Ouest France 23 février 2015 À la sortie du bourg, en direction de Saint-Mars-la-Jaille et dans l'angle du cimetière, le poilu du monument aux morts de la ...
Lire la suiteOuest France 23 février 2015
À la sortie du bourg, en direction de Saint-Mars-la-Jaille et dans l'angle du cimetière, le poilu du monument aux morts de la guerre 1914-1918 ne passait pas inaperçu, tout en rouge. À tel point qu'il était devenu un repère pour les automobilistes en balade entre Loire et Erdre. C'était aussi une question récurrente au conseil municipal. Mais si le rouge faisait l'unanimité contre, quelles couleurs fallait-il choisir?
La réponse est arrivée à l'issue de la cérémonie commémorative du 11 Novembre. À l'occasion du pot qui a suivi et au cours de l'expo photos présentée, la mairie a interrogé les Bonnoeuvriens présents, après leur avoir proposé plusieurs couleurs des uniformes portés par les poilus au début de la guerre. Le choix du public s'est porté, à une large majorité, sur la couleur bleu horizon, portée par les militaires depuis la fin de 1914, jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale.
La mission a été confiée à Raymond Barat, employé communal. Elle lui a pris deux jours de travail. Depuis le début de la semaine, le poilu de Bonnoeuvre est remonté sur son socle, pimpant, et rajeuni, avec l'aide des services techniques qui ont dû hisser les 400 kg de fonte sur la base de granit. Quant à dire qu'il porte les traits du marquis de la Ferronnays, c'est sans doute une légende : la famille n'en conserve aucun souvenir."