France (Vosges) Harmonville (88300)

Conflits commémorés
  • 1914-18
  • 1939-45
  • Monument communal
informations déposées par Ballion Christine et mises à jour par Lemaire Cyprien dernière mise à jour le 04/01/2023

Description du monument

Caractéristiques

  • Structure
    • Pilier commémoratif
  • Statuaires de série
    • Statuaires de série - Ensemble
      • Victoire soutenant un poilu mourant (Marbreries Générales)
  • Ornementation associée [classée par ordre alphabétique du premier élément]
    • Casque...
      • Casque, épée, palme (c)
  • Décorations militaires
    • Croix de Guerre
      • Croix de Guerre au sommet

Matériaux

Calcaire

Inscriptions présentes sur le monument

HARMONVILLE
À SES HÉROIQUES ENFANTS
MORTS POUR LA FRANCE
   1914   1918

Les morts

1914

RAMBEAUX Ernest
HAILLANT Georges
ROSET Georges
JAUMAIN Lucien
-

1915
LEBLANC Léon
DAVOUST Charles
BIENFAIT Auguste
-
1916
BASTIEN Aimé
-
LECLERC Charles
HARMANT René
HENRY Georges
-
1917
DALEAU Charles
_
1918
LECLERC Albert
RICHARD Albert
PERNOT Adrien
THANRY Paul

DEMOISSSON Edmond
HENRY  Gabriel
-
PIERRON Charles
PIERRON  Léon
JUNG  Louis

Historique du monument

  • 1922
  • Inauguration 30/07/1922
  • Inauguration - Presse 02/08/1922
    Source : Le Télégramme des Vosges, 5e année, n°1309, mercredi 2 août 1922, p2.

    Inauguration du Monument aux Morts. — Dimanche dernier 30 juillet a eu lieu à Harmonville l’inauguration du Monument élevé par souscription publique à la mémoire des enfants de la commune ...

    Lire la suite
    Inauguration - Presse 02/08/1922
    Inauguration du Monument aux Morts. — Dimanche dernier 30 juillet a eu lieu à Harmonville l’inauguration du Monument élevé par souscription publique à la mémoire des enfants de la commune Morts pour la France pendant la Grande Guerre. Cette cérémonie était présidée par M. Morel sous-préfet de Neufchâteau.
    Le matin un service religieux était célébré à l’église paroissiale trop petite pour contenir la foule qui s’y pressait. Après le service, M. l’abbé Kesch desservant Harmonville bénit le monument en présence de toute la population.
    À deux heures les invités arrivent à la Mairie et sont reçus par M. Pettelot, maire entouré des membres du conseil municipal. Une foule de près de mille personnes attend avec impatiente.
    À trois heures le cortège se forme et se rend place de l’Église où se dresse le monument. En tête, les enfants des écoles, puis MM. Morel, sous-préfet, comte d’Alsace, sénateur, Pettelot, maire. Suivent les conseillers municipaux, les mutilés, les anciens-combattante, les invités.
    Dès l’arrivée du cortège, les enfants des écoles se placent au pied du Monument et chantent la Marseillaise. Le voile qui recouvre le monument est enlevé. C’est une stèle de granit des Vosges, ornée d’attributs de bronze.
    MM. Pettelot, maire, le Comte d'Alsace, sénateur, Pierre instituteur et Morel sous préfet- prononcent dos allocutions patriotiques. Les discours sont écoulés dans un religieux silence et chaleureusement applaudis.
    Les enfants des écoles chantent l'hymne aux Morts. La cérémonie d'inauguration est terminée.
    Le cortège se reforme et se rend à la mairie où un vin d’honneur est offert aux invités et aux démobilisés
  • 2022
  • Presse 21/08/2022
    Source : Vosges Matin

    Le monument aux morts à l’honneur ce samedi pour ses 100 ans Les élus, les habitants du village et du secteur ainsi que les membres des associations ...

    Lire la suite
    Presse 21/08/2022
    Le monument aux morts à l’honneur ce samedi pour ses 100 ans

    Les élus, les habitants du village et du secteur ainsi que les membres des associations patriotiques et mémorielles vont se retrouver à Harmonville le samedi 3 septembre dès 18 heures pour la célébration du centenaire du monument. À 18 h, une messe sera célébrée à l’église Saint-Brice à l’occasion de la fête patronale et en mémoire des Morts la France puis une cérémonie officielle se tiendra au monument aux morts.
    Le monument est centenaire depuis le 30 juillet 2022, néanmoins, pour harmoniser le calendrier, la cérémonie est prévue en même temps que la fête patronale.
    Le monument a été élevé par souscription publique et a été fait par les marbreries générales de Paris.
    Le dimanche 30 juillet 1922, l’abbé Kesch a procédé à la bénédiction du monument puis dans l’après-midi, M. Pettelot (maire), le Comte d'Alsace (sénateur) et le sous-préfet l’ont inauguré en présence de la population et des enfants de l’école qui ont chanté la Marseillaise.
    Ce monument rappelle le souvenir de seize enfants du village, morts pour la France au champ d’honneur durant la Grande Guerre : Ernest Rambeaux, Georges Haillant, Georges Roset et Lucien Jaumain (morts en 1914) ; Léon Leblanc, Charles Davoust et Auguste Bienfait (morts en 1915) ; Aimé Bastien, Charles Leclerc, René Harmant et Georges Henry (morts en 1916), Charles Daleau (maire de la commune, mort en 1917), Albert Leclerc, Albert Richard, Adrien Pernot et Paul Thanry (morts en 1918).
  • Cérémonies diverses 13/09/2022
    Source : Vosges Matin

    Le centenaire du monument aux morts célébré dignement C’est une cérémonie qui va marquer pour longtemps le village. Le 3 septembre, à l’occasion de la fête patronale, la ...

    Lire la suite
    Cérémonies diverses 13/09/2022
    Le centenaire du monument aux morts célébré dignement

    C’est une cérémonie qui va marquer pour longtemps le village. Le 3 septembre, à l’occasion de la fête patronale, la commune a célébré le centenaire du monument aux morts. Ce dernier a été inauguré officiellement le 30 juillet 1922. Après une messe très suivie, l’assemblée très fournie s’est dirigée vers le monument, emmenée par une douzaine de porte-drapeaux. Dans son discours, Stéphane Philippe, maire, a indiqué ceci « votre présence nombreuse montre que cet épisode sinistre de notre Histoire qu’à pu être cette Grande Guerre a durablement marqué les esprits, même 100 ans après. Aucune famille de notre commune n’a été épargnée ce qui peut expliquer ce souvenir vivace aujourd’hui encore ». Puis, Cyprien Lemaire, président du Souvenir Français, a rappelé dans son allocution que « lorsque les cloches de l’église Saint-Brice ont résonné le 11 novembre 1918 pour annoncer la victoire de la France, seize enfants de ce village de la plaine des Vosges ne reviendront jamais ». Alain Lauberton, Christian Watier (président) et Mireille Philippe ont déposé une gerbe pour les Médaillés Militaires. Puis, Stéphane Philippe (maire), Simon Leclerc (conseiller départemental), Patrick Floquet (conseiller régional), Jean-Jacques Gaultier (député) et Daniel Gremillet (sénateur) ont déposé la gerbe de la commune. Enfin, les enfants, sous la direction de Muriel Rol, ont clôturé la cérémonie en chantant la Marseillaise, reprise par l’assemblée.