Caractéristiques
-
Structure
-
Statuaires féminines
Le 30 octobre 1870 eut lieu un combat des plus vifs et des plus meurtriers qui fut livré juste à la limite de la place la première bataille de Dijon. À l'issue de la guerre, la ville décide de faire élever un monument commémoratif de la Résistance.
La première pierre fut posée le 30 octobre 1871. La statue est de Paul Cabet, le haut-relief de Moreau et Vionnois. Cette statue, ayant paru séditieuse du fait du port d'un bonnet phrygien, fut déboulonnée par l'armée le 21 octobre 1875, cinq jours avant l'inauguration. La statue de Paul Cabet est alors détruite sur ordre du préfet en 1876. Une copie fut reconstruite par les élèves de Paul Cabet et inaugurée le 30 octobre 1880. Quatre jours après la reddition de la ville, le 5 novembre 1870, le Conseil Municipal décidait : Qu'un monument serait élevé en l'honneur des braves défenseurs qui ont été tués ou blessés, le dimanche 30 octobre 1870, dernière attaque dirigée contre la ville de Dijon par l'armée allemande.
Commentaires
En 1905 sur un caveau rassemblant 2000 corps de soldats français, allemands et italiens inhumés sur le territoire de la ville. Sur la Crypte, une pyramide triangulaire fut construite dont la face principale porte le millésime 1870-1871 et la dédicace « Aux Victime de la Guerre » - sur les deux autres face : Français... Allemands – Italiens – A l'origine une croix en pierre était implantée au sommet de la pyramide. Les noms de 80 victimes Français sont sculptés sur le Monument aux Morts de la place du 30 octobre