Elle porte en lettres d’or l’inscription : “LA COMMUNE DE SAINT-MAUR A LA MEMOIRE DES FRANCAIS D’OUTRE MER MORTS POUR LA PATRIE”.

- Face antérieur
Page de gauche du livre :
Pornet Albert,
Dury Henri,
Salleron Jacques,
Margueritat Jean-B(aptiste),
Marlaud Isidore,
Theureau François,
Gaugris André,
Taillibert Armand.
--
Page de droite du livre :
Villemonais Jean,
Pournin Louis,
Pornet Henri,
Perrin Alphonse,
Bourdin Georges,
Gaillard Alexandre,
Girault Léon,
Grenouillat Alphonse.
--
- Face gauche (côté Poste)
Page de gauche du livre :
Vincent Raymond,
Dion Albert,
Moreau Louis,
Demy Henri,
Lumet Ernest,
Farain Armand,
Garnier René,
Salleron Georges,
Martinet Eugène.
--
Page de droite du livre :
Laplace Léon,
Giraud Joseph,
Vincent Clément,
Laplace Henri,
Chagnat François,
Langlois Marcel,
Lamy Lucien,
Monjal Ludovic,
Grenouillat André.
--
- Face droite
Page de gauche du livre :
Rebillat Jean,
Beaumassy Albert,
Fradet Auguste,
Hémery Henri,
Bidron Eugène,
Diot Jules,
Piat Alphonse,
Charluet Georges,
Tauvy Julien.
--
Page de droite du livre :
Collin René,
Villaudière Gustave,
Germain Albert,
Audar Léopold,
Simon Albert,
Jolly Alexandre,
Girondeau Eugène,
Collin Alphonse.
--
-Face postérieur
Page de gauche du livre :
Martinet Silvain,
Thomas Jules,
Sauvaget Ernest,
Trémine René,
Pornet Valéry,
Cloud Jean,
Coquelet Georges,
Berthon Joseph,
Blanchet Eugène.
--
Page de droite du livre :
Blanchet And(ré),
Tissier Robert,
Petit Raymond,
Bidron Émile,
Pigelet Alphonse,
Cardinault Émile,
Masquelier Joseph,
Puard Raoul,
Gonin Alphonse.

Sources / Bibliographies / Sites Internet

Archives Départementales de l’Indre 2 O/202 art. 7.

Saint-Maur. Romantisme et épanouissement. Maury Imprimeur 2007 p. 50. 

Historique du monument

  • 1919
  • Devis 15/05/1919
    Source : Dubant Didier

    Un devis estimatif des travaux à exécuter pour la construction, commune de Saint-Maur, d’un monument “Aux Morts pour la France”, daté du 15 mai 1919 et portant le tampon “L. ...

    Lire la suite
    Devis 15/05/1919

    Un devis estimatif des travaux à exécuter pour la construction, commune de Saint-Maur, d’un monument “Aux Morts pour la France”, daté du 15 mai 1919 et portant le tampon “L. Suard. Architecte du Département de l’Indre – Châteauroux” indique
    un coût prévisionnel initial de 6.000 F dont :

    • 87F72 pour le terrassement,
    • 1.205F26 pour la maçonnerie,
    • 1.591F00 pour la pierre destinée à la sculpture,
    • 1.372F60 pour la taille de la dite pierre,
    • 1.000F00 pour la scuplture : 4 motifs de couronnement, 4 palmes, 4 livres d’honneur, 600 lettres pour noms des morts à 0F50 et “inscription sur stèle”.
  • Délibérations Conseil municipal 22/06/1919
    Source : Dubant Didier

    Le 22 juin 1919, “M. le Maire (Étienne Poisson) présente au Conseil (municipal de Saint-Maur) le projet de construction d’un monument aux soldats de St Maur, morts pour la ...

    Lire la suite
    Délibérations Conseil municipal 22/06/1919

    Le 22 juin 1919,
    M. le Maire (Étienne Poisson) présente au Conseil (municipal de Saint-Maur) le projet de construction d’un monument aux soldats de St Maur, morts pour la patrie, plan et devis de M. Suard architecte à l’appui, se montant à 4.000 F. Le Conseil, à l’unanimité dans un sentiment de reconnaissance à ses glorieux morts, approuve le dit projet et devis et décide que ce monument sera érigé sur la place de la Mairie. Un crédit de 2.800 F est voté au budget additionnel de 1919 et l’excédent sera prélevé par un vote sur les recettes extraordinaires accidentelles de la commune pour couvrir la dépense”.

  • Délibérations Conseil municipal 12/10/1919
    Source : Dubant Didier

    Le 12 octobre 1919, le Conseil municipal de Saint-Maur approuve à l’unanimité “le cahier des charges clauses et conditions imposées pour l’entreprise des travaux de construction d’un monument “Aux Morts ...

    Lire la suite
    Délibérations Conseil municipal 12/10/1919

    Le 12 octobre 1919, le Conseil municipal de Saint-Maur approuve à l’unanimité “le cahier des charges clauses et conditions imposées pour l’entreprise des travaux de construction d’un monument “Aux Morts pour la Patrie”” et fixe la date de l’adjudication au dimanche 26 octobre 1919 à 14h00 à la Mairie.

    Finalement l’adjudication finale à lieu le 14 décembre 1919 et elle est attribuée à Émile Villeneuve, entrepreneur demeurant Châteauroux.

  • 1920
  • Procès-verbal de Réception 24/10/1920
    Source : Dubant Didier

    Le 24 octobre 1920, le Maire de Saint-Maur après avoir examiné et vérifié les travaux executé par Emile Villeneuve signe le procès-verbal de reception des travaux.

  • 1921
  • Devis 31/01/1921

    Le 31 janvier 1921, Louis Suard dresse un devis estimatif, d’un montant de 1.700 francs, pour la fourniture la mise en place, ainsi que la peinture au minium de plomb, ...

    Lire la suite
    Devis 31/01/1921

    Le 31 janvier 1921, Louis Suard dresse un devis estimatif, d’un montant de 1.700 francs, pour la fourniture la mise en place, ainsi que la peinture au minium de plomb, d’une grille de fer forgé pour le monument au mort de saint-Maur.

    C’est Ernest Gimon entrepreneur demeurant à Châteauroux qui se vera attribuer le travail.

  • 1922
  • Travaux 05/04/1922
    Source : Dubant Didier

    Le 5 avril 1922, l’architecte Louis Suard “certifie que les travaux et fournitures faites pour la construction d’une grille de fer pour le Monument “AUX MORTS” sont achevés et executés”. ...

    Lire la suite
    Travaux 05/04/1922

    Le 5 avril 1922, l’architecte Louis Suard “certifie que les travaux et fournitures faites pour la construction d’une grille de fer pour le Monument “AUX MORTS” sont achevés et executés”.

     

  • 1998
  • Rénovation 1998
    Source : Dubant Didier

    La grille fut retirée lors des travaux de restructuration du centre-bourg en 1998.