France (Hautes-Pyrénées) Préchac (65400)

Conflits commémorés
  • 1914-18
  • 1939-45
  • Monument communal
informations déposées par Yziquel Jacques dernière mise à jour le 26/11/2022

Description du monument

Caractéristiques

  • Structure
    • Rocher
      • Rocher [avec plaque commémorative]
  • Types de sculpture
    • Ronde-bosse
  • Statuaires - Soldats
    • Poilus ou soldats
      • Poilu avec fusil
    • Soldats morts
      • Poilu mort
  • Représentations animalières
    • Oiseaux
      • Colombe
Couché sous un bloc de marbre, un Poilu mort repose sur un lit de de schiste. Au-dessus de lui, un colombe portant dans son bec un rameau d'olivier s'envole.
Le contraste entre le bloc de marbre de 12 tonnes et le poilu est saisissant. Ce monument "ne célèbre pas  l'héroîsme d'un soldat mais rend compte de la mort". (Etienne Sere).
Lors d'un récent entretien avec le sculpteur, Monsieur Jean Jacques Abdallah, celui-ci m'a appris que cette oeuvre tient à l'initiative du maire de l'époque, Monsieur Billot, qui est venu lui présenter une maquette du monument à l'échelle, la statue du poilu étant réalisée en polystyrène. Lui-même a suivi (avec un grand talent, il faut l'avouer) le modèle!
Ce remarquable monument peut faire penser au tableau de Marcel Grommaire, au Musée d'art Moderne de la Ville de Paris, réalisé en 1925,  intitulé "La Guerrre" et qui représente 5 soldats, dans une tranchée, qui ressemblent à des blocs de pierre ( voir article de Laurent Véray  "La déshumanisation des soldats"publié en juillet 2006). Voir histoire-image.org/etudes/deshumanisation-soldats

Matériaux

Marbre du Hautacam et pierre d'Arudy pour la sculpture.

Inscriptions présentes sur le monument

AUX ENFANTS DE PRÉCHAC MORTS POUR LA FRANCE

Les morts

SERE Etienne 30 août 1914
ABADIE Jean 21 sept. 1914
HORGUES Jean 5 juillet 1915
BOURIOT Jules 6 août 1916
ESCALARASSE Julien 13 avril 1917
LIE Félix 3 mai 1917
ABADIE Maurice 16 mai 1917
LIE Jean-Marie 22 août 1917
RAMOND Jean-Marie 1 avril 1918
LAJOUANE Jean-Marie 2 juin 1940
MARCADE Théophile 5 mai 1941

Historique du monument

  • 2018
  • Délibérations Conseil municipal 22/01/2018
    Source : Site internet de la commune

    PROJET MONUMENT AUX MORTS (DE 2018 05) Monsieur le Maire rappelle aux membres du Conseil que la Commune ne dispose pas actuellement de Monuments aux Morts. Une plaque existe ...

    Lire la suite
    Délibérations Conseil municipal 22/01/2018
    PROJET MONUMENT AUX MORTS (DE 2018 05)
    Monsieur le Maire rappelle aux membres du Conseil que la Commune ne dispose pas actuellement de Monuments aux Morts. Une plaque existe bien avec les noms gravés, mais celle-ci est située à l’intérieur de l’église, elle n’est donc pas visible de l’extérieur et ne permet aucune cérémonie.
    Nous considérons comme très important de pouvoir maintenir un devoir de mémoire envers ces personnes ayant donné leur vie pour notre nation.
    Pour cela, la commune de Préchac souhaite réaliser un Monument aux morts. Celui-ci sera réalisé sur le parvis du nouveau cimetière route de Beaucens.
    Le Monument aux morts sera construit avec une volonté de présenter une esthétique de grande qualité.
    Après délibération, à l’unanimité des membres présents, le Conseil Municipal valide le lancement du projet du Monument aux Morts pour un montant de 9 800€, sous réserve de l’obtention de subventions d’un montant suffisant.
  • Inauguration 11/11/2018
    Source : La Dépêche du Midi

    "M. Billot, maire, et son conseil ont souhaité construire un monument aux morts en mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour leur patrie et, par voie de conséquence, ...

    Lire la suite
    Inauguration 11/11/2018
    "M. Billot, maire, et son conseil ont souhaité construire un monument aux morts en mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour leur patrie et, par voie de conséquence, pour nous.
    C'est dans cet esprit que la maquette de ce monument a été créée par eux. Naturellement, c'est au sculpteur J.-J. Abdallah qu'a été confiée la réalisation de ce soldat en pierre d'Arudy étendu sur son lit d'ardoise, écrasé par ce bloc de marbre de 12 t qui a été descendu du Hautacam.
    Ici, à l'entrée du cimetière, il s'inscrit dans le paysage et symbolise toutes les victimes écrasées, massacrées, sacrifiées.
    Certes, il existe une plaque à l'intérieur de l'église mais la laïcité devient de plus en plus prégnante, alors... Le lieu! Près d'autres défunts, souvent de la famille. Alors, pourquoi pas, le lieu est calme et propice au recueillement.
    La cérémonie commence par la minute de silence, suivi par l'appel aux morts : Étienne Sère, Jean Abadie, Jean Horgues, Jules Bouriot, Julien Escalarasse, Félix Lie, Maurice Abadie, Jean-Marie Lie et Jean-Marie Ramond. Étaient adjoints à cette liste Jean-Marie Lajouane et Théophile Marcade, morts en 1940 et 1941. Cette émouvante cérémonie s'est conclue par un dépôt de gerbe et de la sonnerie «Aux morts» qui plongera chacun au plus profond de l'émotion.
    Sur invitation du maire, le cortège des participants rejoindra la salle municipale pour partager un verre de l'amitié".
    Publié le 16/11/2018 à 03:48 , mis à jour à 08:12
Soumettre de nouvelles informations

Localisation

Cimetière communal
Sur le parvis du nouvau cimetière route de Beaucens.