Le Devis estimatif des travaux daté du 1er avril 1921 est encore plus précis. Intitulé “Commune d’Aigurande. Projet de construction d’un monument commémoratif élevé aux enfants du pays morts pour ...
Lire la suiteLe Devis estimatif des travaux daté du 1er avril 1921 est encore plus précis. Intitulé “Commune d’Aigurande. Projet de construction d’un monument commémoratif élevé aux enfants du pays morts pour la patrie pendant la guerre 1914-1918”. Il précise “le monument à élever en l’honneur des glorieux morts de la grande guerre sera construit sur la place publique, devant le bâtiment de l’Hotel de Ville, il sera placé un peu en arrière du bec d’éclairage et dans l’axe de l’allée principale de la place de la Promenade.
Il se composera : 1/ d’un massif en béton de cailloux cassés et de mortier de chaux hydraulique reposant sur le terrain solide et arrasé à sept centimètres au-dessous du niveau de la place. 2/ d’un socle en granit bleu et fin, de tout premier choix, de 4m84 de côté à la base et de 3m65 de hauteur à partir du sol de la place, assemblé par 57 morceaux de pierre de taille conformément au dessin d’exécution, plan d’appareil, coupes et élévation, 3/ d’un groupe “ECOUTE” représentant deux soldats en éclaireurs, dont le modèle fut récompensé au salon des artistes français de 1914. Ce groupe, dont les dimensions sont : hauteur totale 2m25 et une base carrée de 1m25 de coté, sera livré sur wagon, gare Paris, par le statuaire Roblot. L’ensemble du monument ainsi construit aura une hauteur totale de 5m90 du niveau de la place.
La construction du socle comprenant les cinquante sept morceaux de pierre de taille déjà précités, sera en granit bleu très bien de tout premier choix et de provenance des carrières de la commune de Crevant, lieu-dit “Le Petit Pommier”, où il existe les plus beaux bancs de granit bleu dur et fin, ou de tout autre carrière fournissant un granit de même nuance et de qualité équivalente. Tous les morceaux seront pris dans le même rocher de façon à obtenir la même teinte parfaitement uniforme…”.