Le monument est inauguré le dimanche 5 juin 1921. Les sociétés se rassemblent en début d’après-midi au lieu-dit « Moulin à vent». Sont présents le sous-préfet, E. Leroy, le conseiller ...
Lire la suite
Inauguration 05/06/1921
Le monument est inauguré le dimanche 5 juin 1921.
Les sociétés se rassemblent en début d’après-midi au lieu-dit « Moulin à vent».
Sont présents le sous-préfet, E. Leroy, le conseiller général, M. Coppeaux, le maire de Fourmies et M. Menet, le maire de Rainsars et les membres du conseil municipal.
Au début de la cérémonie, la petite Renée Gillard, costumée en alsacienne, souhaite la bienvenue aux personnalités et leur offre de superbes bouquets.
L’harmonie de Sains du Nord interprète la Marseillaise. Les enfants des écoles portent des petits drapeaux tricolores et des bouquets. Arrivées sur la place, les sociétés se groupent autour du monument et déposent de nombreuses gerbes et couronnes. Le maire prend la parole suivi de Melle Péronne qui, au nom de la jeunesse, égrène les noms des 6 victimes. A chaque nom, les enfants répondent en choeur « Mort au champ d’Honneur » et déposent des fleurs.
Le cortège se rend ensuite au cimetière et dépose un bouquet sur la tombe du soldat Eugène Boutoille tombé à Rainsars le jour même de l’armistice.
Un vin d’honneur clôture la célébration.