Soldat en fonte de fer bronzée, reposant sur un socle imposant, installé sur une assise unique elle même juchée sur un massif de maçonnerie donnant plus de hauteur au monument.
- Le soldat se présente debout jambes jointes, les deux bras écartés. Sa main gauche est ouverte paume tournée vers l’arrière, pendant que sa main droite tient au bout de son bras son fusil. Le fusil incliné est perpendiculaire par rapport au bras du soldat. La crosse est au sol et la baïonnette est en place au bout du canon. Le soldat est casqué, il est revêtu d’une capote dont les pans inférieurs, ouverts, dévoilent les bandes molletières. Sur son épaule gauche, il porte la fourragère.
Sa ceinture soutient à l’avant deux cartouchières, du côté gauche la boite rectangulaire de son masque à gaz et ce qui semble être le fourreau de sa baïonnette. Deux musettes et ce une gourde essaient de trouver un difficile équilibre dans le bas de son dos.
Le même soldat en fonte de fer bronzée a été installé au sommet du Monument aux morts de la commune de Lye (Indre).
-Le socle porte dans sa partie supérieure, sur ses quatre faces, un décor végétal constitué de rinceaux. Sur la face antérieure au-dessus de décor est gravé l’inscription “ON NE PASSE PAS” qui habituellement se trouve marqué directement sur le socle de la statue en fonte de fer bronzée.
Sous le décor sur les quatre faces du socle sont gravées des inscriptions.
Sur la face antérieure l’inscription principale est dominée par une plaque émaillée blanche à décor de fleurs. Cette plaque émaillée porte la mention “SOUVENIR”. L’inscription principale est partiellement dissimulée par trois couronnes de fleurs en céramique richement colorées, habituellement destinées aux cimetières.
Sur la face postérieure du socle sont marqués les noms de cinq grandes batailles : la premières bataille de la Marne (6-14 septembre 1914), la bataille de l’Yser (octobre 1914), la bataille de Verdun (21 février – 18 décembre 1916), la bataille de Reims en avril 1917 et
la seconde bataille de la Marne qui débute en juillet 1918. Pour mémoire le 90e RI après avoir quitté Châteauroux participa à la première bataille de la Marne, à la bataille de l’Yser, puis d’avril à mai 1916 à la bataille de Verdun.
Ces différentes batailles figurent sur le Monument aux Morts de Bazaiges, car plusieurs des “enfants de la commune” y trouvèrent la mort.
Quant aux faces latérales du socle, elles portent les noms et prénoms des 37 morts de la commune classés par années de décès.
- La grille qui protégeait le monument a été remplacée par un aménagement plus en adéquation avec la configuration actuelle de la place.
I
+ 1.930F75 pour la grille en fer forgé.
La différence viendrait d’une souscription.
La grille en fer forgé qui entourait à l’origine le Monument aux Morts est de nos jours remplacée par un mobilier urbain constitué de bornes de deux tailles différentes reliées par des chaînes.