France (Loire-Atlantique) Issé (44520)

Conflits commémorés
  • 1914-18
  • 1939-45
  • Indochine (46-54)
  • Monument communal
informations déposées par Trochu Xavier et mises à jour par Yziquel Jacques dernière mise à jour le 27/11/2017

Description du monument

Caractéristiques

  • Structure
    • Pilier commémoratif
      • Piédestal
  • Représentations - Soldats
    • Diverses Représentations de Poilus
      • Poilu grenadier
  • Ornementation religieuse
    • Croix
      • Croix latine
  • Ornementation civile
    • Diverses croix
      • Croix celtique

Poilu avec drapeau sur piédestal.

Serrant contre lui un drapeau dont la hampe est brisée, le sculpteur ayant sans doute voulu marquer à la fois l'acharnement  du soldat à défendre sa Patrie et la violence des combats, le grenadier s'apprête à lancer sur l'ennemi, la grenade qu'il tient dans sa main droite.

108 noms sont gravés sur trois plaques en marbre: 102 au titre de la guerre 14-18, classés par ordre alphabétique pour respecter la décision prise par le conseil municipal le 14 août 1921, 5 au titre de la guerre 39-45 et 1 au titre de la guerre d'Algérie.

Economie

Prix

11 890 francs

Souscription

4 890 francs

Subvention commune

4 900 francs

Subvention Etat

1 000 frans

Dons autres

6 100 francs

Commentaires (économie)

Le 20 mars 1922, le maire adresse au Préfet un état des ressources dont dispose la commune pour couvrir les frais d'érection du monument soit 4.900F de ressources propres, 1.000F de subvention d'État (espérée) et 6.100F de produit des quêtes (dont 1.500F restent à percevoir). Le coût du monument est ainsi estimé à 12.000F.

Par délibération du 27 avril 1922, le produit des quêtes, 4.890F, étant insuffisant, le conseil municipal ouvre un crédit de 7.000F au budget de l'année 1922, somme qui sera versée au Comité du Monument aux Morts.

Commentaires

Le principe de l'érection d'un monument aux morts a été adopté par le conseil municipal le 8 février 1920 et le projet de M. Perraud, sculpteur à Nantes, adopté le 14 août 1921.

Le 27 mars 1922 , le Préfet de Loire-Inférieure rappelle au maire d'Issé les dispositions de l'article 28 de la loi du 9 novembre 1905 (loi de séparation de l'Église et de l'État). Le monument d'Issé, érigé sur la voie publique et comportant un emblème religieux, il conviendra soit d'en  modifier l'ornementation, soit de modifier son emplacement.

Le 21 avril 1922, le maire transmet à la préfecture un dossier complet "après avoir apporté les modifications nécessaires".

Saisie par le Préfet le 29 avril 1922, le Commission des monuments commémoratifs rendra un avis favorable au projet le 29 mai 1922, sous réserve que "la croix de guerre soit ramenée à des proportions plus raisonnables".

Le monument est inauguré... le 30 avril 1922  et les comptes du Comité d'érection du monument approuvés le 2 décembre 1923.

On remarquera qu'aucune croix de guerre n'a été sculptée sur le monument et qu'une croix celtique orne le piédestal...les prescriptions, tant du préfet que de la Commission des monuments commémoratifs semblent être restées lettre morte, les travaux ayant été exécutés avant même que l'avis de la commission soit rendu.

Inscriptions présentes sur le monument

ISSÉ A SES ENFANTS MORTS POUR LA PATRIE

1914-1918

Les morts

Dans son livre  écrit en 1923 et intitulé  "Les enfants du pays nantais et le 11ème Corps d'Armée- Livre d'Or", Emile Gabory  relève le nom des officiers, sous-officiers et marins morts pour la France. Pour la commune d'Issé, il fait état de 97 morts pour 480 hommes  mobilisés sur une population de 2.126 habitants.

Il ajoute même que "la famille Marion, d'Issé, obtint une récompense au Concours de La Plus Grande Famille de France: elle a eu neuf fils et un gendre mobilisés; elle compte un tué et cinq blessés".

ALIX C.
ALIX J
ALIX T
ALBERT J.M.
AULNETTE P
AUBIN M.
BACHELIER J.M.
BALLUS J.
BLANDIN P.
BONY J.B.
BONY V.
BOUSSARD J.M.
BOURDAUD J.
BOUDET P.
BOUCHET P.
BOUCHET F.
BODIER J.
BODIER L.
BOURGEON E.
BREHIER A.
BREDIN P.
BRICAUD L.
CHAILLEUX P.
CHAILLEUX J.
CHAPLAIS A.
CHAPLAIS T.
CHAILLEUX J.
CHAUVEL S
CHAUVIN S
CHOLET F.
DELAUNAY L.
DELESSARD L.
DESHAIES M.
DESHAIES J.
DOINEAU P.
DUDOUET A.
DURAND L.
DURAND J.
DURAND M.
FOURRIER H.
FRASLIN N.
FREDOUEIL A.
GAUTRON R.
GAUTIER J.
GARREAU J.M.
GRIMAUD L.
GRIMAUD J.B.
GRIMAUD F.
GUERIN F.
HALLET L.
HALLET P.
HAMON A.
HOUSSAIS J.
HOUSSAIS L.
HOUSSAIS P.
HUDHOMME L.
HUDHOMME J.
JAHOTEAU J.
JURE A.
LEBLAIS A.
LEFEUVRE F.
LEFEUVRE F.
LETORT J.
LETORT F.
LUCAS J.
LECLAIR J.M.
LEBLANC J.M.
MARION J.
MARION A.
MUSTIERE J.M.
MUSTIERE F.
MUSTIERE S.
MENARD A.
MENARD V.
MAILLET L.
MANGERE A.
MOISON G.
MOISON L.
MORILLE A.
MOQUET J.M..
PAPION L.
PAGEOT J.M.
PAPIN J.M.
PASSARD G.
PHILIPPOT J.
POTIRON A.
RIOT L.
RIOT L.
RIOT A.
RIOT J.
RICHARD A.
ROUESSARD F.
ROCHEREAU A.
ROCHEREAU S.
SAUDRAIS E.
SIMON L.
TERRIEN E.
THOMY L.
THOMIN E.
TOULOUX L.
VISSET L.
ORAIN L.
AULNETTE A.
DOLY A.
JAHAN J.M.
MARION L..
ROUSSEL D.
LETORT J.

Historique du monument

  • 1920
  • Délibérations Conseil municipal 08/02/1920
    Source : registre des délibérations

    Objet: Monument aux morts. Le principe de l'érection d'un Monument aux Morts de la guerre est adopté et chaque conseiller se charge de réunir les souscriptions de ...

    Lire la suite
    Délibérations Conseil municipal 08/02/1920

    Objet: Monument aux morts.

    Le principe de l'érection d'un Monument aux Morts de la guerre est adopté et chaque conseiller se charge de réunir les souscriptions de son quartier.

  • 1921
  • Délibérations Conseil municipal 14/08/1921
    Source : registre des délibérations

    Objet: Monument aux morts. « M. le Maire donne connaissance du projet d'érection du Monument aux Morts pour la Patrie et soumet un devis présenté par M.Perraud, sculpteur ...

    Lire la suite
    Délibérations Conseil municipal 14/08/1921

    Objet: Monument aux morts.

    « M. le Maire donne connaissance du projet d'érection du Monument aux Morts pour la Patrie et soumet un devis présenté par M.Perraud, sculpteur à Nantes, 2   rue Fouré. Le conseil accepte le dit projet et décide que les noms seront disposés par ordre alphabétique; ceux des membres d'une même famille devront se suivre et porter une marque distinctive. Une commission est nommée pour la réception du Monument après son exécution conforme au plan arrêté. Ses membres procéderont à tous arrangements utiles avec M.M. Perraud père et fils.

    Sont désignés pour faire partie de cette commission: Louis Guérin, François Bouchet, Hyacinthe Bridel, Jean Guérin, Jean Philippot, François Raimbaud, Louis Bouchet. »

     

  • 1922
  • Courriers divers 09/02/1922
    Source : archives départementales 44

    Lettre du 9 février 1922 adressée par le Préfet de Loire-Inférieure au maire d’Issé. Issé : monument commémoratif aux morts pour la Patrie. « Dans sa ...

    Lire la suite
    Courriers divers 09/02/1922

    Lettre du 9 février 1922 adressée par le Préfet de Loire-Inférieure au maire d’Issé.

    Issé : monument commémoratif aux morts pour la Patrie.

    « Dans sa séance du 23 septembre 1921, le conseil municipal d’Issé a approuvé le contrat passé avec M. Perraud, sculpteur à Nantes, pour la fourniture d’un monument commémoratif aux morts pour la Patrie.

    Ce traité me parvient ce jour pour approbation avec deux exemplaires de la délibération sus mentionnée.

    J’ai l’honneur de vous faire connaître que les monuments commémoratifs, constituant un hommage public, leur édification doit être autorisée par décret, conformément aux prescriptions de l’ordonnance du 10 juillet 1814.

    Je vous prie de bien vouloir constituer le dossier qui comprendra les croquis et devis du monument, l’indication de l’emplacement choisi et un tableau faisant connaître les ressources dont la commune dispose pour couvrir les frais d’érection".

  • Financement 20/03/1922
    Source : archives départementales 44

    État des ressources dont dispose la commune pour financer les travaux d'érection du monument aux morts

  • Courriers divers 27/03/1922
    Source : archives départementales 44

    Courrier du 27 mars 1922 adressé par le Préfet de Loire inférieure au maire d’Issé « Vous m’avez fait parvenir le projet de monument que votre commune se ...

    Lire la suite
    Courriers divers 27/03/1922

    Courrier du 27 mars 1922 adressé par le Préfet de Loire inférieure au maire d’Issé

    « Vous m’avez fait parvenir le projet de monument que votre commune se propose de faire édifier à la mémoire de ses enfants morts pour la Patrie.

    Le monument, qui est orné d’un emblème religieux doit être élevé sur la voie publique. J’ai l’honneur de vous rappeler que l’article  28 de la loi du 9 décembre 1905 interdit d’apposer où d’élever aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque endroit public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires ainsi que des musées et expositions. Cependant, cette interdiction ne pourrait s’appliquer à l’égard d’un monument qui serait érigé, soit dans un cimetière, soit sur un terrain communal ou privé situé en dehors des rues, places où routes de la commune.

    Je vous prie de vouloir bien modifier soit l’ornementation, soit l’emplacement du monument projeté. »

     

     

  • Délibérations Conseil municipal 06/04/1922
    Source : registre des délibérations

    Objet: Monument aux morts. « Il est ensuite décidé que l'inauguration du Monument aux Morts pour la Patrie soit fixée au dimanche 30 avril. A cette occasion, des ...

    Lire la suite
    Délibérations Conseil municipal 06/04/1922

    Objet: Monument aux morts.

    « Il est ensuite décidé que l'inauguration du Monument aux Morts pour la Patrie soit fixée au dimanche 30 avril. A cette occasion, des invitations seront faites aux représentants de la région.

    Le nécessaire sera fait au plus tôt pour percevoir les fonds ayant figuré au budget de 1921.

    Enfin le conseil est d'avis que le monument soit isolé par un entourage provisoire. »

  • Délibérations Conseil municipal 27/04/1922
    Source : registre des délibérations

    Objet: Monument aux morts. « Il est ensuite rendu compte des réponses aux invitations faites aux représentants de la région devant assister à la cérémonie d'inauguration du monument ...

    Lire la suite
    Délibérations Conseil municipal 27/04/1922

    Objet: Monument aux morts.

    « Il est ensuite rendu compte des réponses aux invitations faites aux représentants de la région devant assister à la cérémonie d'inauguration du monument aux morts.

    Les quêtes faites pour l'érection de ce monument ont produit 4890 F. Cette somme étant insuffisante, les membres du Conseil décident de voter une subvention de 7000 F.au comité du Monument aux Morts pour la Patrie. Cette somme sera prise sur les fonds libres du budget de 1922. Elle sera versée à Monsieur Bridel H., trésorier dudit Comité. »

  • Courriers divers 28/04/1922
    Source : archives départementales 44

    réponse du maire d'Issé au Préfet faisant état de l'acceptation des modifications demandées

  • Courriers divers 29/04/1922
    Source : archives départementales 44

    Courrier du 29 avril 1922 envoyé par le Préfet de Loire-Inférieure au Président de la Commission des Monuments Commémoratifs « J’ai l’honneur de vous adresser le projet de ...

    Lire la suite
    Courriers divers 29/04/1922

    Courrier du 29 avril 1922 envoyé par le Préfet de Loire-Inférieure au Président de la Commission des Monuments Commémoratifs

    « J’ai l’honneur de vous adresser le projet de monument que la commune d’Issé se propose de faire édifier sur la voie publique, à la mémoire de ses enfants morts pour la Patrie.

    Je vous prie de vouloir bien le soumettre à l’examen de la commission que vous présidez, lors de sa prochaine réunion, et de me le retourner ensuite avec l’avis de cette commission. »

  • Inauguration - Presse 30/04/1922
    Source : Le Courrier de Châteaubriant et de la région

    30 avril 1922 L’INAUGURATION DU MONUMENT AUX MORTS   Dimanche, la commune d’Issé inaugurait le monument élevé à la mémoire des ...

    Lire la suite
    Inauguration - Presse 30/04/1922

    30 avril 1922

    L’INAUGURATION DU MONUMENT AUX MORTS

     

    Dimanche, la commune d’Issé inaugurait le monument élevé à la mémoire des 102 enfants de cette localité tombés au champ d’honneur.

    Parmi les personnalités présentes, nous avons remarqué que MM. les sénateurs Busson-Billaud, de Landemont et MM. les députés Ginoux-Defermon et Lecour-Grandmaison qui ayant pu répondre favorablement à l’invitation de la municipalité, excusèrent leurs collègues retenus loin d’Issé ; MM. Bardoul, conseiller général, le lieutenant Saudejeau, représentant M. le Général commandant le 11e corps d’armée, Paul Ginoux-Defermon, maire de Louisfert, Bridel, président de la section de l’U.N.C. d’Issé, Noël, président de la section Castebriantaise  des Mutilés, Marcel Glédel, président de la section des A.P.G. , MM. Maurice Plaud et Baur, conseillers municipaux de Chateaubriant.

    Dans l’imposant cortège qui se rendit à l’église, nous avons noté, en dehors des personnalités déjà énumérées, la section d’A.C. d’Issé, la compagnie des sapeurs-pompiers de cette commune, les délégations avec leurs drapeaux, de poilus, anciens mutilés et anciens prisonniers de Chateaubriant.

    L’absoute donnée, le cortège se reforma et processionnellement se dirigea vers la place centrale du bourg où se dresse le monument tout recouvert de fleurs. M. le Curé, après avoir procédé à sa bénédiction, développa les enseignements que ce monument porte en lui pour les générations d’aujourd’hui comme pour celles de demain.

    Puis M.le Maire retraça à grands traits le calvaire que fut celui des 102 enfants de la commune tombés au champ d’honneur. M.Noël, président de la section des Mutilés ; M.Bridel, président de la section des Anciens Combattants ; M. le député Ginoux-Defermon, et M.le sénateur Busson-Billaud exprimèrent successivement leur admiration et leur reconnaissance pour nos héros.

    Puis lentement on s’éloigna du monument pour se diriger vers la salle de l’école des garçons où un banquet réunissait les invités de la municipalité et les différents groupements d’anciens militaires. Au dessert, M. le Maire eut un mot aimable pour chacun de ses hôtes. M. le sénateur comte de Landemont, M.le député Lecour-Grandmaison remercièrent la municipalité de les avoir associés à cette cérémonie.

    Enfin, pour clôturer cette réunion, des chanteurs se firent entendre, et M. Legal, juge de paix, donna lecture d’une pièce de vers, œuvre d’un enfant d’Issé, M. Pierre Orban, ancien combattant.

    Le Courrier de Châteaubriant et de la région 6 mai 1922

  • Comité du monument 29/05/1922
    Source : archives départementales 44

    Commission des monuments commémoratifs aux morts. La Commission s’est réunie au lieu habituel de ses séances, le 29 mai 1922, sous la présidence de Monsieur Goustine, Conseiller ...

    Lire la suite
    Comité du monument 29/05/1922

    Commission des monuments commémoratifs aux morts.

    La Commission s’est réunie au lieu habituel de ses séances, le 29 mai 1922, sous la présidence de Monsieur Goustine, Conseiller de Préfecture.

    Étaient présents :

    MM. LERAY architecte

    ROBIDA                "

    PELLETIER          "

    GUCHET               "

    Excusé : M. DUEZ

    Absents : MM LINEYER, conseiller général, SIBILLE, député, de la ROCHE-VERNET, conseiller général

    COMMUNE D’ISSÉ

    Monument élevé sur une place publique.

    Projet adopté sous réserve que la croix de guerre soit ramenée à des proportions plus raisonnables.

  • Délibérations Conseil municipal 10/12/1922
    Source : registre des délibérations

    Objet: Monument aux morts. « Il est ensuite donné connaissance du projet d'entourage du monument aux Morts pour la Patrie; le conseil porte son choix sur une grille ...

    Lire la suite
    Délibérations Conseil municipal 10/12/1922

    Objet: Monument aux morts.

    « Il est ensuite donné connaissance du projet d'entourage du monument aux Morts pour la Patrie; le conseil porte son choix sur une grille en fer plein scellé en terre; sa hauteur sera de un mètre. »

  • 1923
  • Délibérations Conseil municipal 18/02/1923
    Source : registre des délibérations

    Objet: Entourage du monument aux morts. « Après lecture des différentes lettres relatives à la fourniture d’une grille pour entourage du monument aux morts, le conseil municipal est ...

    Lire la suite
    Délibérations Conseil municipal 18/02/1923

    Objet: Entourage du monument aux morts.

    « Après lecture des différentes lettres relatives à la fourniture d’une grille pour entourage du monument aux morts, le conseil municipal est d’avis que de nouvelles notes soient envoyées à MM. Menuet et Chapron en leur spécifiant à nouveau les conditions d’exécution et de livraison dudit entourage. »

  • Délibérations Conseil municipal 02/12/1923
    Source : registre des délibérations

    Monument « Il est fourni un compte des recettes et dépenses relatives au monument élevé à la mémoire des enfants d’Issé morts pour la Patrie. Le conseil  approuve ...

    Lire la suite
    Délibérations Conseil municipal 02/12/1923

    Monument

    « Il est fourni un compte des recettes et dépenses relatives au monument élevé à la mémoire des enfants d’Issé morts pour la Patrie. Le conseil  approuve le rapport fait par le secrétaire du comité du monument. »