Henri Armbruster
Architecte
Rapport à Monsieur DEROME, maire de ville de Bavay
Monsieur le Maire
Nous avons l'honneur de présenter à votre approbation et à celle du Conseil Municipal de la ville de Bavay, les plans, devis et marchés de gré à gré à passer avec les entrepreneurs, après la concurrence qui a été établie, en ce qui concerne la fournitre des pierres de taille en Euville marbrière et en Lunel.
Le premier projet important, présenté à la Commission du Monument, avait été mis en concurrence, quant à la fourniture des pierres et à leur pose, pour les sommes respectives suivantes :
1. MM. Destrebecq de Tourcoing qui avait soumis le prix le plus bas et qui pouvait être admise première pour l'exécution du travail proprement dit. Ce projet ayant été jugé trop onéreux, la Commission s'est à nouveau réuni et a admis un projet plus simple, sans l'exèdre, mais comportant le même sujet central du statuaire RASET, repris au premier projet.
Ce projet dont le devis confectionné avec les prix unitiares donnés en détail, par M. Destrebecq, monte à la somme suivante :
- pour M. Destrebecq de Tourcoing à 19 001,60 frs
- pour M. Raset, statuaire à Valencienens à 18000,00 frs
La Régie pour raccords de pavage au pourtour et imprévue à 1498,40 frs
Les Honoraires de l'Architecte à 5% 1925,00 frs
Ce qui donne un ensemble de dépense de 40425,00 frs
pour laquelle j'ai l'honneur de solliciter l'agrément du Conseil Municipal
1. Pour un marché de gré à gré avec M. Destrebecq 19001,60 frs
2. Pour un marché de gré à gré avec M. Raset 18000,00 frs
Ci-joint en double exemplaire les dossiers comprenant : les marchés, les devis, les plans, la photographie du motif central du sculpteur dont la maquette en terre est au moulage.
Charges et Conditions
Nota : Après approbation du présent projet, l'entrepreneur et le statuaire recevront l'ordre de l'Architecte pour l'exécution immédiate du monument qui devra être complètement terminé le 10 août 1923.
Les paiement se feront en cours d'exécution pour la valeur des 9/10e des travaux faits, jusqu'à la réception définitive qui aura lieu 6 mois après cette même date, les entrepreneurs recevront le dernier dixième pour solde de Compte