Monument constitué d’une statue, d’un piédestal et d’un entourage avec grille.
- La statue est un soldat en fonte de fer bronzée. C’est la statue : “On ne passe pas” portant le n° 2 du catalogue” Rombaux-Roland.
Le soldat se présente debout jambes jointes, les deux bras écartés. Sa main gauche est ouverte paume tournée vers l’arrière, pendant que sa main droite tient au bout du bras son fusil. Le fusil incliné est perpendiculaire par rapport au bras du soldat. La crosse est au sol et la baïonnette est en place au bout du canon. Le soldat est casqué, il est revêtu d’une capote dont les pans inférieurs, ouverts, dévoilent les bandes molletières. Sur son épaule gauche, il porte la fourragère et sur sa poitrine une Croix de guerre et une autre médaille sont bien discernables.
Sa ceinture soutient à l’avant deux cartouchières, du côté gauche la boite rectangulaire de son masque à gaz et ce qui semble être le fourreau de sa baïonnette. Deux musettes et une gourde essaient de trouver un difficile équilibre dans le bas de son dos.
Le socle porte sur son côté gauche “E PIRON” (le N est à l’emplacement du rivet) (Eugène PIRON, le nom du sculpteur à l’origine du modèle).
Le même soldat en fonte de fer bronzée a été installé au sommet du Monument aux morts de la commune de Bazaiges (Indre).
- Le piédestal. C’est le modèle “n° 1021 sexto (du même catalogue)”. Il “sera en granit belge et mesurera 2m25 à la base”.
Le sommet de la face antérieure de ce piédestal, est orné d’un casque tourné vers la gauche, représenté sur un fond de feuillage de chêne et de laurier formant pour partie couronne. En dessous est gravé l’inscription principale.
Sur les faces latérales du piédestal ont été gravés par année de décès, de 1914 à 1919, les 65 noms et prénoms des morts de Lye pendant la Grande Guerre. La face arrière à reçu ultérieurement par année, les noms et prénoms des morts pour la guerre 1939-1945.
ce piédestal repose sur trois assises, la plus haute étant la moins imposante.
- Autour du monument une grille en fonte appuyée sur 8 bornes de pierre assure la protection du monument.
Autour de cette grille une série de poteaux de pierre, chacun surmonté d’une boule métallique reliés entre elles par une chaîne, isole le Monument aux Morts de la proximité des deux rues.
- Fonte de fer bronzée pour la statue,
- Pierre de taille en granit belge,
- Grille en fonte et bornes en granit belge.