La cérémonie d’inauguration se déroule en deux temps, le 3 et le 4 octobre 1908. Le premier jour, trois offices religieux sont organisés, au temple, à la ...
Lire la suiteLe premier jour, trois offices religieux sont organisés, au temple, à la synagogue et à la cathédrale. La cathédrale de Metz est « tendue de noir », l’estrade funéraire est entourée de drapeaux tricolores et recouverte de couronnes de fleurs, dont celle du « Comité de l’œuvre de Noisseville » (comité qui a été créé dans le but d’ériger le monument), avec l’inscription « A nous le Souvenir, à eux l’Immortalité ». 6 000 personnes sont présentes.
L’inauguration du monument a lieu le lendemain. La presse rapporte l’événement comme étant grandiose ; les trains bondés transportent à Nouilly (gare la plus proche de Noisseville) une foule immense de voyageurs. Les rues jusqu’à Noisseville sont obstruées et engorgées. Toute la Lorraine est venue rendre hommage « à ses héros français ». « Notre souvenir sera leur meilleure récompense » prononce Jean-Pierre JEAN lors de son discours.