France (Haute-Loire) Allègre (43270)

Conflits commémorés
  • 1914-18
  • 1939-45
  • AFN-Algérie (54-62)
  • Monument communal
informations déposées par Fraisse Jean-luc, Maire et mises à jour par Choubard Alain, Saget Philippe dernière mise à jour le 13/07/2021

Description du monument

Caractéristiques

  • Structure
    • Pilier commémoratif
      • Obélisque sur socle
  • Statuaires - Ensemble
    • Femme(s) et Soldat(s)
      • Femme embrassant un poilu
  • Représentations animalières
    • Coq(s)
      • Coq au sommet Ailes ouvertes
  • Ornementation civile
    • Blason
  • Décorations militaires
    • Croix de Guerre
Une statue est posée sur un socle qui reçoit les plaques avec les noms des Morts pour la France au cours des guerres du 20ème siècle.
Elle représente un « sujet allégorique » « Poilu et République » intitulé : « La Reconnaissance ».
Ici, pas de guerrier victorieux ou arrogant. Le soldat est vainqueur puisqu’il foule aux pieds un casque à pointe, symbole du militarisme allemand ; mais c’est un soldat qui souffre, même vainqueur. Il souffre de la faim, du froid et, surtout, de l’horreur dans laquelle la guerre l’a plongé et, de cela, la Patrie, que symbolise la jeune femme à ses côtés, allégorie de la République, veut, d’un geste de tendresse, l’en remercier.
On voit donc bien que ce monument est dédié aux morts qui ont construit la Patrie, ou qui, grâce à leur action, ont permis qu’elle survive et échappe aux dangers qui la menaçaient.

Matériaux

Le groupe (poilu + Marianne) est en calcaire de Charente, le coq en fonte de fer bronzée et le monument lui-même en granite des Vialles (commune de Céaux d’Allègre).

Economie

Prix

19 500 francs

Subvention Etat

oui

Commentaires (économie)
Il n’est plus fait état d’une souscription publique ; par contre, le conseil municipal sollicite les subventions de l’Etat et du département habituellement attribuées pour ces monuments.

Commentaires

Après l'érection d'un monument d'initiative privée, le maire  appelle à « ériger un monument de gloire pour tous les combattants sur une place publique » [le 2ème, ici, désigné par la lettre B]. On peut en conclure que le premier monument, implanté au cœur du cimetière, était plutôt voué au recueillement, et que le second, par contre, érigé sur fonds publics et dans un lieu largement ouvert au public, devait être le lieu des hommages officiels et publics.
Le site retenu était la place du « coudert de Mercier » (en fait, un bien appartenant collectivement aux habitants du bourg) dont il fut décidé qu’elle serait, à cette occasion aménagée en square.

Inscriptions présentes sur le monument

ALLÈGRE
À SES
GLORIEUX
COMBATTANTS

POUR LE DROIT POUR LA LIBERTÉ 

Les morts

La liste des noms est classée par guerre, par année et, enfin, par ordre alphabétique : les citoyens sont égaux devant la mort comme ils le sont, dans une République, devant la loi ; ainsi, est marquée l’égalité de tous : gradés ou non, croyants ou incroyants, de droite ou de gauche, tous ces clivages n’ont plus de signification. Seul compte le nom de ces citoyens qui ont su répondre à l’appel de la Patrie, et faire, jusqu’au sacrifice ultime, leur devoir.
1914
GRELLET Henri
LAURENT Gustave
TISSANDIER Jean
PIGEON Auguste
JUILLARD Léon
MOSNIER Marcel
BESSETTE Jean-Louis
MARTIN André
DUMAS Léon
SOULIER Antoine
FAYET Michel
GARNIER Félix
VALHORGUES Florentin
1915
VALENTIN Henri
GIRAUD Alexandre
GIRAUD Emile
PIGEON Denis
BAUD Alexis
MAURY Auguste
ORIOL Hippolyte
GILBERT Florentin
GILBERT Alphonse
VIALLET Joseph
BESSE Sylvain
1916
DISSARD Léon
SABATIER Eugène
MONATTE Louis
GARDES Félix
MALFANT Claude
BEYNIER Jean
FOUILLIT Antoine
CROUZOL Alfred
1917
GRELLET Gaston
PIGEON Antoine
MALHOMME André
GONDOL Régis
SOUBEYRE Adrien
COUQUET André
GONDOL Jean
GONDOL Marcel
PASSEMARD Joseph
GARNIER Édouard
1918
GARNIER Marius
FLOUVAT Lucien
BAYARD Philippe
MONTEILLARD Régis
VAUX Antoine
GANIVET Claudius
BENOIT Pierre
BENEZIT Auguste
GLAIZE Claudius
Morts des suites de la Guerre
BRANCHE Savinien
DÉCHANCE Jean
PERRIN Pierre
JOUSSERAND Jean-Marie
GRELLET Camille
ALLEMAND Fernand
BONNET Joseph
DIOUDONNAT Léon
DEVAY Pétrus
PUBELLIER Philippe
SOUBEYRE Lucien
Est-ce parce que la commune comptait, au cimetière, un monument sur lequel figuraient les noms de tous les poilus morts pour la France ? Toujours est-il que « le monument », lui, ne comportait pas ces noms, omission qui fut réparée, dans les années 90, à l’initiative de l’association des Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre de la commune.
FAVIER Pierre
BESSES Joseph
BROC Roger
DUFOUR Elie
SOULIER François

Sources / Bibliographies / Sites Internet

Historique du monument

  • 1921
  • Délibérations Conseil municipal 04/12/1921
    Source : FRAISSE Jean-Luc

    Le 4 décembre 1921, sont approuvés par délibération du conseil municipal, le devis estimatif qui s’élève à 19 500 F (dont 8 300 F pour le monument lui-même, 6 500 F pour le sujet allégorique, 730 F pour ...

    Lire la suite
    Délibérations Conseil municipal 04/12/1921

    Le 4 décembre 1921, sont approuvés par délibération du conseil municipal, le devis estimatif qui s’élève à 19 500 F (dont 8 300 F pour le monument lui-même, 6 500 F pour le sujet allégorique, 730 F pour le coq, 1 842,50 F pour l’aménagement du square), ainsi que les marchés de gré à gré à passer avec Henri Chalier, marbrier à Allègre, et Victor Zan, sculpteur au Puy.

  • 1922
  • Inauguration 30/07/1922

    Le 30 juillet 1922, une grande fête républicaine est organisée pour « l’inauguration du cénotaphe et du monument aux glorieux combattants d’Allègre », sous la présidence de Laurent-Eynac, sous-secrétaire d’Etat à l’aviation, ...

    Lire la suite
    Inauguration 30/07/1922

    Le 30 juillet 1922, une grande fête républicaine est organisée pour « l’inauguration du cénotaphe et du monument aux glorieux combattants d’Allègre », sous la présidence de Laurent-Eynac, sous-secrétaire d’Etat à l’aviation, député de Haute-Loire, en présence des parlementaires et du préfet.

    A cette occasion, une grande fête patriotique se déroule dans tout le bourg, avec décoration des rues, arcs de triomphe et de nombreuses banderoles : « Gloire à notre France éternelle », « Honneur à nos poilus », etc.

    A midi, un banquet populaire est organisé à l’hôtel Coudert-Defix, Grand’rue.

    E. Chambon, éditeur à Laval-sur-Doulon, nous a laissé toute une série de cartes postales qui rendent fidèlement compte de cette journée de fête.

Soumettre de nouvelles informations

Localisation

Place
Dr Gallaud, à l’angle de la rue du Mont-Bar (RD 13) et de l’avenue de la Gare (RD 40)