L'inauguration du monument eut lieu le dimanche 13 novembre 1927.
C'est à 10 h 30 que s'étaient rassemblées les sociétés, place de la Gare.
Près de la sortie de la gare se trouvaient massée une compagnie d'honneur du 43e R.I., la musique divisionnaire et l'harmonie municipale.
Parmi les personnalités citons : M. Louis Marin, ministre des pensions ; le général et Mme la générale Weygand ; M. Hudelo, Préfet du Nord ; et de nombreux sénateurs, députés, généraux, et des représentants d'universités, etc.
À 10 h 54 le train de Paris entra en gare amenant M. le Maréchal Foch et Madame ; le Général Gouraud, gouverneur militaire de Paris ; M. le Général Du Bois, attaché militaire belge ; et le colonel Neidham, représentant l'armée britannique. Après avoir passé les troupes en revue et s'être recueilli devant le monument aux morts, les personnalités se dirigèrent en automobile vers le monument.
Autour du monument étaient groupés M. Roger Salengro, maire de Lille, et ses adjoints. En face se tenaient Madame de Bettignies, mère de l'héroïne, MM. Albert et Henri de Bettignies, ses frères.
Au nom du comité, Mme la Générale Weygand remit le monument à la ville, salua les autorités et dit sa reconnaissance aux auteurs de l'œuvre : MM. Réal DelSarte et Cordonnier. M. R. Salengro, après avoir déposé une gerbe au pied du monument, et salué les membres de la famille, prit la parole pour rendre hommage à Louise de Bettignies. Puis M. Antoine Redier, auteur de "Guerre des femmes" évoqua la vie de l'héroïne.
M. René Wibaux, M. l'abbé de Bettignies, Melle Thuilliez, compagne de Louise de Bettignies parlèrent tour à tour.
Enfin M. Louis Marin, termina la série des discours.
De nouvelles gerbes de fleurs furent déposées au pied du monument.
Puis le cortège se referma et se dirigea vers les fossés de la citadelle pour aller déposer une gerbe de fleurs au pied du mur des fusillés lillois.
À 14 heures, un banquet fut servi salle des Ambassadeurs, Square Jussieu, en l'honneur des personnalités officielles.
La presse anglaise et la presse belge avaient envoyé des représentants à la cérémonie de l'inauguration.