- Le 15 mars 1924, un “Marché des travaux à exécuter pour l’érection d’un monument commémoratif aux morts pour la Patrie” est passé : “Entre les soussignés :
1° Monsieur le Maire de la Ville d’Issoudun (Henri Jamet) agissant au nom et pour le compte de la vite ville d’Issoudun autorisé à l’effet des présentes par délibération du Conseil municipal de première part.
3° Monsieur Edgard BOUTRY, statuaire à Paris, 64 rue Bayen (dans le 17e arrondissement) de seconde part.
Il a été convenu ce qui suit.
Le maire de la Ville d’Issoudun confie à Monsieur Boutry l’éxécution des modèles en terre, moulages en plâtre, de la sculpture en pierre de Chauvigny, des motifs des faces principales et postérieures, statue, cartouche, faisceaux, guirlandes de couronnement, porte de tabernacle en métal (l’emballage et le transport des modèles étant compris).
L’entreprise est faite pour la somme forfaitaire de 15.400 francs
Les compositions seront conformes aux dessins en date du 1/12/1923 dressés par M. Arthur Lepers, Architecte à Tourcoing, 28 et 30 rue de Calais, qui les approuvera d’accord avec la délégation du Conseil municipal.
Il ne sera payé aucune plus value en dehors du prix convenu au marché.
Les paiements se feront aux conditions suivantes :
1° les quatre cinquièmes du montant du marché suivant l’exécution des travaux et sur certificats délivrés par l’Architecte.
2° Le dernier cinquième à la réception définitive, c’est-à-dire dans les cinq jours qui suivront l’inauguration offcielle du monument”.
- Le 15 mars 1924, un “Marché des travaux à exécuter pour l’érection d’un monument commémoratif aux morts pour la Patrie” est passé : “Entre les soussignés :
1° Monsieur le Maire de la Ville d’Issoudun (Henri Jamet) agissant au nom et pour le compte de la vite ville d’Issoudun autorisé à l’effet des présentes par délibération du Conseil municipal de première part.
2° Monsieur Meunier Jules, entrepreneur, rue du Quatre Août à Issoudun de seconde part
Il a été convenu ce qui suit :
Monsieur le maire de la Ville d’Issoudun confie à Monsieur Jules Meunier, entrepreneur à Issoudun, l’entreprise des travaux suivants pour l’édification d’un monument commémoratif à ériger à Issoudun.
Fouilles de terres naturelles à sec sur fond solide dressé et nivelé, déblai et transport des terres aux décharges publiques, terres qui ne pourraient être utilisées pour la pelouse entourant le monument.
Fondations en maçonnerie de pierres calcaires du pays à la chaux hydraulique, maçonnerie d’arrêtant à 0.72 au-dessus du niveaux du rond-point central actuel et ayant la forme de la Ière assise. Maçonnerie pour le remplissage des premières assises en pierre calcaire du pays, sable du Cher et ciment.
Réception déchargement des pierres en Gare d’Issoudun, transport à pied d’oeuvre, pose des pierres du monument.
Pose, scellements, ancrages divers, mortier au ciment, location des engins, échafaudages, échelles, planches de roulage et tous accessoires.
Gravure des lettres et chiffres dorés faces principale et postérieure, droit d’octroi etc...
Pour la somme nette et forfaitaire de 6.000 francs.
Les frais de transport par chemin de fer des pierres étant à la charge de la ville.
Il ne sera payé aucune plus value en dehors du prix convenu au marché.
L’entrepreneur prendra toutes les précautions pour éviter des accidents et sera responsable de ceux qui pourraient survenir en cours d’éxécution. A cet effet tous dommages qui seraient éprouvés ou causés par les machines ou engins seront à sa charge.
Il devra à la réception des blocs de pierre à la gare, faire ses réserves s’il y a lieu pour les avaries qui auraient pu survenir pendant le transport, les pierres étant prises en charge sur wagon départ.
Les pierres qu’elles que soient leurs dimensions seront payées posées sur leur lit de carrière et à bain de mortier de ciment.
Avant de poser une assise on aura soin de bien déraser l’assise précédente, c’est-à-dire d’enlever toutes les saillies que présente le lit supérieur, pour que l’assise soit bien placée sur tout son développement. On nettoiera, on arrosera ce lit et on y étendra une couche de mortier d’environ 15 millimètres dans laquelle la pierre à poser, préalablement lavée, sera amenée, établie avec soin, sans cale ou avec des cales en plomb et pressées à coups de masse de bois jusqu’à réduire le joint horizontal à l’épaisseur prescrite (pour les pierres épincées l’épaisseur du joint horizontal sera de 1 centimètre au plus, celle des joints montants de huit centimètres, pour les pierres taillées les joints seront de 5 millimètres).
On s’assurera que la couche de mortier ne contient pas de gravier ou éclats donnant lieu à des porte à faux.
Quant aux joints montants, ils seront remplis avec fiche à dents, après pose des pierres voisines.
L’emploi de cales autres que celles en plomb, pour la pose, ainsi que l’usage du coulis pour le remplissage des joints montants, sont formellement interdits. Les joints seront tirés au fer.
Les caractères gravés seront préalablement dessinés avec soin.
Leur refouillement égalera le 1/10 de leur hauteur et au moins le 1/4 de la largeur des traits.
Le profil de refouillement sera triangulaire, les scellements d’accessoires décoratifs seront soigneusement faits au ciment.
L’entrepreneur sera tenu de prendre toutes les dispositions prescrites par les réglements de police et de voirie en ce qui concerne l’éclairage des abords du chantier s’il y a lieu.
Il ne sera dû aucun frais de sujétion pour le nettoyage du chantier, enlèvement et transport des gravois.
L’entrepreneur devra se conformer aux plans, dessins et profils et coupes dressés par Monsier Arthur Lepers, Architecte agréé, 28 rue de Calais à Tourcoing, en date du 1/12/1923 et suivra toutes les indications qu’il lui fournira au cours des travaux.
Les paiements se feront aux conditions suivantes :
1° les 4/5emes du montant du marché suivant l’éxécution des travaux et sur certificat délivré par l’Architecte,
2° le dernier cinquième dans les 5 jours qui suivront l’inauguration officielle du monument qui servira de réception définitive”. Le bas du document outre la signature de Meunier et de Jamet, comporte un tampon : “ARTHUR LEPERS ARCHITECTE DES COMMUNES ET ETABLISSEMENTS PUBLICS DU DEPARTEMENT DU NORD 28 RUE DE CALAIS TOURCOING”.