France (Bas-Rhin) Wisches (67130)

Conflits commémorés
  • 1914-18
  • Monument spécifique
informations déposées par Gast Francis dernière mise à jour le 14/09/2018

Description du monument

Caractéristiques

  • Structure
    • Stèle

Historique du monument

  • À propos...

    LA BATAILLE DU DONON (du 14 au 21 août 1914) Les troupes françaises prennent le Donon le 14 août 1914. Ils en seront chassés le 21 août ...

    Lire la suite
    À propos...
    LA BATAILLE DU DONON (du 14 au 21 août 1914)

    Les troupes françaises prennent le Donon le 14 août 1914. Ils en seront chassés le 21 août 1914 par les Allemands. Ceux-ci transformeront ensuite le massif en une plaque tournante assurant le ravitaillement de la ligne de front établi, pour le reste de la guerre, quelques kilomètres plus au sud.
    Les vestiges de cette bataille sont rares. Il s'agit presque exclusivement des stèles gravées marquant l'emplacement des tombes de ce cimetière franco-allemand sur les flancs du Petit Donon. Les tombes établies en 1914 après la bataille ont été marquées par des croix en bois. En 1916, le soldat Ludwig Gebhardt fut chargé par les autorités allemandes de remplacer les croix par des stèles gravées sur des blocs de grès. Chaque stèle comprend un numéro d'ordre, le numéro du régiment, le grade et le nom des inhumés s'ils sont connus. L'identification des morts fut pour beaucoup impossible, car tous ne portaient pas encore, en ce début de la guerre de plaque d'identité.
Soumettre de nouvelles informations

Localisation

Autre
Sentier mémoriel des Stèles du Petit Donon